ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Pas de retour de caution, plus de nouvelles...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sollyne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  12:09:52  Voir le profil
Bonjour,

Je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver quelqu'un capable de m'aider dans une situation assez inconfortable.

J'ai, cet été, loué un appartement directement à un particulier. Tout en bonne et dû forme, j'ai fais l'etat des lieux d'entrée avec lui, payé mes mois de loyer etc...
Je louais pour 3 mois, il était au courant dés le départ, ça ne lui posait aucun problème, au contraire même apparemment.

Les quittances de loyer pour juin et juillet ne sont arrivées que courant Aout déjà...
J'appelle début Aout pour lui dire que je lui envoie ma lettre de résiliation (je quittais au 31 aout), il me dit "non non ne vous en faites pas, on en a parler des le départ, ce n'est pas la peine. Votre caution étant d'un mois de loyer, si vous souhaitez, ne me payez pas le mois d'août, ça évitera un échange de chèques inutile".
Bon, j'avais déjà envoyer le chèque pour Août, je le lui dis, il m'annonce que ce n'est pas grave et qu'il me renverra donc le chèque de caution.

Ce propriétaire est apparemment souvent en déplacement à l'étranger. Quand je l'ai appeler mi Août pour lui demander comment nous ferions pour l'état des lieux de sortie, voici sa réponse:
"Ne vous en faites pas, je vous renvoie l'état des lieux de sortie accompagné de la quittance pour Aout et du chèque de caution. Par contre je ne reviens que fin septembre, je ne pourrais vous l'envoyer que début Octobre"
Soit...
Naïve, je fais confiance, octobre passe et je n'ai aucun papiers.

Nous sommes donc en Décembre. Il ne réponds pas à mes appels, ne me rappelle pas, et aujourd'hui, j'arrive à l'avoir au téléphone, je m'annonce, et "biiiiiiiiiiip"... plus personne, il m'a raccroché au nez...

Je n'ai donc toujours pas ma caution.
Et pire que ça, je commence à m'inquiéter du fait de ne pas avoir d'état des lieux de sortie.
Si on part de l'hypothèse qu'il souhaite empocher mon chèque, il peut aussi finir par me réclamer les mois de Sept-Oct-nov... etc??

Je ne sais pas quoi faire sachant qu'il semble refuser tout contact, je suis étudiante, je n'y connais rien dans ces démarches, je pensais pouvoir faire confiance (on ne m'y reprendra plus), j'ai besoin de mon argent.

Ai-je un moyen pour le forcé a me rendre mon argent?
Encore il me dirait "vous avec abimer l'appart, la preuve (état des lieux de sortie), donc pas de caution", j'assumerais. Mais l'appart a été rendu absolument nickel...

Si un de vous a une idée, elle est bienvenue.
Je sais que j'ai fait une erreur en pensant que sa parole pouvait suffire (il était sympathique, il avait pas l'air méchant quoi -_-' ), mais j'aimerais vraiment clore la situation.


Merci d'avance
Bonne journée
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  12:35:47  Voir le profil
1) quelle est la nature de votre bail?

2) avez vous adressé un courrier pour notifier votre congé?
si oui à quelle date ?

3)êtes vous encore dans les lieux ?

avez vous encore les clés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sollyne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  14:55:35  Voir le profil
j'ai signé un contrat de location meublée

Non, là a été a mon avis l'erreur que j'ai faite.
Il m'a dit "non non, ne vous embêtez pas avec le préavis, c'est prévu depuis le départ que vous partiez fin août" et comme une bonne grosse naive (ou tout autre qualificatif du genre...) je lui ai fait confiance.

Sur l'exemplaire du contrat que j'ai il y a marqué "La présente location est consentie et acceptée pour une durée de: douze mois"
"douze mois" est rayé au stylo et il y a marqué "Trois mois" juste au dessus.

Je ne suis plus dans les lieux depuis la date convenue. J'ai rendu les clé a la voisine le jour de mon départ.

Je sais très bien que l'erreur principale dans mon cas, c'est de lui avoir fait confiance et de ne rien avoir envoyer comme préavis. Quand on fait confiance... on ferait mieux de se casser une jambe. Maintenant je le sais, mais j'aimerais savoir comment éviter tout problèmes concernant cette situation.

En gros soit il veut s'asseoir sur ma caution, soit il veut faire comme si j'avais pas résilier le contrat (vu que j'ai rien fait d'écrit?)?
Voila, je sais pas si je t'ai éclairé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  20:23:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Sollyne
Sur l'exemplaire du contrat que j'ai il y a marqué "La présente location est consentie et acceptée pour une durée de: douze mois"
"douze mois" est rayé au stylo et il y a marqué "Trois mois" juste au dessus.


bonjour.
je ne pense pas que ça vous dispensait d'un congé donné par LRAR.
par la même occasion,vous auriez pu prévoir une date d'EDL,fait sans doute avec un huissier,ou une personne mandatée par le proprio(ceci,vu l'éloignement du proprio)
ce qui me parait plus ennuyeux,c'est que l'EDL de sortie n'a donc pas été fait,et que les clés remises à votre voisine ne vous mettent pas à l'abri de dégradations commises après votre départ.
vous avez son adresse,donc vous pouvez lui faire un courrier en RAR,en lui réclamant ce qu'il vous doit!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com