ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Changement de PLU/POS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  15:41:54  Voir le profil
Bonjour,
J'ai une question et je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre.
Nous avons une maison dans une zone NC, et on voudrait commencer un restaurant la dedans; je sais qu'il faut etre dans la zone NCb, on a vu madame le maire, elle est favorable( on n'a pas de voisins, on a assez de place pour un parking privé, aucun agrandissement n'est necessaire) mais elle nous a dit qu'elle n'a pas le pourvoir de changer le PLU des maisons individuelles. D'abord est-ce le cas dans le Vaucluse?(on est dans la commune du xxxxxx)
Et la deuxieme question; On a un rendez vous avec mme xxxxxx de DDE de Vaucluse; est-ce que sert à quelquechose ou faut-il contacter une autre instance?
Avez-vous ds astuces?
Merci beaucoup pour votre aide!
Fiejette Worm

**modération**
anonymisation
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2008 16:27:04

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  16:27:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sachant que le projet porte atteinte a priori à une zone agricole, une révision simplifiée est possible si vous démontrez l'intérêt général -et pas seulement particulier- du projet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2008 16:50:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  17:27:39  Voir le profil
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre reponse, avez vous des examples "d'un interet general pour la commune"?
Et est-ce qu'on approche le maire ou peut-on aussi avoir parler au DDE?
En plus, notre maison a été une ferme, depuis que nous l'avons acheté, il n'y a plus de terrain agricole; est-ce que ça aide comme argument?
Merci beaucoup.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  18:25:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, l'argument du changement de destination est malvenu... d'uatnat qu'on aurait du vous refuser cette transformation si elle a fait l'objet de travaux soumis à permis de construire.

quant à l'aprroche Maire/DDE : tout est bon , mais ce sera difficile.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  18:52:21  Voir le profil
avez vous des examples "d'un interet general pour la commune"?
Et y-a-t-il des bureaux/personnes qui peuvent aider à entreprendre ce trajet difficile.
"d'uatnat qu'on aurait du vous refuser cette transformation si elle a fait l'objet de travaux soumis à permis de construire"; Je n'ai pas bien compris ça.
Maintenant notre maison est une chambre d'hotes; on sait bien qu'on obtiendra pas un PC pour faire des travaux pour transformer la maison en restaurant.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  19:08:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la chambre d'hote n'est pas une activité indispensable à l'exploitation agricole... elle n'a donc rien à faire à priori en zone NC stricte sauf si le règlement de POS le prévoit.

l'intérêt général pour la commune peut être de dé"velopper l'accueil des estivants dans le cadre d'un développement raisonné de l'activité touristique... ou tout autre pipeautage du même style !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  19:37:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par wormmeyer

Bonjour,
J'ai une question et je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre.
Nous avons une maison dans une zone NC, et on voudrait commencer un restaurant la dedans; je sais qu'il faut etre dans la zone NCb, on a vu madame le maire, elle est favorable

Comment peut-elle être favorable à un projet hors la loi ???
Vous n'êtes pas agriculteur. Or c'est la seule solution pour que des travaux puissent être autorisés sur cette maison.
En d'autres termes, tant que vous n'êtes pas agriculteur, vous ne pouvez pas obtenir à raison une autorisation administrative de travaux. Et si d'aventure le maire s'autorisait à accorder une autorisation hors de sa loi, vous seriez à la merci de la première dénonciation.

Citation :

( on n'a pas de voisins, on a assez de place pour un parking privé, aucun agrandissement n'est necessaire)

Ces mots sont durs, mais on s'en moque.
En zone NC, une seule chose compte : que vous soyez agriculteur.
Citation :

mais elle nous a dit qu'elle n'a pas le pourvoir de changer le PLU des maisons individuelles.

Le "PLU des maisons individuelles" ?
Cette expression ne veut rien dire...
Ensuite, c'est bien elle qui supervise l'élaboration et fait adopter les règles d'urbanisme locales, c'est à dire le PLU.
A la prochaine révision, qu'elle créé une petite zone NCb autour de l'ancienne ferme.
Citation :

D'abord est-ce le cas dans le Vaucluse?(on est dans la commune du xxxxxx)

Les PLU ne sont pas départementaux, mais communaux.
Le département n'a rien à voir ici.
Citation :

Et la deuxieme question; On a un rendez vous avec mme xxxxxx de DDE de Vaucluse; est-ce que sert à quelquechose ou faut-il contacter une autre instance?

La DDE n'est qu'un organisme aidant les petites communes à instruire les autorisations d'urbanisme.
Ils n'ont pas le pouvoir de décision final qui relève du maire seul.
Si votre autorisation vous est refusée, c'est parce que le maire signe "non" (même s'il le fait sur le conseil de la DDE, c'est lui qui signe et non la DDE).
Citation :

Avez-vous ds astuces?

Vous auriez dû vous renseigner avant d'acheter, car vous vous êtes fait plutôt roulé... En tout cas, vous avez fait une mauvaise affaire.

Car dans cette maison, vous avez le droit d'y habiter, mais pas légalement le droit d'y faire des travaux extérieur (changement de fenêtres, changement de toiture, crépissage, etc.).

