|
Auteur |
Sujet |
|
|
ceremolia
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 10 déc. 2008 : 10:17:06
|
Bonjour,
je souhaite faire visiter la maison que je souhaite acheter par un professionnel du batiment pour qu'il fasse des travaux apres l'achat définitif et aussi pour qu'il me dise s'il n'y a pas de vices cachés qu'il regarde l'état de l'isolement, grenier toit, l'état de la tuyauterie, électricité. toutes les entreprises proposes ce service? le devis sera t-il gratuit? hélas je ne connais personne de qualifié dans mon entourage pour le faire.
merci pour vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 13:14:44
|
Si vous habitez en région lyonnaise, je peux vous mettre en rapport avec une personne tout à fait compétente ; sinon, je ne peux que vous dire de chercher dans le domaine du bâtiment, quelqu'un qui s'est "fait les dents" sur le plus de disciplines possibles.
Il n'y a pas de recette miracle, faire appel à un archi est à mon sens une ineptie fort onéreuse dans la mesure ou la plupart des archi n'ont jamais tenu une truelle ou un marteau de charpentier et vous avez besoin d'une personne de terrain. |
Signaler un abus |
|
ceremolia
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 12 déc. 2008 : 22:29:54
|
Merci pour cette réponse effectivement j'habite dans le rhone alpes-loire-saint etienne. Mais ça y est j'ai trouvé un pro du bâtiment et on a fait la visite et ça s'est bien passé, en l'état la maison est habitable et bien, isolation, toiture, mais on aimerait une rénovation complete de l'intérieur. Il pourra faire la rénovation en un mois ou deux. On doit casser des cloisons, installer un escalier helicoïdal, agrandir la petite salle de bain et changer de place la baignoir, wc, lavabo, mettre du carrelage, parquet...bref du boulot un bcp d'argent a ce qui parait.Il n'a pas su me donner une fourchette, nous devons reprendre contact apres signature du compromis pour qu'il puisse faire les travaux avant la signature de l'acte de vente. Si vous avez des conseils n'hesitez pas à m'en faire part svp, merci |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 09:39:47
|
il faudra bien entendu faire établir plusieurs devis......par des professionnels avant de vous engager |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 09:57:45
|
Citation : nous devons reprendre contact apres signature du compromis pour qu'il puisse faire les travaux avant la signature de l'acte de vente.
Il faudra pour cela que vous obteniez l'accord écrit du vendeur et que vous ayez souscrit une assurance.
Sachez que si le vendeur vous donne son accord vous aurez de la "chance" !!!
A moins que vous n'ayez pas de clause suspensive liée à l'obtention de prêts.(1)
Car avant l'acte de vente, tout peut encore "capoter" pour l'acquéreur, prêt non accordé etc... Et que devient alors le bien ou des travaux ont commencés, ne sont pas terminés etc... c'est tout "maléfice" pour le vendeur.
Renseignez-vous auprès de votre notaire afin de lui exposer ce que vous envisagez de faire.
Ajout :
(1) A lire votre autre post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=74976 Il ne semble pas que ce soit le cas.
Et vous avez déja eu des réponses en ce sens sur cet autre post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75156 |
Edité par - quelboulot le 13 déc. 2008 10:03:37 |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 18:14:16
|
Citation : je souhaite faire visiter la maison que je souhaite acheter par un professionnel du batiment pour qu'il fasse des travaux apres l'achat définitif et aussi pour qu'il me dise s'il n'y a pas de vices cachés
Citation : nous devons reprendre contact apres signature du compromis pour qu'il puisse faire les travaux avant la signature de l'acte de vente.
Il est parfaitement d'usage de demander au vendeur de pouvoir se rendre sur les lieux à vendre pour préparer un dossier de travaux. En revanche, il faut carrément oublier l'idée de faire les travaux avant la signature de l'acte définitif.
Vous pouvez parfaitement faire visiter les lieux par un professionnel du bâtiment mais il n'est pas un magicien. Avec une simple visite, il vous exposera rapidement les atouts et les faiblesses du bien. Il ne risquera pas de vous indiquer les vice cachés car il peut même ne pas les voir s'il entreprend de gros travaux. S'ils sont cachés, les vices, c'est qu'ils ne sont pas visibles ! Citation : toutes les entreprises proposes ce service? le devis sera t-il gratuit?
Toutes les entreprises peuvent passer voir les lieux mais si vous attendez un diagnostic général, aucune ne saura bien faire car les entreprises ont toutes une spécialité et ne connaissent donc que leur propre domaine. Pour avoir un bref aperçu complet, vous pouvez chercher à faire visiter les lieux par une entreprise générale. Les devis sont gratuits, mais pas les études nécessaires pour aboutir aux devis. Si vous cherchez à savoir les travaux à faire pour remettre en état sans rien changer à la configuration des lieux, vous pouvez espérer obtenir des devis gratuits. Des devis peut-êre faits un peu à la va vite et les le prix des travaux qui suivront sera certainement différent.
