ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Taxe d'habitaton
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

al4aze
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  11:42:37  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit; si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser.

Voila ma question: je louais une maison; en juillet 2007 mes loataires sont partis et je décide de vendre la maison, la vente se passe devant notaire en janvier 2008.
La maiso a donc été vide de tout occupant de juillet 2007 à janvier 2008.
Les services fiscaux reviennent vers mois pour régler la taxe d'habitation 2008. Est-normal ?? (j'en ai bien peur...)
Merci d'avance de vos réponses


Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  13:58:55  Voir le profil
Le sujet a deja été traité sur ce forum, mais oui, les services fiscaux peuvent exercer un droit de suite, qui consiste a faire payer le propriétaire si ils n'ont pas les coordonnées du locataire.
Il vous aurait fallu
> Soit exiger du locataire un docuement des services fiscaux indiquant qu'il a payé par avance la taxe
> Soit envoyer un RAR au service des impots fonciers indiquant que votre locataire a déménagé et que sa nouvelle adresse est xx.

Essayez d'envoyer un courrier rar au service des impots focniers indiquant la nouvelle adresse de ce locataire, précisant sa date de sortie, avec copie de l'EDL deosrite par exemple, pour preuve, et Sollicitant une annulation du paiement de cette taxe par vous-même au motif que vous êtes de bonne foie; Ca risque de ne pas focntioner, mais qui ne demande rien n'a rien.


Réponse inadéquate.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 déc. 2008 16:04:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

al4aze
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  14:10:12  Voir le profil
Merci à vous ribouldingue,
mais mon locataire a payé pour 2007, étant parti en juillet 2007, il n'a plus rien à voir avec 2008.
Quand à mon acheteur, il n'a pris possession des lieux qu'en janvier 2008, il a sans doute du s'aqquiter de sa taxe d'habitation au lieu de son ancien domicile.
Le problème c'est qu'au 01/01/2008 la maison était innocupée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  15:01:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par al4aze

Merci à vous ribouldingue,
mais mon locataire a payé pour 2007, étant parti en juillet 2007, il n'a plus rien à voir avec 2008.
Quand à mon acheteur, il n'a pris possession des lieux qu'en janvier 2008, il a sans doute du s'aqquiter de sa taxe d'habitation au lieu de son ancien domicile.
Le problème c'est qu'au 01/01/2008 la maison était innocupée.



Si la maison étair inoccupée il vous suffit de le signaler aux sercices fiscaux en leur envoyant les justificatifs de départ de l'ancien locataire (lettre préavis départ ou état des lieux) et l'attestation de vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  15:49:59  Voir le profil
et rajoutez les mandats de vente, ainsi que la consommation électrique prouvant que personne n'y a habitée depuis le départ de vos locataires
( j'ai eu le meme cas )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  15:57:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le sujet a deja été traité sur ce forum, mais oui, les services fiscaux peuvent exercer un droit de suite, qui consiste a faire payer le propriétaire si ils n'ont pas les coordonnées du locataire.
Il vous aurait fallu
> Soit exiger du locataire un docuement des services fiscaux indiquant qu'il a payé par avance la taxe
> Soit envoyer un RAR au service des impots fonciers indiquant que votre locataire a déménagé et que sa nouvelle adresse est xx.

Essayez d'envoyer un courrier rar au service des impots focniers indiquant la nouvelle adresse de ce locataire, précisant sa date de sortie, avec copie de l'EDL deosrite par exemple, pour preuve, et Sollicitant une annulation du paiement de cette taxe par vous-même au motif que vous êtes de bonne foie; Ca risque de ne pas focntioner, mais qui ne demande rien n'a rien.




ribouldingue: si vous avez lu attentivement vous auriez vu que la demande porta sur la TH de 2008.......pas de 2007
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  16:03:24  Voir le profil
En effet, j'ai mal lu, désolé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gael7827
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  13:35:39  Voir le profil
Il suffit tout simplement de fournir au fisc une copie du compromis qui a été signé fin 2007. Cela suffit pour dégrever la TH 2008.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  15:46:14  Voir le profil
Personnellement je me suis vu réclamer, en plus des justificatifs énoncés, une attestation du Maire de la commune confirmant que le logement n'était ni meublé, ni habité !!!


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  15:55:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gael7827

Il suffit tout simplement de fournir au fisc une copie du compromis qui a été signé fin 2007. Cela suffit pour dégrever la TH 2008.



compromis signé ne signifie pas que les locaux sont inoccupés et sans meubles.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

al4aze
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  06:58:29  Voir le profil
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai appellé le centre des impôts: il m'a été répondu que normalement je ne devrai pas avoir à payer cette taxe compte tenu des circonstances et qu'il suffisait juste d'envoyer un courrier résumant la situation. Comme c'était le 11 décembre on m'a conseillé aussi de quand même payer cette taxe (exigible le 15) et que je serai rembourssé.

