ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Individualisation des contrats d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

poupix4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  13:25:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ABCT

C'est extraordinaire de compter sur l'Etat pour augmenter les charges.......
Car tous les intervenants ont bien compris que ces changements ont un côut exhorbitant... " des rendez vous sont déjà programmés avec des députés???" cela ne suffit pas. Vos députés ne sont pas concernés par vos/nos problèmes..... Et demain qu'allez vous proposer contre vos mauvaia payeurs?

bonjour ABCT
mes deputes DEVRAIENT etre concernes par mes problemes car eux sont bien concernes par moi pour etre ELUS! quand aux mauvais payeurs j'attend votre suggestion....

poupix4
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  16:23:25  Voir le profil
Faut pas rêver..... Mais l'individualisation c'est le "pérou" c'est certain, et je partage vos avis. Mais présentement les changements représentent un coût et seuls les copropriétaires seront concernés.... pour faire des économies.... ils vont devoir "casquer" et ce ne sont pas les compagnies d'eau qui vont mettre la main à la poche. Alors s'il s'agit de faire passer ce genre de travaux en Assemblée Générale ce n'zst pas pour demain.
Quant à nos parlementaires, quand ils seront saisis du problème et sensibilisés, ils voteront (peut-être) des textes mais pour les constructions futures mais pas avec effet rétroactif.
Quand aux mauvais payeurs..... cela risque de ne pas s'arranger dans l'immédiat.
Espérons que vous ne serez pas obligé d'employer "les grandes manoeuvres" (relances , mises en demeure, etc jusqu'à la saisie immobilière, mais parfois il faut passer par là après un certain délai d'impayés et un cumul de charges.

Edité par - ABCT le 18 nov. 2008 11:05:03

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  16:40:14  Voir le profil
L'individualisation des contrats d'eau, c'est à dire en pratique l'individualisation de l'alimentation en eau de chacun des lots privatifs, pose d'énormes problèmes ne serait-ce que sur un plan technique !

Si vous avez déjà des mauvais payeurs pour l'eau indvidualisée par compteurs divisionnaires, n'esperez pas avoir du mieux pour les travaux à réaliser dont le coût est dissuasif .....

Dans le cas des compteurs divisionnaires la fourniture d'eau est "service commun" que le syndicat doit assurer.
Avec l'individualisation du contrat disparait ce "service commun"...

Quant à l'économie réalisée, elle est à vérifier, à commencer par le prix du compteur et l'abonnement !
Avec des compteurs divisionnaires vous n'avez qu'un seul abonnement celui du général, la location des dvisionnaires étant à la marge pour chacun..
Avec des compteurs individuels l'abonnement est pour chacun comme le compteur.

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:12:38  Voir le profil
Je suis surpris, j'ai une expérience toute autre que la vôtre : j'ai demandé un devis au prestataire local pour l'individualisation en eau des 7 logements de mon immeuble (travaux de chaussée compris, car la conduite d'arrivée se doit d'être au droit de l'entrée de l'immeuble pour des raisons de maintenance, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Au téléphone, on m'avait parlé une première fois d'environ 800-1000€ par compteur (hors travaux de chaussée).
J'ai bien fait de persister : le montant des travaux a été chiffré à 4500€ (devis gratuit, 100% d'acompte et encaissement après travaux, délais d'intervention non précisés), pose de 8 compteurs comprise (1 compteur pour les parties générales), inutile de vous dire que j'ai signé ...
L'intervenant qui s'est déplacé pour le devis m'a même parlé d'une subvention de 40%, je ne l'ai pas vue indiquée sur le devis, donc il me reste à me renseigner à ce sujet.

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  23:03:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

Je suis surpris, j'ai une expérience toute autre que la vôtre : j'ai demandé un devis au prestataire local pour l'individualisation en eau des 7 logements de mon immeuble (travaux de chaussée compris, car la conduite d'arrivée se doit d'être au droit de l'entrée de l'immeuble pour des raisons de maintenance, ce qui n'est pas le cas actuellement).
Au téléphone, on m'avait parlé une première fois d'environ 800-1000€ par compteur (hors travaux de chaussée).
J'ai bien fait de persister : le montant des travaux a été chiffré à 4500€ (devis gratuit, 100% d'acompte et encaissement après travaux, délais d'intervention non précisés), pose de 8 compteurs comprise (1 compteur pour les parties générales), inutile de vous dire que j'ai signé ...
L'intervenant qui s'est déplacé pour le devis m'a même parlé d'une subvention de 40%, je ne l'ai pas vue indiquée sur le devis, donc il me reste à me renseigner à ce sujet.

