ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Honoraires agence et frais de gestion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Durdur
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  09:14:14  Voir le profil
En passe de louer un logement, l'agence qui m'a déniché l'affaire se propose de me faire payer une note basée sur : un mois de loyer + 150 € de rédaction de bail + 150 € d'état des lieux, le tout partagé avec le propriétaire.

Quand je fais remarquer que l'état des lieux est compris dans les honoraires (j'en étais moins sûre pour la rédaction du bail) l'agent me rétorque que c'est le détail de ses honoraires, qu'en fait il pouvait me donner le montant global tout compris c'était pareil.

Evidemment depuis pas question de retourner à l'agence pour vérifier son % d'honoraires affiché, tout se traite directement dans ledit logement d'autant que je ne peux me libérer que tard le soir.

Existe-t-il une règle pour les honoraires d'agence, une échelle à respecter ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  09:20:37  Voir le profil
les honoraires sont libres...mais ils doivent être affichés pour être visibles de l'extérieur

vous pouvez donc y aller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...


par ailleurs, avez vous un document écrit détaillant ces honoraires ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  09:22:55  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

les honnoraires sont libres mais doivent être affichés clairement à l'entrée de l'agence et je crois même, visibles de l'extérieur

ils doivent par ailleurs être partagés pour moitié entre vous et le propriétaire.

je pense que dans votre cas, l'agent immo s'est montré trop honnete succitant votre méfiance. pour vous donner un ordre d'idée, les honnoraire sont généralement équivalents à 2 mois de loyer divisés par 2 = un mois chacun avec le proprio mais tel que vous le présentez là, ça me parait normal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Durdur
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  09:31:44  Voir le profil
merci de vos réponses, j'irai faire un tour à l'agence avant d'aller au logement, tant pis si c'est pris pour de la méfiance, j'espère juste que artem a raison et que c'est un "excès d'honnêteté" qui pousse au détail !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  16:33:50  Voir le profil  Voir la page de artem
franchement, il y a trop de risque pour gagner des clopinettes (au niveau d'une agence immo, hein ) et les montants annoncés sont, je trouves pour ma part, honnetes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  17:49:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi bcp d'agences détaillent leurs honoraires maintenant, alors qu'ils savent pertinemment que les EDL doivent être gratuits .... mais son raisonnement est correct ... s'il vous annonce le montant total (sans detail) vous n'auriez aucun soupsons ...

Du temps ou je passais par agence pour la recherche de locataire, ils prenaient 14% du loyer annuel (hors charge) HT, à diviser par 2. mais ca fait un moment.
faites le calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  00:12:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi bcp d'agences détaillent leurs honoraires maintenant, alors qu'ils savent pertinemment que les EDL doivent être gratuits ....



Joulia: si vous saviez le nombre d'agences à Paris qui ont sur leurs tarifs affichés en vitrine une facturation pour les EDL......


et tant que le locataire ne réclame rien...cela marche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  09:52:56  Voir le profil  Voir la page de artem
les edl sont "gratuits" parce qu'ils ont été payés dans les frais d'agence à l'entrée par les 2 partis, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  10:03:00  Voir le profil
les EDL sont "gratuits" (en loi 89)parce que le loi impose un EDL contradictoire entre les 2 parties

et ce n'est qu'en cas d'appel à un huissier (suivant les règles de forme) que les honoraires de l'huissier sont partagés par les 2 parties
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Durdur
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  21:45:59  Voir le profil
Réponse d'une naïve pleine de bon sens : puisque l'agent doit appliquer un pourcentage sur le montant du loyer, pourquoi donner une valeur précise à l'edl et à l'établissement du bail si ce n'est pour le faire payer en plus ... puisqu'à priori il n'est pas forfaitaire mais indexé.

Nefer, si vous saviez en province le nombre d'agence qui n'ont pas leurs tarifs affichés ou alors en tout petit derrière leur bureau ce qui rend parfaitement impoli d'aller les consulter penché sur leur épaule
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Durdur
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 nov. 2008 :  21:25:32  Voir le profil
Bonsoir,

Les montants réclamés par l'agence pour l'edl et le bail sont bien en plus de leur pourcentage, avoué sans aucune honte, c'est ça où on ne signe rien du tout ... Or je n'ai pas le choix, il me faut absolument ce logement pour cause de changement de travail.

Après avoir fourni une pile de documents pour rassurer le propriétaire et son assureur, l'agence se souvient que je change de travail : elle a déjà le contrat d'embauche et me demande en plus les trois premiers bulletins de salaires! j'aurai du mal à lui fournir puisque je ne commence qu'en janvier, mes justificatifs lui semblaient pourtant suffisants il y a une semaine et j'ai la chance d'améliorer mes revenus avec ce nouveau contrat. Je lui ai proposé dix fois de contacter l'agence qui gère mon logement actuel et qui saura lui dire combien je suis honnête, mais non, le papier ça fait plus sérieux. Du coup il me fallait une caution "avec un CDI et les trois dernières payes qui doivent faire le triple du loyer en question !" Mon père est retraité ... ça ne marche pas !

Exaspérée par ces tracasseries, j'apprends sur un simple coup de fil que j'ai droit à la garantie Locapass, je reçois un dossier ultra simple à remplir, le renvoie, réponse en 48 heures, tout baigne mais l'agence n'est pas contente, à priori elle est de mèche avec l'assureur !

Quel boulot que se loger, ça devient de plus en plus stressant, heureusement que par chance ensuite ce sera le propriétaire qui s'occupera de la gestion et pas cette agence. Par contre, je pense que je contesterai les suppléments indus une fois le bail signé, l'agence ne peut me poursuivre pour me faire payer des sommes illégales, ce n'est pas mon genre que tricher mais avec des tricheurs je pense y arriver
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com