****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je viens de faire réaliser des travaux d'agrandissement de ma maison. Comme l'impose le code d'urbanisme dans mon cas, j'ai du m'aligner en limite de propriété et faire construire un mur accolé à celui de mon voisin (séparation par plaque de polystyrene de 2cm d'épaisseur).
Hors depuis que les travaux sont terminés (6 mois), mon voisin se plaint d'entendre des bruits émanant de ma maison. Pour ma part, je n'entends pas de bruit venant de chez lui.
Je ne sais pas comment réagir. Que me conseillez vous de faire ? Ou puis je trouver les normes de construction à respecter dans le cas de murs accolés ?
Un tour sur le site du CSTB et plus particulièrement sur la bibliothèque des DTUs, normes, ouvrages, etc. (http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/accueil_boutique.asp ) ne m'a pas permis de détecter quelque chose pour apporter réponse ni même une piste. Peut être n'ai-je pas assez pioché...
Suggestion : posez la question à un architecte (à votre architecte si vous en avez mis un en piste pour vos travaux ici en cause).
Les règles de construction (acoustique) sont faites pour protéger les habitants. Elles concernent donc l'isolement de leur construction.
Dans votre cas, il s'agit plus d'un problème de bruit de voisinage, me semble-t-il. Voir "infobruit.org", site très bien documenté.
Cependant, il serait intéressant de savoir quel type de bruit gêne votre voisin. Si ce sont des bruits de chocs, d'impacts, il se pourrait qu'une (ou plusieurs) liaison physique existe entre vos deux murs (c'est assez courant), mortier dépassant les joints par exemple malgré les plaques de polystyrène mises en place, et transmette les bruits de chocs par la structure. Il est quasiment impossible de le vérifier et de le réparer.
Il s'agit des bruits de chocs. Aucun bruit de voix. L'entrepreneur a joint les deux murs en faisant le crépi. Est ce suffisant comme point de contact ? Autre question, dans le cas de maison accolées, de point de vue juridique, doit-il n'y avoir aucun bruit comme si les maisons étaient indépendantes ou rentre t on dans le cadre plus classique d'un niveau de bruit à ne pas dépasser entre voisins ?
Dans votre cas, les maisons sont bien indépendantes.
Si le maçon a colmaté le joint séparant vos deux maisons, il a fait une erreur qui peut conduire à des désordres techniques (transmission des bruits, infiltration entre les deux murs) et esthétiques (fissure inévitable).
Je ne connais pas la configuration de vos maisons, mais le plus simple me paraît être l'ouverture du joint et la réalisation d'un calfeutrement souple et étanche (mastic élastomère 1ère catégorie). Cela résoud les questions de fissures, d'étanchéité entre les deux murs, de transmission de bruit (sauf s'il y a d'autres liaisons physiques entre les murs comme je l'ai écrit précédemment).