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  23:08:33  Voir le profil
Je pense qu'il est possible d'obtenir un financement de Codal Pact pour ces travaux !

http://www.villeneuve-le-roi.fr/web/688.htm

Edité par - floja le 11 nov. 2008 01:13:18

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  07:52:50  Voir le profil
En lisant Codal Pact, je retiens : "association qui peut vous aider dans votre projet, et obtenir des subventions et des prêts..... ET adhésion 16€ par logement et frais de ... pour les bailleurs....." Donc RIEN de concret.

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  09:00:50  Voir le profil
Merci pour le lien, je crois comprendre que cette association ne s'occupe que du département 94.
Je vais rappeler mon prestataire de service local (Veo...).

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  09:33:56  Voir le profil
Citation :
dans le cas d'individualisation des contrats, la compagnie des eaux se retrouverait à gérer une multitude de contrats, donc une multitude de relevés, avec peut être des impayés à gérer.

C'est ce qui se passe avec l'électricité et le gaz, la menace d'une coupure est généralement suffisante pour les mauvais payeurs.
le problème de l'eau, c'est qu'elle semble "gratuite" au premier abord puisqu'elle fait partie des charges du syndicat.
L'autre problème, c'est que les copropriétaires bailleurs sont sûrs de récupérer 100% des charges d'eau sur leurs locataires, donc ils se soucient peu de la gestion des compteurs et de celle de l'eau.

Il semble que chez Molière 94 les compteurs divisionnaires sont dans les appartements: la solution intermédiaire est alors de s'adresser à une société de comptage qui fasse les relevés par radio relevé, ce qui supprime les problèmes de portes non ouvertes. Certaines proposent même au syndic de calculer la part de chacun.

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  10:41:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

Merci pour le lien, je crois comprendre que cette association ne s'occupe que du département 94.
Je vais rappeler mon prestataire de service local (Veo...).

OUi, bien entendu ! et sa marche sans problème, j'ai déjà utilisé ces services sur d'autres travaux ! chaque département doit avoir un codal pact.

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  11:24:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Citation :
dans le cas d'individualisation des contrats, la compagnie des eaux se retrouverait à gérer une multitude de contrats, donc une multitude de relevés, avec peut être des impayés à gérer.

C'est ce qui se passe avec l'électricité et le gaz, la menace d'une coupure est généralement suffisante pour les mauvais payeurs.
le problème de l'eau, c'est qu'elle semble "gratuite" au premier abord puisqu'elle fait partie des charges du syndicat.
L'autre problème, c'est que les copropriétaires bailleurs sont sûrs de récupérer 100% des charges d'eau sur leurs locataires, donc ils se soucient peu de la gestion des compteurs et de celle de l'eau.

Il semble que chez Molière 94 les compteurs divisionnaires sont dans les appartements: la solution intermédiaire est alors de s'adresser à une société de comptage qui fasse les relevés par radio relevé, ce qui supprime les problèmes de portes non ouvertes. Certaines proposent même au syndic de calculer la part de chacun.

C'est actuellement de cette façon que sa marche, mais le problème, la société facture pour une année 300 euros ! nous avons des compteurs simple sans radio relevé.

Ma copropriété détient 15 lots sur deux bâtiments.

L'avantage de l'individualisation, c'est que sa permet de mieux gérer sa copropriété... simplement.

Les copropriétaires sont d'accord pour passer à l'individualisation, même si la facturation est salée... Avec un syndic professionnel, notre budget annuel sans travaux était de 22 mille euros par ans...

Maintenant, avec un syndic bénévole, le budget est de 5000 euros par an.

Faite le calcul du bénéfice d'une copropriété sur une année, alors mais si la facture est salée, les copropriétaires sont d'accords.

Nous avons déjà utilisés les services codal pact et nous avons eu de belles surprises...

De plus, les travaux peuvent être programmés avec un calendrier deux deux à trois ans, afin d'éviter de noyer les copropriétaires dans des dettes.

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  11:40:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ABCT

En lisant Codal Pact, je retiens : "association qui peut vous aider dans votre projet, et obtenir des subventions et des prêts..... ET adhésion 16€ par logement et frais de ... pour les bailleurs....." Donc RIEN de concret.

