****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
25.000 à 30.000 emplois risquent d'être perdus dans le bâtiment en 2009
L’activité du bâtiment devrait reculer en 2008 (- 1% en volume) et plus fortement en 2009 (– 6%), année au cours de laquelle entre 25.000 et 30.000 emplois seraient perdus "en solde net, y compris l’intérim", a estimé le nouveau président de la FFB, Didier Ridoret, lors d’une rencontre avec la presse.
Avec des carnets de commandes qui s’élèvent encore à 6,9 mois dans le gros œuvre et à 5,6 mois dans le second œuvre, le secteur "se révèle pour l’immédiat moins affecté que bien d’autres", a reconnu Didier Ridoret. Mais il a qualifié 2009 d’"année de tous les dangers" : la fédération table l’an prochain sur une quasi-stabilité de l’entretien-amélioration "sous réserve que les tout premier effets du grenelle de l’environnement se manifestent rapidement" tandis que la construction neuve reculera de 12,3% La FFB s’attend à un recul de 14,4% des mises en chantier en 2008 et de 13,7% en 2009.
La profession exprime deux vœux : "fort des assurances reçues des Pouvoirs publics", que la TVA à taux réduit soit pérennisée au-delà de fin 2010 et que "certaines des annonces gouvernementales ne viennent pas aggraver la situation". Didier Ridoret attend ainsi "un retour à la normale" de l’assurance crédit. Faute d’une concrétisation rapide des mesures attendues "les dépôts de bilan risquent d’exploser, surtout si la loi sur les délais de paiement s’appliquait sans aucune précaution au 1er janvier 2009". BTP-Banque a en effet montré que 8% des entreprises pourraient déposer leur bilan "à très brève échéance" en cas d’application de cette loi. "Seul un calendrier d’application progressif sur trois ans permettrait de rendre supportable cette nouvelle mesure".
La FFB demande aussi que l’Etat ne fasse pas preuve de "précipitation" en réformant "à la hussarde" le Robien et le Borloo (mécanismes de soutien à l’investissement locatif dans le logement). "Transformer les dispositifs Robien et Borloo en crédits d’impôts mal calibrés, qui conduiraient à multiplier la production de petits logements de type studio ou T1" ne peut se justifier par la recherche d’une plus grande justice fiscale, a-t-il expliqué. "Il en va de même de projets aussi lourds que l’éventuelle extension de la TVA à taux réduit pour favoriser l’accession sociale et intermédiaire. Lancer une telle idée, à titre de ballon d’essai, c’est à coup sûr créer de la confusion, au pire de l’attentisme", a-t-il assuré. Un signe d’espoir, pourtant dans ce discours. Si l’éco-prêt à 0% en faveur de la rénovation énergétique des logements "est instauré à bref délai, nos prévisions plutôt pessimistes pourraient très probablement et heureusement être démenties".