ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 PLF 2009 : régime fiscal des loueurs en meublé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  21:46:28  Voir le profil
Citation :
Par exemple, si votre foyer fiscal déclare 60000 euros de salaires, il vous faudra réaliser au moins 60000 euros de recettes meublées pour prétendre au statut LMP


30.000€ , faute de frappe je suppose.
je pense qu'on parle bien des loyers charges comprises encaissés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  22:50:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par suugi

Citation :
Par exemple, si votre foyer fiscal déclare 60000 euros de salaires, il vous faudra réaliser au moins 60000 euros de recettes meublées pour prétendre au statut LMP


30.000€ , faute de frappe je suppose.
je pense qu'on parle bien des loyers charges comprises encaissés ?


1) négatif, pilou ne s'est pas trompé, relisez l'amendement 445 référencé (mais on parle plutôt de revenus hors LMP au lieu de salaires, relire le post sur ce point qui a déjà été abordé).
2) exact, recettes meublés = loyers + charges encaissées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  23:44:32  Voir le profil
Au fait, n'oubliez pas que le texte doit encore passer au Sénat avant d'être définitif.

Et les sénateurs ne sont pas toujours à 100% d'accord avec les députés...

Bref, le "feuilleton" n'est pas fini, les choses peuvent encore évoluer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  19:32:14  Voir le profil
En effet, je n'avais pas porté une attention au dernier paragraphe:

Citation :
Par coordination, il est proposé que ces recettes égalent la somme des autres revenus professionnels ou de remplacement pris en compte et non plus la moitié de cette somme y compris le résultat imposable de la location meublée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  01:08:30  Voir le profil
Au Sénat, ça y est, c'est reparti !

Premier amendement déposé sur l'article 44 (pas encore examiné) :

http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/Amdt_II-118.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  12:42:01  Voir le profil
Merci beaucoup de l'info, pilou, très intéressant.
Bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  08:42:40  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Merci Pilou40
A noter que depuis hier il y a eu un rectificatif à cet amendement puisque Mme DESMARESCAUX et M. JARLIER sont également signataires de cet amendement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  15:21:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pilou40

Au Sénat, ça y est, c'est reparti !

Premier amendement déposé sur l'article 44 (pas encore examiné) :

http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/Amdt_II-118.html



Je trouve étonnant que les sénateurs déposent cet amendement sous cette forme alors qua la réponse a été donnée par le gouvernement aux députés, à savoir que les chambres d'hotes et résidences de tourisme et d'étudiants contineront à bénéficier du régime micro bic dans les mêmes conditions.
(réponse donnée au député Hunault qui s'en inquiètait)
Ce sont les loueurs de meublés sans services qui seraient concernés par la réforme et là il n'en n'est pas question vraiment il me semble

Edité par - fanette44 le 05 déc. 2008 17:14:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  18:07:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Je trouve étonnant que les sénateurs déposent cet amendement sous cette forme alors qua la réponse a été donnée par le gouvernement aux députés, à savoir que les chambres d'hotes et résidences de tourisme et d'étudiants contineront à bénéficier du régime micro bic dans les mêmes conditions.
(réponse donnée au député Hunault qui s'en inquiètait)


En effet, sauf que le gouvernement n'a pas décliné dans les textes son engagement ...
Et puis il y en a un autre du même style :
http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/Amdt_II-271.html

La liste des amendements se trouve ici :
http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/liste_depot.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  22:06:30  Voir le profil
C'est plus simple avec ce lien :

http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/liste_discussion_restant.html

(article 44)

La liste s'allonge !

Trop de fatigue, et demain encore boulot...

Pas le courage de regarder le détail du contenu ce soir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  11:49:11  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par pilou40

Au Sénat, ça y est, c'est reparti !

Premier amendement déposé sur l'article 44 (pas encore examiné) :

http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/Amdt_II-118.html



Je trouve étonnant que les sénateurs déposent cet amendement sous cette forme alors qua la réponse a été donnée par le gouvernement aux députés, à savoir que les chambres d'hotes et résidences de tourisme et d'étudiants contineront à bénéficier du régime micro bic dans les mêmes conditions.
(réponse donnée au député Hunault qui s'en inquiètait)
Ce sont les loueurs de meublés sans services qui seraient concernés par la réforme et là il n'en n'est pas question vraiment il me semble

Peut-être que certains petits gites ruraux ne fournissent pas 3 des 4 services de parahôtellerie surtout quand ce sont des propriétaires qui ont plusieurs activités professionnelles en parallèle. Les sénateurs ont bien des défauts mais connaissent généralement bien le monde rural et ses activités; en tous les cas probablement mieux que Christine Lagarde.

De plus, je ne vois pas pourquoi fondamentalement le fait de fournir des services de parahôtellerie permettrait de bénéficier d’un abattement forfaitaire plus important. En effet, ces services, qui sont d'ailleurs peu adaptés dans certaines circonstances (aucun de mes locataires étudiants ne m'a demandé un de ces services), sont facturés en sus par les micro-entrepreneurs. Il ne s'agit donc pas d'une charge supplémentaire mais au contraire d'une source supplémentaire de revenus et de marge. La fourniture de ces services ne justifie donc en rien le fait de bénéficier d'un abattement supérieur à l'activité de location meublée. Ceci à condition que cette location meublée soit de qualité avec pourquoi pas une normalisation précise de ce qui doit être fourni. On en revient toujours au même point la location meublée souffre actuellement de l’absence d'un cadre règlementaire strict et beaucoup de bailleurs ont fait tout et n'importe quoi. Cela me rappelle les banques pour la crise financière sauf que les conséquences pour les banques c'est qu'on leur propose la garantie de l’état pour les récompenser de leur incompétence alors que les loueurs de meublés sont sanctionnés durement. Je rappelle tout de même que la baisse de l'abattement forfaitaire du MICRO-BIC de 71% à 50% équivaut à une augmentation des charges sociales de 70% et à peu près autant pour les impôts sur le revenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

natcrawler
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  14:53:37  Voir le profil
Pourriez vous faire un calcul simple afin de corroborer vos dires? augmentation de la csg de 50%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  17:55:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par natcrawler

