ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 loyer insuffisament augmenté depuis 1995
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  18:17:46  Voir le profil
bonjour,
j'achete un logement loué en vide depuis 1995 (12 mai) avec bail
le loyer n'a pas eté augmenté depuis longtemps
le loyer au 12 mai 1995 etait de 2650 francs (hors charges), indexé sur le 3eme trim insee de 1017.50 € (augmentation chaque 1er juin)
mais le loyer actuel est de 468€, alors qu'il devrait etre de 527.45€,d'apres mes calculs sur ce site :
http://www.conso.net/images_publications/loyer_2007.htm#
je ne connais pas l'historique de l'evolution des augmentations de loyer de ce locataire, je sais juste que depuis janvier, le loyer est de 468€ (hors charges)
depuis quelle date je peux reclamer le loyer? janvier (date d'achat)
ou depuis 5 ans(en se basant sur le dernier loyer ?)
merci de vos reponses

pie45
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  19:57:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bon ce calculateur calcule juste ! et les indices sont bien indiqués dans la partie droite du tableur.

Citation :
mais le loyer actuel est de 468€, alors qu'il devrait etre de 527.45€,
ca veut dire que les indexations n'ont pas été réclamées par le precedent bailleur. c'est tout et tant mieux pour le locataire.

Citation :
je ne connais pas l'historique de l'evolution des augmentations de loyer de ce locataire, je sais juste que depuis janvier, le loyer est de 468€ (hors charges)

peu importe: ce qui s'est passé avant vous ne vous regarde pas.

Citation :

depuis quelle date je peux reclamer le loyer? janvier (date d'achat)
ou depuis 5 ans(en se basant sur le dernier loyer ?)


par contre vous pouvez calculer l'indexation à partir de la date où vous devenez officiellement propriétaire en prenant les derniers indices qui sont en votre possession: si vous n'avez pas de lettre d'indexation de l'ancien bailleur pour une année précise, vous prenez les indices de départ indiqués sur le bail. tout simplement !

ca veut dire en clair que si vous achetez maintenant, le locataire vous doit un loyer de 527 euros et des poussières (attention j'ai pas vérifier les calculs), depuis ou à partir de votre acte d'achat.
s'il n'a pas payé cette somme avant, eh bien tant mieux pour lui !!! l'ancien bailleur pourrait lui réclamer les arriérés, par contre, vous ne pouvez pas !
Envoyez lui une lettre expliquant tout cela et les calculs années par années, de facon qu'il comprenne bien. S'il a des questions, il peut tjs consulter l'ADIL pour vérification.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  01:51:37  Voir le profil
merci Joulia pour vos reponses

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  22:17:18  Voir le profil
Un petit point sur cet aspect de répercution rétroactive des augmentations de loyer prévues sur la base de la clause de révision du contrat de location.

La jurisprudence sur ce point n'est pas établie, le récent jugement de la Cour d'Appel de Versailles ne suffisant pas, à lui seul, à servir de base pour déterminer l'interprétation qu'il convient de faire de la loi du 6 juillet 1989 au regard des dispositions du Code Civil en matière de droit des contrats. D'autres jugements vont en effet à contre-courrant, en particulier sur la transitivité des effets issus du contrat de location.

Néanmoins, selon les textes sus-cités, trois points semblent pouvoir être traités sans trop de controverse:
1) L'acheteur du bien loué se trouve titulaire du contrat de location initialement souscrit. Il en résulte que ses devoirs et obligations sont les mêmes que ceux du bailleur précédent.
2) A ce titre, il a le droit de procéder à la révision du loyer, telle que prévue au contrat en appliquant le système indiciel.
3) Cette révision est incontestable sur la période de bail en cours (qui a débuté lors de la dernière reconduction) et peut donc donner lieu au rappel des sommes non appelées durant cette période.

Quant à savoir si le nouveau bailleur est fondé à exiger un remboursement des sommes non exigées avant la dernière reconduction du bail, ce point reste aléatoire.
Il convient donc, pour le nouveau bailleur, de mesurer ce qu'un tel rappel pourrait éventuellement lui rapporter au regard des frais qu'il devra consacrer à une procédure judiciaire longue au terme de laquelle, en supposant qu'il la gagne, il ne sera indemnisé que des dépens.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com