ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Numéro de parcelle omise sur l'acte de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patin
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  13:52:13  Voir le profil
Bonjour à tous et permettez-moi de vous soumettre la situation cocasse dans laquelle je me trouve.

En juillet 2008, j'achète une maison ainsi que le terrain clôturé qui accompagne la propriété. Tout se déroule de manière nominale tant avec l'agence, l'ancien propriétaire que l'unique notaire (celui que j'ai choisi). la maison est une ancienne bergerie rénovée dans les année 1970, divisée en deux parties jumelles et louées jusqu'en 2001. Une première partie est alors vendue, et la seconde (mon bien actuel)l'est en 2002. La proriétaire initiale (avant 2001)avait fait procédé en 1999 au bornage de nombreuses parcelles jouxtant les logements en raison dont la superficie va de 93 à 500 m2. Si la première vente (2001) fait état sur l'acte authentique des différents numéros de parcelles associées (3 en tout), la seconde ne fait état que d'une seule. Or le bornage (plan du géomètre à ma disposition) prévoyait deux parcelles. Une bande de 4 mètres de large longeant une limite de la propriété est oubliée. Ni le vendeur, l'acquéreur, le notaire de l'époque ne relève cette erreur. Pourtant, la vendeuse qui est très pointilleuse sur les limites de propriétés, viendra confirmée la présence et l'emplacement des bornes ce qui permettra d'ériger un grillage de clôture en sa présencesur. L'erreur de numéro de parcelle omise se répercutera lors de mon acquisition. C'est à l'occasion d'une visite au cadastre afin de mener les actions pour la construction d'une piscine que je découvrirait avec effroi la problématique qui me concerne ajourd'hui.
Après être entré en contact avec l'agence immobilière, mon notaire (son étude), l'ancienne propriétaire, des démarches sont en cours pour provoquer une régularisation. Mais celle-ci passe obligatoirement par l'intervention de la propriétaire initiale pour confirmr qu'elle a effectivement vendue un ensemble constitué de deux parcelles. Elle semble de bonne foi, et il est vraisemblable qu'il n'y aura pas de surprise.
Cependant, je souhaiterais vous soumettre quelques interrogations :
- quelles sont les possibilités de régularisation ? (rectification d'un acte, des deux actes),
- quels sont les éventuels coûts afférents ? (mutation parcelle, hypothèque, acte notarial),
- qui sera chargé du paiement de ces coûts ? (acheteurs, notaires, partagés),
- les responsabilités sont-elles partagées (acheteurs, vendeurs, notaires, agence).

Merci de vos commentaires.
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  19:19:55  Voir le profil
patin
Citation :
Cependant, je souhaiterais vous soumettre quelques interrogations :
- quelles sont les possibilités de régularisation ? (rectification d'un acte, des deux actes),
- quels sont les éventuels coûts afférents ? (mutation parcelle, hypothèque, acte notarial),
- qui sera chargé du paiement de ces coûts ? (acheteurs, notaires, partagés),
- les responsabilités sont-elles partagées (acheteurs, vendeurs, notaires, agence).




Il nous est arrivé la même chose mais avec des lots d'appartements, avant la loi Carrez, nous avons fait quelques années plus tard un acte rectificatif chez le notaire qui a essayé de demander des honoraires . Sa responsabilité étant engagée il n'a pas insisté devant notre refus Il y avait présents lors de la vente, un agent immobilier et deux notaires , personne ne s'est rendu compte de l'erreur .

Edité par - fanette44 le 08 nov. 2008 19:21:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patin
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  21:54:28  Voir le profil
Merci pour cette réponse,

ceci étant les frais avancés par un notaire pour régulariser la situation sont annoncés pour un montant de 640 euros pour les deux actes. Cette somme ne peut-elle être du ressort des notaires qui quelle part n'ont pas assumé toutes leurs responsabilités sans omettre qu'il facture sur les décomptes des frais de géomètre ? N'existe-t-il pas un fond financier notarial pour faire face à ce genre d'incident professionnel ?

Merci de vos contributions

Patin
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com