ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Interêt création d'association non-inscrite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

v-fanny
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  22:49:12  Voir le profil
Bonsoir,

j'aimerai connaitre votre avis sur le sujet suivant.
Y a il un interêt pour des copropriétaires de se regrouper en association (type 1901, sauf que relevant du droit local car siège en alsace) non inscrite afin d'assurer la gestion bénévole de leur copropriété?
N'est ce pas d'ailleurs complétement contradictoire, attendu que ce type association ne peut pas ouvrir de compte séparé?
Merci.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  01:20:04  Voir le profil
Non !
Pour gérer une copropriété il faut :
- soit être copropriétaire dans l'immeuble.
- soit titulaire d'une carte professionelle.

L'association qui n'est pas copropriétaire ne peut donc pas gérer votre copropriété.

Pourquoi ne pas adopter la forme "syndicat coopératif" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

v-fanny
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  11:44:10  Voir le profil
Ok merci,

Donc, il n'y a que deux formules pour gérer une copropriété.
Soit avec un syndic pro soit avec un syndic bénévole élu parmi les copropriétaires (en sachant que la gestion bénévole permet l'adoption d'un forme coopérative du syndicat)
Il n'existe aucune autre formule possible du style de celle que je décris ci-dessus (et dessous, en plus détaillé)
Pour clarifier la situation que j'expose et qui est celle de ma copro voici toute l'histoire.
Je suis copro (depuis un peu moins d'un an) dans une petite résidence de six lots.
Depuis qqes semaines, je me pose des questions sur notre mode de fonctionnement.
Début 2008, à l'AG annuelle , le syndic pro qui assurait notre gestion n'a pas renouvelé son mandat.
J'étais présente à cette AG, mais mea culpa peu attentive, puisque propriétaire que depuis qqes jours (je sais cela n'excuse rien).
A l'époque, un propriétaire semblait s'y connaitre en la matière, et nous suivions ses conseils.(cette personne à revendu entre temps)
Et au lieu d'élire ce jour là tout simplement un syndic bénévole parmi l'un d'entre nous , nous avons procédé à la création de cette fameuse association non inscrite dont le but était de gérer bénévolement la copro (le président assurant la fonction de syndic bénévole)
Bref, un grand n'importe quoi, mais je dois m'en assurer avant d'annoncer la bonne nouvelle (...) aux autres copropriétaires....
j'ai contacté la personne à l'origine de l'élaboration de cette association et pour elle la solution adoptée est conforme et il n'y a donc aucun problème.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  12:30:57  Voir le profil
Comme la loi de 1965 est réputée s'appliquer sur tout le territoire national et aussi, avec quelques particularités, dans les DOM-TOM et autres territoires, sauf erreur de ma part cette loi régissant la copro s'applique en Alsace, tout comme la loi de 1972 dite "Loi Hoguet" qui concerne l'activité de syndic. !

Ce que devrait savoir ce bonhomme, comme tout candidat syndic non pro (bénévole ou non): il faut préalablement avoir quelques connaissances des textes qui régissent les copropriétés !
C'est comme pour conduire : il faut certes connaitre le maniement du volant et du levier de vitesse, mais aussi et surtout le "code de la route".

Vous trouverez ici sur UI (cartouche de gauche) le "code de la copropriété", qui en fait n'existe pas comme "code" : loi de 1965 et son décret d'application de 1967.

En résumé, il y a 2 formules :
- Syndic 'pro' ou syndic 'non pro' (qui peut être rémunéré), les textes sur la copropriété ne faisant pas de distinction entre "syndic" !
C'est le statut du syndic qui est différent, pas la forme de gestion.

- le syndicat coopératif, qui est une forme juridique particulière du syndicat de copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  12:43:13  Voir le profil
fanny:


vous aviez déjà ouvert un topic sur ce même sujet ici

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=74109


il fallait continuer à la suite


comment voulez vous avoir des réponses cohérentes si vous rajoutez à chaque fois un élément!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

v-fanny
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  13:00:12  Voir le profil
Merci!
Je sais que j'ai déjà un ouvert un topic à ce sujet. J'étais prête à faire en sorte que tout soit remis en ordre. Et entre temps j'ai eu cette information concernant la création de cette association, et j'ai été reprise d'un gros doute , d'autant que les explications fournies par cet ancien copro étaient distillées aux compte-goutte, de façon plutôt floue, et il semble si sûr de lui-même.
Désolée, c'est juste que je dois acquérir bpc de notions, en peu de temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com