Auteur |
Sujet |
|
|
DANY31
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 24 nov. 2008 : 00:02:05
|
Bonjour
Locataire dans une maison HLM de 4 pieces,je constate une augmentation réguliere de ma consommation d'eau .Derniere consommation envoyée par "VEOLIA" :180m3 .Pour infos :111m3 en 2007 et 55m3 en 2006 . Impossible de vérifier le compteur qui semble ne pas avoir été touché depuis longtemps (recouvert de terre,vitre très sale) et pour corser le tout,il n'est pas possible de distinguer les chiffres à travers la vitre car il y a plein de goutelettes d'eau dessous. Comment les relevés ont-ils pu etre fait ? Et pourquoi cette consommation inhabituelle alors que chez nous rien n'a changé ? J'ai peur de l'arnaque.Comment faire ?
|
Signaler un abus
|
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 24 nov. 2008 : 09:58:48
|
Regardez vous régulièrement ce compteur??? Je veux dire lors des autres années (2006 et 2007) Est-il possible que les autres relevés aient été mal "déchiffrés" et qu'aujourd'hui il s'agit d'une bonne lecture? Quelle est la composition de votre foyer ( nombre de personnes???); aujourd'hui et antérieurement. Le compteur se présente-t-il avec une partie amovible "couvercle"??? qui pourrait favoriser la lecture???S'il y a des goutelettes, est ce un signe de fuite?? ou non??? ( l'environnement parait-il "inondé"? ou pas.
|
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 24 nov. 2008 : 12:41:06
|
Citation : Initialement posté par DANY31 Impossible de vérifier le compteur qui semble ne pas avoir été touché depuis longtemps (recouvert de terre,vitre très sale) et pour corser le tout, ....il n'est pas possible de distinguer les chiffres à travers la vitre car il y a plein de goutelettes d'eau dessous. .... Comment les relevés ont-ils pu etre fait ? .... J'ai peur de l'arnaque?
bonjour. si vous n'arrivez pas à déchiffrer les chiffres du compteur,on peut en effet se demander comment la société chargée de faire ce relevé procède? en fait,il s'agit peut-être de consommations estimées qui vous sont affectées:personne ne se déplace,et vous payez ce qu'on vous demande de payer! ce n'est peut-être pas un employé de VEOLIA,mais d'un sous-traitant qui fait(ou pas) les relevés. comme vous êtes en HLM,recevez-vous une facture d'eau personnelle de la part de VEOLIA?dans ce cas-là,il faut contester ou du moins vous en inquiéter auprès d'eux. sinon,il faut voir avec l'organisme qui gère votre logement. (petit conseil: à l'avenir,pour votre compteur ,vous pouvez le protéger de la "terre" et du froid à l'aide d'un sac en plastique dans lequel vous aurez mis ces petits morceaux de polystyrène qui protègent les articles fragiles dans certains emballages) |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 24 nov. 2008 : 23:38:13
|
Citation : Initialement posté par evora0606
si vous n'arrivez pas à déchiffrer les chiffres du compteur,on peut en effet se demander comment la société chargée de faire ce relevé procède?
ils ont l'habitude et puis si il ont un doute entre un 6 et un 8, ils vont noter un 8 ... c'est pas eux qui paient !!!
sinon en tapotant sur la vitre ou en chauffant avec un sèche cheveux il doit être possible d'arriver à lire correctement ! |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 25 nov. 2008 : 00:07:10
|
Citation : Initialement posté par axe
si vous n'arrivez pas à déchiffrer les chiffres du compteur,on peut en effet se demander comment la société chargée de faire ce relevé procède?
ils ont l'habitude... c'est pas eux qui paient !!!