ABCT, est vous en relation direct ou indirect avec la compagnie des eaux , je ne comprends pas votre point de vue ?

L'individualisation est une bonne chose pour les copropriétés.

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  15:44:29  Voir le profil
Molière 94, Je vous rassure aucun lien direct ni indirect avec la compagnie des eaux.
Mais mon interprétation est distincte de la vôtre, car actuellement dans une copropriété, les dépenses sont collectives aux tantièmes, sans compteurs divisionnaires et sans possibilité d'y remédier. (distribution verticale et colonnes multiples par appartement (minimum 2 pour les studios)
Par contre la proposition évoquée par Manech semble possible dans votre cas (compteurs divisionnaires), relevé par radio.

soleil9974
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  23:53:38  Voir le profil
Nous avons eu ce même problème
Il y a deux voir trois points de distribution pour le même logement avec des compteurs classiques que gère syndic

Nous avons contacté une société qui nous a proposé de les remplacer par des compteurs à relevé par radio.
Aprés sa proposition nous avons négocier la pose des nouveaux compteurs avec enlèvement des anciens pour rien.
Il suffit d'un peu de patience et de ne pas fermer la porte tout est négociable .

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  11:14:45  Voir le profil
La pose et la dépose = gratuit. OK, Mais A combien s'élèvent les nouvelles locations et les prestations de relevés?
Depuis longtemps, je ne crois plus au Père Noêl. (Personne ne travaille gratuitement)

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  08:58:25  Voir le profil
Pour info:
prix 2007 pour la location-maintenance (prise en charge totale en cas de dysfonctionnement) et les relevés semestriels par radio relevé (donc 100% des relevés), avec état sur papier ou informatique: 24 euros par compteur et par an.

A comparer avec le coût de l'installation, le coût du changement de compteurs lorsque le compteur existant cesse d'être fiable (une quinzaine d'années, le coût de l'abonnement individuel)

Edité par - manech le 22 nov. 2008 08:59:13

floja
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  12:20:49  Voir le profil
Je suis en attente d'informations de la compagnie des eaux concernant la mise en place de l'étude technique ! J'attends un courrier postal.

L'interlocuteur que j'ai eu au téléphone me dit qu'il existe beaucoup de différence d'un immeuble à un autre, selon la configuration.

les tarifs sont très variables.

à suivre

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  12:53:03  Voir le profil
Personnellement, les chiffres que j'ai donnés plus haut correspondent à des compteurs divisionnaires relevés par radio relevé et non à l'individualisation des compteurs d'eau. C'était pour répondre à ABCT.

Pour les compteurs divisionnaires, les compteurs sont loués et entretenus par la société de comptage, il y a un seul abonnement (pour le compteur général), les consommations individuelles sont relevées (idéalement par radio relevé); et la différence entre la somme des consos individuelles et le total relevé au compteur général représente la consommation pour les parties communes.
C'est donc une individualisation partielle (celle des consos seulement).

Pour l'individualisation des compteurs d'eau, chacun paie son compteur et l'entretien de son compteur, plus sa conso individuelle. Il reste un compteur pour les parties communes. Ca fonctionne comme pour l'électricité et l'eau. L'individualisation est totale.

mmpp31
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  23:48:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par soleil9974

Nous avons eu ce même problème
Il y a deux voir trois points de distribution pour le même logement avec des compteurs classiques que gère syndic

Nous avons contacté une société qui nous a proposé de les remplacer par des compteurs à relevé par radio.
Aprés sa proposition nous avons négocier la pose des nouveaux compteurs avec enlèvement des anciens pour rien.
Il suffit d'un peu de patience et de ne pas fermer la porte tout est négociable .

décidemment, que de points communs entre nos résidences...

et oui, nous avons également 2 ou 3 points de distribution pour un même logement.
Une petite différence tout de même, le reliquat de CS de notre copropriété voudrait proposer ce type de changement mais en imposant un contrat de maintenance de 5 ans. Evidemment c'est hors de question.
De plus, ce contrat a été négocié , sans lisibilité du contrat, sans réelle concurrence et surtout sans l'avis des copropriétaires. En effet, l'accès à ces compteurs doit se faire par des cuisines et les travaux ne seront pas toujours réalisables. Ce qui reste de notre CS ne fonctionnant que par propre intérêt ou l'intérêt du Syndic en échange d'autres services peut être... je voudrais savoir comment vous avez fait pour faire voter ce type de contrat?
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com