ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 location de box pour automobile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  16:59:03  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de louer un box pour automobile à proximité de mon domicile. Le bailleur ne semble pas exiger la signature d'un engagement de location. Cela dit, il ne s'oppose pas à la signature d'un tel contrat. Que me conseillez-vous ? Est-il préférable ou non d'avoir un contrat signé ?
Merci par avance de vos conseils.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  17:20:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par japymonfis

Bonjour,
Je viens de louer un box pour automobile à proximité de mon domicile. Le bailleur ne semble pas exiger la signature d'un engagement de location. Cela dit, il ne s'oppose pas à la signature d'un tel contrat. Que me conseillez-vous ? Est-il préférable ou non d'avoir un contrat signé ?
Merci par avance de vos conseils.


C'est toujours mieux d'avoir un écrit. Sinon vous serez sous le régime d'un bail verbal.

Pour information, l'usage pour un bail de parkin, c'est un an reconductible par tacite reconduction, avec préavis d'un mois côté locataire à tout moment, et trois mois côté bailleur à l'échéance.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  18:08:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by LeNabot

Pour information, l'usage pour un bail de parkin, c'est un an reconductible par tacite reconduction, avec préavis d'un mois côté locataire à tout moment, et trois mois côté bailleur à l'échéance.



pourquoi ?
un bail de garage se base sur le code civil, les clauses sont celles discutées ... donc il n'y a pas les préavis que vous donnez comme prérequisites à un contrat de bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  19:53:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Citation :
Originally posted by LeNabot

Pour information, l'usage pour un bail de parkin, c'est un an reconductible par tacite reconduction, avec préavis d'un mois côté locataire à tout moment, et trois mois côté bailleur à l'échéance.



pourquoi ?
un bail de garage se base sur le code civil, les clauses sont celles discutées ... donc il n'y a pas les préavis que vous donnez comme prérequisites à un contrat de bail.




bonjour.
je me glisse dans ce sujet pour évoquer les assurances dans le cas d'un bail oral,pour garage ou habitation.
quels documents demandent les sociétés d'assurance dans le cas d'un garage loué sans contrat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  20:45:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

un bail de garage se base sur le code civil, les clauses sont celles discutées ... donc il n'y a pas les préavis que vous donnez comme prérequisites à un contrat de bail.

En matière de baux, les parties n'ont pas entière liberté de mettre ce qu'elles veulent.

D'autre part, si le bail a été fait sans écrit, l'une des parties ne pourra donner congé à l'autre qu'en observant les délais fixés par l'usage des lieux. C'est l'article 1736 du code civil.

Enfin vous avez un pouvoir de requalification du juge.

Cour de cassation
chambre civile 3
Audience publique du mercredi 29 juin 1994
N° de pourvoi: 92-17314


Un extrait.

Sur le deuxième moyen :

Attendu que la société Trans Sud services fait grief à l'arrêt de juger que les parties étant liées par un bail verbal de droit commun, la durée du bail et celle du délai-congé devaient être fixées par l'usage des lieux et de la condamner, en conséquence, pour résiliation anticipée, alors, selon le moyen, "d'une part, que la convention verbalement conclue entre la société Trans Sud services et M. X... avait pour objet la mise à disposition d'un emplacement dans un entrepôt à usage industriel en vue d'y stocker ses marchandises ; qu'en appliquant, néanmoins, à cette convention les usages locaux fixant la durée de la location et du délai de préavis pour les seules maisons d'habitation, l'arrêt a violé les articles 1134 et 1736 du Code civil ; d'autre part, qu'il incombe à celui qui se prévaut d'un usage de rapporter la preuve que la pratique invoquée par lui présente les caractères d'un usage ;

qu'elle est applicable à la cause et toujours observée dans la région considérée ; qu'en tenant pour valable l'usage local mentionné dans le recueil des usages locaux produit par M. X... à défaut d'élément fourni par la société Trans Sud services de nature à démentir l'exactitude et la persistance de l'usage recensé, l'arrêt a violé l'article 1315 du Code civil" ;

Mais attendu que la cour d'appel a légalement justifié sa décision de ce chef en retenant, à bon droit, que les parties étant liées par un bail verbal de droit commun régi par les articles 1714 à 1762 du Code civil, la durée du bail et celle du délai-congé étaient fixées par l'usage des lieux, et en appréciant souverainement et sans inverser la charge de la preuve, la portée des usages recensés par le recueil des usages locaux dont M. X... avait produit des extraits aux débats quant au litige dont elle était saisie ;


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  18:41:30  Voir le profil
le bail que l'on me propose prévoit une durée de trois mois avec tacite reconduction.
Les conditions de ce type de bail doivent-elles obéir à des règles strictes ? : bail doit-il être d'un an reconductible par tacite reconduction comme l'indique LeNabot ou peut-il être d'une durée moindre ?
La souscription d'une assurance est-elle obligatoire ?
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  23:25:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mais ... ici on parle de location avec bail ! pas d'un bail verbal puisque le conseil est d'en faire un ...

alors Japymonfis: je répète pour que ce soit clair ...
on parle bien d'un contrat de bail ECRIT ...