Si vous cherchez à tout modifier, des entrepreneurs sauront vous "faire plaisir" en vous délivrant des devis gratuits... faits avec les maigres indications non écrites, donc non vérifiables après coup que vous aurez donné. Vous aurez une très mauvaise idée du prix des travaux à faire.
Quel est le métier du "pro du bâtiment" qui a visité les lieux ?
Citation : faire appel à un archi est à mon sens une ineptie fort onéreuse dans la mesure ou la plupart des archi n'ont jamais tenu une truelle ou un marteau de charpentier et vous avez besoin d'une personne de terrain.
Ces propos sont pure diffamation envers, non seulement les architectes mais également envers tous les maîtres d'oeuvre qui ne son tpas forcément architectes, mais compétents en maîtrise d'oeuvre. Bien sûr que si vous faites visiter un bâtiment en assez bon état sauf les fenêtres bien vieilles, vous pourrez faire confiance à un menuisier car il n'y aura certainement rien d'autre à réparer.
Mais si toute la maison est en mauvais état et si, en plus, vous désirez faire des transformations, il faut s'adresser à un professionnel qui connaisse tous les corps de métier, qui sache les coordonner, qui sache que si on veut refaire des plafonds, il ne faut pas se contenter d'un plâtrier mais qu'il faut aussi un électricien et souvent un plombier ! Celui qui sait faire cela, c'est forcément un concepteur, donc un maître d'oeuvre ou un architecte.
Et ces gens là, contrairement à vos affirmations, ils sont sur le terrain, ils se mettent les pieds dans la gadoue, ils se prennent la pluie et le froid sur la figure, ils vont sur les chantiers, ils savent ce que les ouvriers doivent faire et comment ils doivent s'y prendre même s'ils ne savent pas toujours faire cela "tout seuls". Ils savent également qu'ils n'ont pas à donner les ordres aux ouvriers, mais à leurs patrons.
la différence entre un architecte et un maître d'oeuvre non architecte : - d'abord de l'administratif ==> 1 diplôme et 1 inscription à l'ordre des architectes, - ensuite du savoir faire ==> souci d'aller à l'extrême des possibilités d'un bien, maîtrise de l'urbanisme et de plein de points de droits et technique, capacité à optimiser au maximum, capacité à bien écouter les clients et à leur présenter les choses clairement, - enfin, et je l'ai constaté plus d'une fois, moi, maître d'ouvrage, qui fait quand même pas mal d'opérations de toutes tailles chaque années, les architectes ont des honoraires moins élevés que les maîtres d'oeuvres (économistes ou BET généralistes ou maîtres d'oeuvres).
Mais, c'est vrai que si vous les dérangez pour expertiser un bien à acheter, ils ne se déplaceront gratuitement que s'ils vous connaissent déjà. Ils demanderont des honoraires s'ils ne vous connaissent pas. Ils offriront la possibilité de les défalquer du coût total de leur mission si vous leur confiez ultérieurement l'opération de réparation/transformation du bien en question. Et c'est normal.
Si vous demandiez à un garagiste d'examiner une voiture que vous voulez acheter d'occasion, pensez-vous qu'il vous fera gratuitement cet examen ? Si vous demandez à un contrôleur technique de vous faire un examen plus approfondi que celui qui est obligatoire, pensez-vous qu'il vous le fera gratuitement ?
Gratuitement, on a une vague idée. En payant une visite, on a une idée un peu plus fine. En payant une étude, on a une idée plus étayée.
Citation : Il faudra pour cela que vous obteniez l'accord écrit du vendeur et que vous ayez souscrit une assurance.
Sachez que si le vendeur vous donne son accord vous aurez de la "chance" !!!
A moins que vous n'ayez pas de clause suspensive liée à l'obtention de prêts.(1)
Car avant l'acte de vente, tout peut encore "capoter" pour l'acquéreur, prêt non accordé etc... Et que devient alors le bien ou des travaux ont commencés, ne sont pas terminés etc... c'est tout "maléfice" pour le vendeur.
Pas forcément si dramatique pour le vendeur, mais parfaitement dramatique pour l'acquéreur. Juridiquement, toute "construction sur sol d'autrui" est propriété du propriétaire du sol.
Si la vente capotait, le propriétaire vendeur pourrait exiger la remise en l'état d'origine et le paiement d'un loyer et un dédommagement si les travaux commencés font un frein pour la recherche d'un nouvel acquéreur. S'il se contente de ne rien demander et de laisser les travaux commencés là où ils en sont, c'est le maximum de la générosité qu'il peut offrir à l'acquéreur... qui aura perdu tout l'argent qu'il aura mis dans ces travaux. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|