je faisais cette suggestion,car cette pratique est avérée en ce qui concerne GDF! là aussi,"ils" ont peut-être cette façon de faire les relevés |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 nov. 2008 : 18:52:33
|
Passer de 55 m3 à 180 m3 n'est cohérent que si le nombre des occupants ou la durée d'occupation a changé. Est-ce le cas ? Je ne vois pas comment vous pourrez contester sans voir les chiffres du compteur. A vous de nettoyer la vitre le mieux possible et noter ce que vous pouvez voir (même avec les gouttes d'eau) en regardant à une ou deux semaines d'intervalle pour interpréter les changements de chiffre. Sinon compteur illisible = compteur inutile ! faut le changer. A+ |
Signaler un abus |
|
DANY31
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 26 nov. 2008 : 10:48:07
|
Bonjour
Nous sommes 2 dans cette maison,mais mon épouse est assistante maternelle. Voila pour les précisions .J'ai appelé "VEOLIA",il m'ont dit que la personne chargée des relevés procède par frottement avec un chiffon en laine sur la vitre pour supprimer les goutelettes.J'ai essayé ,effectivement ça dégage un peu la vitre mais pas au point de pouvoir lire .Par contre le sèche cheveux est efficace,mais c'est assez long et je me dit que les relevés doivent etre compliqués!! Dans un premier temps,j'ai donc vérifié qu'il n'y a pas de fuites par 2 relevés à une nuit d'intervalle...Apparement il n'y en a pas . Je continu mon enquete .
Merci pour les réponsesCitation : Initialement posté par axe
ils ont l'habitude et puis si il ont un doute entre un 6 et un 8, ils vont noter un 8 ... c'est pas eux qui paient !!!
sinon en tapotant sur la vitre ou en chauffant avec un sèche cheveux il doit être possible d'arriver à lire correctement !
|
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 26 nov. 2008 : 16:59:16
|
bonjour,
l'indice que vous avez pu relever grâce à ces astuces correspond à ce qu'a relevé veolia ? |
Signaler un abus |
|
Sebos77
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 26 nov. 2008 : 18:26:08
|
Il est régulièrement admis que la consommation moyenne d'eau par an et par habitant est de l'ordre de 55m3... vous étiez donc dans la moyenne en 2007. Après c'est variable en fonction de vos habitudes (bains plutot que douches, lavage de voiture etc). Si ces dernières n'ont pas changé il y a effectivement un problème quelque part.
Un facteur de surconsommation bien souvent négligé est la cuvette des WC. Une fuite sur un robinet c'est visible et ça s'entend, sur un WC ça coule en continu et c'est plus dur à voir, le filet d'eau sur la cuvette blanche c'est traitre ;). A vérifier en coupant l'arrivée d'eau le soir et en regardant le niveau de la cuvette le lendemain matin. Une cuvette c'est 6 litres... en fonction de la largeur du filet d'eau ça peut aller très vite !
Autre possibilité : la fuite sur réseau. Plus dure à détecter surtout si vous ne pouvez pas lire le compteur (l'idéal étant de couper l'arrivée d'eau le soir = compteur qui ne tourne pas, s'il tourne c'est qu'il y a fuite...). Généralement la fuite laisse des traces. J'en ai recemment vu une de 3500m3 sur un immeuble sans aucune trace (l'eau allait directement dans les égouts en raison du réseau proche).
Après l'erreur est possible mais je vous conseille plutôt de vérifier votre réseau en premier lieu. |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 26 nov. 2008 : 18:31:46
|
DANY31 nous dit; "Dans un premier temps,j'ai donc vérifié qu'il n'y a pas de fuites par 2 relevés à une nuit d'intervalle...Apparement il n'y en a pas "
mais je vois mal l'employé chargé du relevé avec son séchoir à cheveux!où le brancherait-il?
|
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 26 nov. 2008 : 21:11:19
|
Pour moi aussi, çà ne colle pas ! Mais vous ne dites pas ce que vous avez lu sur le compteur... De deux choses l'une : ou bien les chiffres ne sont pas bon et vous pouvez contester ou bien ils correspondent et je ne vois pas d'où pourrait venir le problème. Il faudrait supposer une fuite sur longue durée (WC ou ballon d'eau chaude ?) d'où mes deux questions : avez-vous fait réparer quelque chose sur le réseau d'eau ? ou avez-vous connaissance d'une intervention qui aurait été effectuée sur le réseau après votre compteur ? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|