ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Etat des lieux de sortie : litige!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  18:40:09  Voir le profil
Bonsoir à tous,

J'ai quitté mon logement le WE dernier, l'état des lieux a été fait samedi.
C'est une petite maison, avec jardin, dans le Finistère (la localisation est importante).

L'agence immobilière avait mandaté un expert pour effectuer cet edl.
Quelques heures après l'edl, je m'aperçois que l'expert a oublié de me faire signer la 3è page de l'edl, qui correspond à toute la partie extérieure : jardin, terrasse,...
En revanche j'ai bien signé, et lui aussi, les 2 pages correspondantes à l'intérieur de la maison.

J'appelle donc l'agence en début de semaine, qui m'envoie une copie de la 3è page, non signée par l'expert.

Et là, la surprise, je lis que l'expert a considéré que :
1. les allées ne sont pas désherbées : chose qu'il a bien signalé samedi en ma présence, que j'ai contesté moyennement mais sans plus.
2. les massifs ne sont pas entretenus et la terrasse n'est pas nettoyée.
C'est là que je ne suis absolument pas d'accord, d'une part pcq l'expert n'a pas mentionné ces points devant moi (sinon, je m'en serait souvenu, ayant entre autres taillé tous les massifs la semaine passée!), et d'autre part, pcq s'il m'avait bien fait signer cette page samedi, j'aurai relevé ces remarques et contesté de suite, en retournant vérifier s'il disait vrai.

L'agence m'a indiqué que les frais qui allaient m'être imputés sont de 94€ de désherbage/démoussage + 40€ de main d'oeuvre, tout ça hors-taxe, soit environ 150€ TTC.

J'ai donc plusieurs questions :
1. Aucune des parties n'ayant signé cette 3è feuille relative à l'état des extérieurs, peut-on quand même exiger une remise en état que je conteste?
Car normalement edl non signé = papier qui n'a aucune valeur. Je serai bien retournée voir si oui ou non j'ai tort ou pas sur ces éléments, malheureusement j'habite maintenant à plus de 250km.

2. Concernant l'état du jardin, le fait qu'il subsiste quelques mauvaises herbes parmi les massifs suffit-il à considérer les massifs comme non entretenus? (je me dis que ce n'est pas un jardin botanique non plus).
Sur le désherbage des allées, je suis d'accord (quoi que moyennement), il y avait un peu de mauvaises herbes.

3. Quant à la terrasse, il n'y avait pas de mousse, juste une partie (mais pas la majorité) de celle-ci commençait à être envahie par des algues. Cela dit, c'est dû à une mauvaise évacuation de l'eau de pluie, et étant quasiment en hiver, et en Bretagne, il pleut très souvent, donc la période propice à la prolifération algale. Je reconnais que la dalle béton n'était pas nickelle à tous les endroits, mais l'expert n'aurait-il pas dû préciser sur l'edl que seule une partie de la terrasse était envahie?


Voilà, c'est déjà pas mal, j'espère que vous arriverez à m'éclairer et me dire si j'ai raison (ou non) de contester.

Merci par avance à ceux qui détiennent des éléments de réponse!

MamboCraze

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  14:24:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avez-vous un exemplaire en votre possession ? même non signé ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  18:11:27  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai en ma possession :
- les 2 premières pages en carbone que j'ai signées lors de l'edl (qui correspondent à l'intérieur de la maison)
- une copie de la 3ème page que m'a envoyé l'agence après que je leur ai signalé l'oubli de l'expert de me l'avoir fait signer... copie qui n'est ni signée par moi, ni par l'expert.

Cdt,

Mambo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  18:53:09  Voir le profil
Etait-il bien indiqué 2 ou 3 pages au total sur les 2 pages signées?

De toute façon, à mon avis, si pas d'état des lieux signé des 2 parties pour l'extérieur, c'est considéré comme étant en bon état, et on ne doit rien vous retenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  19:30:43  Voir le profil
En fait, le formulaire de l'edl se présente de la manière suivante : 2 pages pour l'intérieur du logement, et une page additionnelle pour sous-sol/garage/dépendance/jardin.
Cependant ces feuilles sont faites différemment :
- pour chacune des pages de l'intérieur du logement : feuilles de l'edl entrée et l'edl sortie accolées : ça donne une feuille A3. Au final, j'ai un exemplaire carbone format A3 qui regroupe edl entrée et edl sortant.
- pour la page additionnelle, c'est différent, c'est une simple page A4 à "usage unique", l'expert doit reprendre une feuille vierge pour l'edl de sortie.

(c'est un brin compliqué quand même!)

A l'entrée, l'expert avait numéroté les pages 1/3, 2/3 et 3/3. Les chiffres sont visibles à côté de l'edl d'entrée, pas à côté de l'edl de sortie. Cela étant dit, les feuilles étant accolées...
En revanche, sur la copie de l'edl sortie du jardin, pas de numérotation...

Toute cette longue explication, pour en venir à ça (désolée)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  18:22:38  Voir le profil
Bonsoir,

Je vois que mon cas reste sans réponse
Est-ce pcq vous séchez ou bien pcq la réponse vous parait évidente?
(pcq pour moi, elle ne l'est pas )

Mambo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  19:22:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par MamboCraze
Je vois que mon cas reste sans réponse

Désolé, mais je vous ai répondu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 08 déc. 2008 :  19:49:50  Voir le profil
Citation :
Désolé, mais je vous ai répondu.



Merci Ankou, je voulais simplement avoir confirmation (vu que vous demandiez des précisions sur la numérotation), c'est chose faite maintenant!

Bonne soirée!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MamboCraze
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  12:23:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici la fin de l'épisode:
Suite à vos conseils et ceux d'une association de consommateurs, j'ai envoyé à l'agence en décembre un courrier LRAR où je leur ai expliqué qu'un edl non signé = lieux remis en l'état, en précisant bien que ce fait m'avait été confirmé par une association de consommateurs. J'ai donc exigé qu'aucune charge ne soit retenue pour le jardin.

Fin décembre, l'agence me renvoit sa réponse, dans laquelle elle explique que c'est l'expert en charge de l'edl de sortie qui a commis une erreur et qui prend donc à sa charge le montant du jardinage.

Comme quoi, il ne faut vraiment pas se laisser faire par les agences!

Merci à tous pour vos conseils,

A bientôt

MamboCraze
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com