ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 nettoyage moquette
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nikoniko
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 nov. 2008 :  18:57:48  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point de quitter l'appartement que je loue, appartement qui est équipé d'une moquette dans la chambre...

Et voici mon 'problème': l'agence (le bailleur) me demande de faire désinfecter cette moquette (je précise, il n'y a aucunes taches, aucuns trous, état neuf).

Je viens de les appeler, ils acceptent que le locataire le fasse lui-même s'il est équipé (pas de nettoyeur vapeur, une 'vrai' machine pro...) auquel cas, il faut leurs fournir les factures d'achat des produits...

Ce qui me gène, outre le fait que je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ce genre de soucis, c'est que par mon boulot, je peux avoir machine et produits gratuitement. (et sans facture par contre...)

précision, je viens de relire le contrat de location, il n'est mentionné nulle-part le coup du shampouinage de la moquette.

Que puis-je faire?

Si je le fais moi-même avec le matos de mon boulot, aucune preuve, donc retenu sur le DG?

Sinon, quelqu'un a une idée de combien ça coute de faire déplacer une société pour 10m²?

D'avance merci pour tout élément de réponse...

Niko
Signaler un abus

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  19:35:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nikoniko

Bonjour,

Je suis sur le point de quitter l'appartement que je loue, appartement qui est équipé d'une moquette dans la chambre...

Et voici mon 'problème': l'agence (le bailleur) me demande de faire désinfecter cette moquette (je précise, il n'y a aucunes taches, aucuns trous, état neuf).

Je viens de les appeler, ils acceptent que le locataire le fasse lui-même s'il est équipé (pas de nettoyeur vapeur, une 'vrai' machine pro...) auquel cas, il faut leurs fournir les factures d'achat des produits...

Ce qui me gène, outre le fait que je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ce genre de soucis, c'est que par mon boulot, je peux avoir machine et produits gratuitement. (et sans facture par contre...)

précision, je viens de relire le contrat de location, il n'est mentionné nulle-part le coup du shampouinage de la moquette.

Que puis-je faire?

Si je le fais moi-même avec le matos de mon boulot, aucune preuve, donc retenu sur le DG?

Sinon, quelqu'un a une idée de combien ça coute de faire déplacer une société pour 10m²?

D'avance merci pour tout élément de réponse...

Niko

bonjour.
je me souviens avoir eu cette exigence de la part d'une agence:
ce n'était pas précisé dans le bail,mais dans les détails jouant sur la restitution du DG,c'était un point que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs.
et pour cause,c'était mon premier appartement avec moquette.

quant au tarif pour une prestation faite par un "pro" pour avoir une facture,je crains que ce ne soit cher!
ok!ça ne donne pas de valeur concrète.
alors utilisez la machine de votre lieu de travail et "achetez" les produits.
ça vous économisera ainsi la main d'oeuvre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  20:26:05  Voir le profil
Citation :

Ce type d'exigence est une clause abusive illégale. Vous devez restituer un logement propre et sans dégradation, c'est tout. Le propriétaire est en abus de pouvoir s'il impose de savoir "comment" vous avez fait pour rendre un appartement propre. Seul l'état des lieux de sortie fera foi.

Vous devez exiger que la propreté apparente de la moquette apparaisse sur votre état des lieux de sortie. Le propriétaire ne peut rien retenir sur votre dépôt de garantie s'il ne peut pas inscrire qu'il voit des taches et de la saleté sur la moquette parce qu'il n'y a ni tache ni saleté sur la moquette. Vous êtes en droit de vous contenter d'un bon coup d'aspirateur si cela confère à la moquette un aspect de bonne propreté.

Faites comme bon vous semble pour nettoyer la moquette. Refusez de fournir tout justificatifs quant à vos moyens mis en oeuvre pour nettoyer. Oui, il y aura un contributeur pour dire que je ne suis pas à votre place et que je ne vais pas payer la retenue que vous risquez de prendre sur votre dépôt de garantie. Mais quand même est-ce parce qu'il y a des propriétaire maboules que les locataires doivent accepter des clauses ou conditions illicites. Si votre propriétaire vous ennuie, demandez une commission de conciliation. Mais pour vous bien défendre, faites en sorte que votre moquette soit très propre le jour de l'état des lieux de sortie. Interdisez des notation de prescription. Imposez uniquement des notations d'observation? Soyez très ferme? Tentez d'être accompagné pour vous aider à ne pas vous faire embobiné.

Je pense que vous pouvez tout de suite faire un courrier à l'agence pour signifier que, renseignements pris, vous n'avez pas à justifier des moyens que vous allez mettre en oeuvre pour nettoyer correctement votre logement et marquez bien sur ce courrier que vous en adressez une copie à l'ADIL et à des associations de consommateurs, et pourquoi pas à votre avocat (si vous en connaissez un !). Vous allez voir, cela va les calmer. Surtout, dans ce courrier, vous indiquez que vous avez bien compris ce que l'agence vous demande, lors de votre conversation téléphonique du 07 ou 08/11/2008, vous le précisez production de la facture de nettoyage ou de location d'un appareil avec produits mais surtout, n'indiquez pas ce que vous ferez. et vous indiquez renseignements pris, vous n'avez pas à justifier des moyens que vous allez mettre en oeuvre pour nettoyer correctement votre logement. Et n'ajoutez rien d'autre sauf éventuellement des salutations distinguées.

Si le propriétaire veut livrer au futur locataire une moquette désinfectée, c'est à lui de le faire ! Vous, la loi ne vous impose qu'une conduite locative normale. Les frais de désinfection des moquettes ne sont pas inscrits dans la liste exhaustive des réparations locatives (Décret du 26 août 1987 : liste des réparations locatives).
http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=3029

Citation :
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol : Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ; Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com