ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges de syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sofie_LR
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:53:41  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un FF4 dans une petite copropriété. L'agence immobilière qui gère mon appartement me demande de payer les charges facturées par le syndic, j'ai eu un détails des charges. Sur ce détails n'apparait pas la différence entre les charges dues par le locataire et celles dues par le propriétaire.
Je sais que je dois payer les charges d'entretien et de petites réparations, pour moi, je dois seulement payer ces lignes :
entretien portail copro, entretien général copro, entretien espace vert, entretien extincteurs, minuterie, eau commune.

Mais dois je payer ces lignes de charges :
assurances multirisques, honoraires syndic, TVA honoraires syndic, frais d'assemblée générale, petits travaux (s'élevant à 2699 € pour 12 appartements), travaux divers, recommandés ?

Où puis je trouver un document mentionnant les charges du syndic dues par le propriétaire. J'ai trouvé le Décret n°87-713 mais il ne fait pas bien ressortir les charges incombant aux propriétaires. Car il va falloir bien argumenter auprès de l'agence immobilière.

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  19:27:21  Voir le profil
c'est à votre propriétaire ou à son mandataire qu'il faut réclamer le détail des dépenses qu'il vous impute.

qu'avez vous exactement reçu ?

un courrier indiquant un montant?
un relevé des dépenses?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sofie_LR
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  10:26:59  Voir le profil
J'ai reçu une copie de la répartition des frais du syndic (une pour mon appartement et une pour ma cave soit 2 lots) avec pour chaque lot un détail. Ce détail est composé de lignes de dépense avec un montant pour l'ensemble de l immeuble et un montant par millième. L'agence immobilière me demande de payer le total de chaque lot. Voici les dépenses qu'ils me demandent de payer pour chaque lot :
- assurances multirisques
- honoraires syndic
- TVA honoraires syndic
- frais d'assemblée générale
- petits travaux (s'élevant à 2699 € pour 12 appartements)
- travaux divers
- recommandés
- entretien portail copro
- entretien général copro
- entretien espace vert
- entretien extincteurs
- minuterie
- eau commune

En fait, ils me demandent de payer l'intégralité des factures du syndic (appartement + cave)
Il me semble qu'en tant que locataire, je n ai qu'une partie à payer. Je ne comprend pas pourquoi je dois payer les frais d assemblée générale ou les assurances du syndic...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  11:27:35  Voir le profil
Vous avez parfaitement raison: des dépenses comme "honoraires syndic" ou "frais d'assemblée générale" ne sont pas des charges locatives. Apparemment vous avez reçu le relevé de charges de votre propriétaire et non le compte de vos charges locatives.

Demandez à l'agence de rectifier, d'abord par téléphone puis par LRAR si échec. L'étape suivante sera de saisir la commission départementale de conciliation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  00:05:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sinon pour faire plus court, et ce qu'aurait dû faire votre bailleur à partir du document que vous avez recu ...

- assurances multirisques: charge bailleur
- honoraires syndic bailleur
- TVA honoraires syndic bailleur
- frais d'assemblée générale bailleur
- petits travaux (s'élevant à 2699 € pour 12 appartements) normalement locataire ... mais faudrait plus de détails
- travaux divers idem que petits travaux ...
- recommandés bailleur
- entretien portail copro locataire (a verifier sur le decret de 87 ci-dessous)
- entretien général copro locataire
- entretien espace vert locataire
- entretien extincteurs locataire erreur c'est pour le bailleur ...
- minuterie locataire
- eau commune locataire



http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=20081112

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml

vous faites le total, vous prenez la quote-part pour les 2 lots que vous louez et vous déduisez les provisions que vous avez déjà versé pour la période considérée (voir la date sur le document du syndic). le solde est ce que vous devez au bailleur, ou bien si négatif, ce qu'il doit vous rembourser.

en divisant le total de la période par 12 mois, vous vérifiez si vos provisions mensuelles sont donc correctes.

attention: en plus de ces charges locatives, le bailleur est en droit de vous réclmaer le rbt de la TEOM, dont il doit vous envoyer le justificatif (sa feuille d'imposition foncier).




correction erreur

Cordialement,

Edité par - Joulia le 12 nov. 2008 12:35:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  07:43:51  Voir le profil
BONJOUR

Joulia, il y a une erreur: l'entretien des extincteurs n'est pas récupérable ( obligation sécuritaire du bailleur).

Sorry

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:17:57  Voir le profil
bonjour.
mon grain de sel du jour:
dans ma vie de locataire,un seul syndic m'avait fourni un décompte avec 2 colonnes ayant les charges restant au proprio et celles incombant au locataire!
c'est L.MY.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sofie_LR
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  08:28:27  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses très précises.
Je vais faire un "joli" courrier à l'agence immobilière en citant les décrets et le détail de répartition que vous m'avez donné.
Je vais également leur demander de calculer les Ordures Ménagères en fonction de mes 2 lots car ils me demandent de payer pour l'ensemble des 3 lots appartenant à mon propriétaire.
Il y vraiment des agences et propriétaires de mauvaise foi !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  12:33:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui c'est vrai vévé, j'ai bien eu un doute en répondant mais comme il était tard, j'ai pas pris la peine de vérifier
je corrige sur le post pour pas d'ambiguité (future)

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  07:00:39  Voir le profil
Bonjour

Joulia, j'ai plutôt pensé que c'était votre heure de réveil et que vous n'aviez pas encore les yeux en face des trous

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com