Pourriez vous faire un calcul simple afin de corroborer vos dires? augmentation de la csg de 50%


mariotours parle d'augmentation relative et des charges sociales des loueurs qui sont déclarés au RCS, donc au titre de revenus d'activité et non de revenus de capitaux (fonciers ou mobiliers).

Si on raisonne sur le régime micro actuel : avec 71% d'abattement, votre assiette de cotisations sociales est de 29% du CA et vous payez 45.2% de charges sociales sur cette assiette (dans la limite du 1er plafond de la sécu), soit 0,29*0,452 ~= 13,11% du CA
Avec 50% d'abattement, vous payez 0,50*0,452=22,6% du CA

22,6% du CA, c'est une augmentation absolue de 9,49% par rapport à 13,11%, ou une augmentation relative de 9,49/13,11 ~= 72,39%

Si vous faîtes le calcul sur la base du futur statut de l'auto entrepreneur, (par exemple kit auto entrepreneur), vous obtenez cette fois-ci une augmentation absolue de 21,3-12=9,3% et une augmentation relative de (21,3-12)/12 = 77,5%
Pour les impôts, vous passez de 1% à 1,7% sur le CA, soit une augmentation absolue de 0,7% et une augmentation relative de 70%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  17:16:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mariotours
La fourniture de ces services ne justifie donc en rien le fait de bénéficier d'un abattement supérieur à l'activité de location meublée.



Sauf erreur de ma part, cette subtile distinction permet de préserver l'activité des vendeurs et constructeurs de programmes lmnp...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  00:46:50  Voir le profil
Toujours autour de l'article 44, le rapport de la commission des finances du Sénat :

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/44/444.html#toc24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  13:04:51  Voir le profil
Ca y est, le sénat a tranché.
Le résultat à l'adresse que j'ai déjà indiquée (seul l'article 44 concerne ce topic, colonne "Subdivision du tableau) :
http://ameli.senat.fr/amendements/2008-2009/98/liste_depot.html

Pour l'essentiel, pas de grand changement et comme on pouvait s'y attendre :

  • augmentation du coefficient multiplicateur de recettes (de 3 à 5) et d'allongement de la période transitoire (de 5 à 10), pour que les anciens LMP puissent conserver ce statut "moins difficilement"

  • seules les activités de "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme" ne seront pas touchées par la modification du régime micro. Les autres loueurs seront donc bien reclassés dans la catégorie des prestations de services (donc abattement forfaitaire de 50% et recettes maximales de 27000€)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rosco
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  13:26:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

  • seules les activités de "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme" ne seront pas touchées par la modification du régime micro. Les autres loueurs seront donc bien reclassés dans la catégorie des prestations de services (donc abattement forfaitaire de 50% et recettes maximales de 27000€)




On peut donc imaginer que ce sont ces trois activités qui seront concernées par le nouveau statut d' auto-entrepreneur dans la partie "fourniture de logements" plafonnée à 80000 euros HT.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  15:24:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Rosco

Citation :
Initialement posté par sgnu

  • seules les activités de "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme" ne seront pas touchées par la modification du régime micro. Les autres loueurs seront donc bien reclassés dans la catégorie des prestations de services (donc abattement forfaitaire de 50% et recettes maximales de 27000€)




On peut donc imaginer que ce sont ces trois activités qui seront concernées par le nouveau statut d' auto-entrepreneur dans la partie "fourniture de logements" plafonnée à 80000 euros HT.



Oui et encore à condition de ne pas dépasser le plafond irpp 3ème tranche du barème ISF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julienoudune
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  12:16:09  Voir le profil
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la date d'application du PLF 2009 pour les LMP ? J'ai commencé mon activité début 2008 et atteint les anciens critères d'éligibilité : 23.000euros prorata temporis (ma première location a débuté début mars). Mais je n'ai pas atteint les critères 2009 (23000euros + 50%des revenus).

Puis-je bénéficier de la déduction fiscale en 2009, sur mes revenus 2008 ?
Merci d'avance pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 14 déc. 2008 :  12:41:43  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par julienoudune

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la date d'application du PLF 2009 pour les LMP ? J'ai commencé mon activité début 2008 et atteint les anciens critères d'éligibilité : 23.000euros prorata temporis (ma première location a débuté début mars). Mais je n'ai pas atteint les critères 2009 (23000euros + 50%des revenus).

Puis-je bénéficier de la déduction fiscale en 2009, sur mes revenus 2008 ?
Merci d'avance pour votre aide

Pour votre LMP, vous aurez droit à la déduction fiscale en 2009 sur les revenus de 2008 car une loi ne peut être rétroactive sous peine de nullité (article 2 du code civil). Pour les revenus de 2009 il faudra vous pencher sur l'article 44 du projet de loi de finances 2009 quand celui-ci sera définitivement adopté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com