c'est le contrat (et seulement le contrat) qui détermine les délais de préavis à donner que ce soit du coté bailleur que du coté locataire. A défaut de telles clauses, c'est l'application des usages locaux qui prévaut.
conclusion: locataire et bailleur peuvent donner 1 mois de préavis de chaque côté, si ca leur chante.

et encore une fois, Lenabot, vous nous sortez une jurisprudence qui n'a pas de rapport avec la question; cet arrêt concerne une occupation précaire d'un entrepot par une sté en responsabilité limitée, ... etc, etc bref, rapport TRES LOINTAIN avec un bail de garage entre 2 particuliers
voici la lecture complète pour ceux qui ne se contentent pas de copier-collé: http://www.legifrance.com/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007226191&fastReqId=1548490201&fastPos=1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  11:31:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

et encore une fois, Lenabot, vous nous sortez une jurisprudence qui n'a pas de rapport avec la question[/u];


Il faut tout lire. Entrepôt ou pas il y a ça.

qu'en appliquant, néanmoins, à cette convention les usages locaux fixant la durée de la location et du délai de préavis pour les seules maisons d'habitation...

Mon propos était simplement de dire que les usages doivent s'appliquer pour les baux verbaux et que si le bail est passé sous forme écrite il ne faudrait tout de même pas que les caractéristiques soient déphasées par rapport à ce qui est fait de façon coutumière.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  12:24:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par japymonfis

le bail que l'on me propose prévoit une durée de trois mois avec tacite reconduction.

Et c'est tout ?

Quid du préavis ?

Je vous conseille de bien vérifier ces caractéristiques. Un préavis de trois mois pour un parking côté locataire est trop contraignant.

Pensez aussi à l'indexation, les bailleurs comme les agences ayant tendance à indexer sur l'ICC, ce qui actuellement n'est pas favorable côté locataire.


Citation :
Les conditions de ce type de bail doivent-elles obéir à des règles strictes ? : bail doit-il être d'un an reconductible par tacite reconduction comme l'indique LeNabot ou peut-il être d'une durée moindre ?

Aucun encadrement autre que les articles très larges du Code Civil.

Citation :
La souscription d'une assurance est-elle obligatoire ?
Merci.

Légalement pour un parking : non. Mais conventionnellement on peut. Ceci dit pas mal d'assurances "habitation" ont des extensions pour le parking. Interrogez votre assureur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 nov. 2008 12:27:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  13:31:52  Voir le profil
merci à tous pour ces précisions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  13:34:00  Voir le profil
en fait, mon bailleur me propose un bail écrit pour une location d'une durée de 3 mois avec tacite reconduction. Le délai de préavis est de un mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  14:00:21  Voir le profil
Citation :
en fait, mon bailleur me propose un bail écrit pour une location d'une durée de 3 mois avec tacite reconduction. Le délai de préavis est de un mois
Si les deux parties sont d'accord, dans la mesure ou je ne vois rien qui irait en contradiction avec le CC, je ne vois pas ou est le pb ?

Il me paraît donc pas nécessaire de produire à hue et à dia des arrêts de Cour de Cassation comme le fait remarquer Joulia.

Le préavis est identique, un mois, la durée de bail est quelque peu "courte" à mon humble avis, mais après tout ce n'est ni moi, ni Lenabot, ni Joulia qui co signons le bail.

Et, jusqu'à preuve du contraire, chacun est libre de s'engager dans un contrat sans pour autant recevoir l'aval d'XXXXXXXXXX personnes.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  14:09:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Si les deux parties sont d'accord, dans la mesure ou je ne vois rien qui irait en contradiction avec le CC, je ne vois pas ou est le pb ?

Comme dans tout litige, tout le monde est d'accord avant et ensuite ça ce gâte. Schéma classique. On dirait cher Christophe que vous êtes né de la dernière pluie.

Citation :
Il me paraît donc pas nécessaire de produire à hue et à dia des arrêts de Cour de Cassation comme le fait remarquer Joulia.

Je le fais à titre documentaire. Si ça vous gêne, vous le dites. Je ferais alors comme pas mal de personnes ici : je dirais n'importe quoi et je demanderai à ce qu'on me croit.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 nov. 2008 14:10:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 nov. 2008 :  14:26:10  Voir le profil
Citation :
Comme dans tout litige, tout le monde est d'accord avant et ensuite ça ce gâte. Schéma classique. On dirait cher Christophe que vous êtes né de la dernière pluie
Et pourquoi donc, si cela devait se "gâter" comme vous l'écrivez, le contrat ne serait pas applicable dans son intégralité ?

Une location de box, ce n'est pas un engagement d'une portée financière telle qu'il doive ipso facto se résoudre devant le tribunaux.

D'autant plus que la justice dite de "proximité" à rendu des jugements quelques peu abscons.

Un exemple parmi tant d'autres
Citation :
Je le fais à titre documentaire. Si ça vous gêne, vous le dites. Je ferais alors comme pas mal de personnes ici : je dirais n'importe quoi et je demanderai à ce qu'on me croit
Sachez par ailleurs Lenabot, que ce n'est pas parce que j'exprime un bémol à votre participation que j'en rejette pour autant la valeur ajouté que vous apportez sur le site.

Accepter d'être critiqué, n'est-ce pas la vraie valeur ajoutée du site ?


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com