Par contre, tous les travaux intérieurs sont possibles (car non soumis à autorisation). Vous pouvez changer la distribution intérieure, installer le chauffage, l'électricité, les sanitaires, etc. Vous pouvez même réparer le toit (remplacer quelques tuiles). Décaper les fenêtres et les repeindre est par contre déjà limite.

Citation :

Merci beaucoup pour votre aide!
Fiejette Worm

**modération**
anonymisation

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  19:48:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à l'extrême, Laurent, que les travaux soient ou non soumis à autorisation, ils doivent respecter le règlement de POS (voir L.123-5 du CU , 1° alinéa)

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  20:42:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

à l'extrême, Laurent, que les travaux soient ou non soumis à autorisation, ils doivent respecter le règlement de POS (voir L.123-5 du CU , 1° alinéa)

Bien sur.

Mais le POS ne peut interdire à quelqu'un d'habiter.

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  20:48:19  Voir le profil
Ce que je voudrait ce sont des renseignements pas plus pas moins!
Si la citation ci-dessous est possible, on voudrai savoir ce que nous peuvent entreprendre, c'est tout.
"Ensuite, c'est bien elle qui supervise l'élaboration et fait adopter les règles d'urbanisme locales, c'est à dire le PLU.
A la prochaine révision, qu'elle créé une petite zone NCb autour de l'ancienne ferme"
On travaille bien et habite agreable dans notre maison;donc ce n'est pas necessaire d'ecrire comme ci dessous, je crois.
"Vous auriez dû vous renseigner avant d'acheter, car vous vous êtes fait plutôt roulé... En tout cas, vous avez fait une mauvaise affaire."
Merci M. Wormser pour votre temps.
Fiejette Worm

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  20:51:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Fiejette,

ce que Laurent a clairement exprimé, c'est qu'en l'état actuel de la règlementation d'urbanisme, vous serez très vite habitant... d'une ruine, car vous n'aurez pas l'autorisation de repeindre les volets, refaire les enduits, renouveler la couverture de tuiles...

ce n'est pas agréable à entendre ou à lire... mais c'est la loi : dura lex, sed lex.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2008 20:52:19

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  20:53:45  Voir le profil
Si la citation ci-dessous est possible, on voudrai savoir ce que nous peuvent entreprendre, c'est tout.
"Ensuite, c'est bien elle qui supervise l'élaboration et fait adopter les règles d'urbanisme locales, c'est à dire le PLU.
A la prochaine révision, qu'elle créé une petite zone NCb autour de l'ancienne ferme"

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  20:54:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par wormmeyer

On travaille bien et habite agreable dans notre maison;donc ce n'est pas necessaire d'ecrire comme ci dessous, je crois.

J'écris quelque chose qui vous est favorable et cela ne vous convient pas ?

Je réitère : le maire a la possibilité de créer dans le PLU une exception pour votre maison.

Citation :

"Vous auriez dû vous renseigner avant d'acheter, car vous vous êtes fait plutôt roulé... En tout cas, vous avez fait une mauvaise affaire."

Je me doute bien que mes réponses ne vous conviennent pas, mais je n'en ai pas d'autres à faire.
Acheter une ancienne ferme perdue au milieu de terres agricoles est une très mauvaise affaire, car les gros travaux de rénovation y sont impossibles pour un non agriculteur.
Citation :

Merci M. Wormser pour votre temps.
Fiejette Worm

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 09 déc. 2008 20:59:49

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  21:00:33  Voir le profil
Par contre je suis tres heureuse mais ce que je voudrai savoir; qu'est que c'est nous pourrions faire pour qu'elle le fasse.
Si elle nous dit qu'en Vaucluse le maire n'a pas le droit de proposer une exception..

"Je récitère : le maire a la possibilité de créer dans le PLU une exception pour votre maison"

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  21:29:21  Voir le profil
Maintenant il n'y a plus de reponse?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  21:39:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que voulez vous de plus...!???

cordialement
Emmanuel Wormser

wormmeyer
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  22:00:41  Voir le profil
Si le maire nous dit qu'en Vaucluse le maire n'a pas le droit de proposer une exception... que fasse-t-on donc, est-ce que c'est vrai?

"Je récitère : le maire a la possibilité de créer dans le PLU une exception pour votre maison"

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2008 :  22:12:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il ne s'agit pas de faire une exception, mais de modifier le POS par une révision simplifiée pour que la règle applicable à votre secteur permette la réalisation de votre projet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:17:14  Voir le profil
Citation :

il ne s'agit pas de faire une exception, mais de modifier le POS par une révision simplifiée pour que la règle applicable à votre secteur permette la réalisation de votre projet.

Ce que je voulais dire par exception, c'est le traçage sur le plan de zonage d'un rectangle autour de la maison et de classer cette zone en NCb.

J'ai vu cela de nombreuses fois sur des plans de zonage.

C'est qu'il faut demander au maire.
Et si elle refuse, qu'elle vous montre les textes qui lui interdiraient de faire cela.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  19:24:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent, ma dernière réponse faisait suite à la question de wormmeyer qui recitérait son problème

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  20:21:01  Voir le profil
Citation :

Laurent, ma dernière réponse faisait suite à la question de wormmeyer qui recitérait son problème

Pas de problème Manu !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com