****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je loue depuis près de 3 ans une maison de campagne sur 3000 m2 de terrain, et depuis quelques temps, mon nouveau propriétaire (héritier du précédent) vient régulièrement faire des travaux dans le jardin, y couper des arbres - dont un cerisier très productif qui faisait de l'ombre à la cuisine. Il vient même de m'aviser de son intention de venir la semaine prochaine repeindre les volets d'une couleur qu'il impose... Est-il dans son droit ? Comment me protéger ?
Votre nouveau propriétaire (qui est peut être en pleine pulsion de marquer son empreinte sur son nouveau bien-territoire) n'a aucunement le droit de pénétrer chez vous, y compris le jardin évidemment, sans votre consentement.
Ceci résulte de la "jouissance paisible " de la loi (voir notamment le troisième alinéa de l'article 6 de la loi de 1989 et l’article 1719 du code civil).
Toutefois, vous ne pouvez durablement vous opposer aux réparations autres que locatives (voir le décret 87-712 sur ce que sont ces réparations locatives, limitativement énumérées dans ce texte) qui, comme le dit l’article 7 de cette même loi de 1989, sont « nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal ».
En cas de différend d'appréciation sur cette ‘nécessité’ ainsi que sur le 'maintien en l'état' et 'l'entretien normal', c'est le tribunal, saisi alors par le bailleur qui voudrait se prévaloir de ces critères, qui trancherait.
Le propriétaire n'a aucunement la faculté de couper les arbres (articles 1719 et 1723 du code civil), l’élagage étant par contre à votre charge (décret 87-712).
Il est assez surprenant de voir que les litiges entre les locataires et les propriétaires tiennent parfois à pas assez de travaux effectués par les propriétaires et parfois trop ! Je pense qu'il serait bon d'ajouter, au droit, du dialogue. Le propriétaire a envie d'entretenir, il faut qu'il dialogue avec son locataire, utilisateur du logement, sur les aménagements, le déroulement des travaux. Le locataires a besoin de certains travaux, il faut qu'il s'explique, cherche à convaincre.