J'ai payé par internet et j'ai fait un courrier de demande de dégrèvement, auquel j'ai joint mon justificatif de paiement, ma feuille d'imposition et une attestation de la régie qui s'occuppait de la location de ma maison et qui s'est aussi chargée de la vente; ce document stipule que la maison était libre de tout meubles et occupants de février 2007 à janvier 2008 époque où s'est réalisée la vente devant Maître XXX.

Il n'y a plus qu'à attendre la suite ...

Je vous ferai un retour dès que j'aurai des nouvelles.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  08:33:42  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Dans le même sujet en location meublé :

J'ai un locataire1 arrivé en septembre 2008 qui part le 31 décembre 2008. Il n'a bien sur pas payé de taxe d’habitation 2008 car c'est son prédécesseur qui l'a fait. Le locataire2 qui prendra la suite veut signer le bail le 2 janvier 2009. Il pense de ce fait ne pas payer la taxe d'habitation de l'année 2009 étant donné qu'il n'occupera pas le logement le 1er janvier 2009.

Ce raisonnement ne me plait guère et me parait trop simpliste pour tenir la route.... L'Etat dans cette histoire se fait rouler dans la farine. J'ai bien peur qu'au final on me demande de payer cette taxe d'habitation 2009 car le jour du 1er janvier 2009 le logement sera vacant et donc c'est moi qui pourrait être considéré comme son occupant. Qu'en pensez-vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  08:49:29  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Taxe d’habitation et location meublée
Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en location meublée saisonnière : qui du bailleur ou du locataire doit payer la taxe ? Dans un arrêt en date du 30 novembre 2007, le Conseil d’Etat a donné une réponse en interprétant de façon très large la notion de libre disposition.
Les logements qui sont offerts à la location saisonnière pendant toute l’année sans que le propriétaire se réserve aucune possibilité de séjour sont soumis à la taxe professionnelle et non pas à la taxe d’habitation. Celle-ci n’est donc pas due, ni par le propriétaire, ni par l’occupant au 1er janvier.
En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d’habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. Y compris quand le logement est occupé par un locataire au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour le propriétaire, le seul moyen d’échapper à la taxe est de prouver qu’il cherche à louer le logement à la fin du bail en cours et qu’il na donc pas l’intention de l’occuper au cours de l’année concernée.

Lien de la source

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 18 déc. 2008 08:55:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  11:47:45  Voir le profil
Mariotour, si le logement est vide de meubles, personne ne paye.
S'il est meublé et vide d'habitant, c'est a vous bailleut de payer. C'es un inconvénient du meublé.


Numéro6, votre lien est intéressant, et je ne connaissais pas ce point de vue mais il regarde les meublés saisonniers mais ne dit rien des meublés à titre de résidence principale, pour lesquels on paye a la fois taxe pro et taxe d'habitation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  12:42:15  Voir le profil
Mariotours

Sur le même site que celui donné par Numéro6
Citation :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f230-taxe-d-habitation-modalites-d-imposition.php3
...

Impots locaux : la taxe d'habitation

Personnes imposables



La taxe d'habitation est établie au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit.

Les personnes bénéficiant d'un logement de fonction sont assujetties à la taxe d'habitation.
Les étudiants logés dans des résidences universitaires sont exonérés.
Dans les logements meublés, le locataire à l'année doit payer la taxe d'habitation dans les conditions de droit commun. Mais le locataire « saisonnier », qui n'a pas la disposition du bien de façon permanente et exclusive, n'a rien à payer. C'est donc le propriétaire qui doit payer la taxe si le logement est pourvu de meubles - et donc habitable - au 1er janvier de l'année concernée. Le propriétaire n'est toutefois pas redevable de la taxe d'habitation s'il a donné mandat à une agence pour louer le bien toute l'année en excluant toute possibilité de séjour de sa part. (arrêt CA Bordeaux, 20/5/97).
...

Or, il semble que vous louez "en direct"...

Reste à savoir si vous pouvez refusez de louer au 2 janvier ?

Mettez le marché en main de votre éventuel locataire, car vous risquez d'être amené à payer la TH.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  22:01:59  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Merci à tous les trois pour vos réponses

Le locataire qui voulait signer le bail au 2 janvier m'intéressait car il était fonctionnaire (risque moins important d'impayés) mais comme je n'ai pas envie de me compliquer la vie je donnerai la préférence à un autre client rencontré ce jour qui semble être d'accord pour signer le bail au 1er janvier.

Ceci dit j'ai lu et relu tous les liens que vous avez mentionnés. J'ai creusé un peu plus loin en essayant de remonter à la source des textes.

Sur ce lien là : http://www.davidtate.fr/spip.php?article1401se trouve le jugement du conseil d'état N° 291 252 du 30 novembre 2007. Ce jugement déboute un bailleur qui louait un logement saisonnier dont les périodes de non-locations ont convaincu le conseil d'état qu'il se réservait l'usage du bien à certaines périodes de l'année. La conclusion de ce jugement est que : "Est redevable de la taxe d’habitation le propriétaire d’un local imposable qui peut être regardé, au 1er janvier de l’année d’imposition, comme entendant s’en réserver la disposition ou la jouissance une partie de l’année" Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'un loueur en meublé se réserve l'usage d'un studio meublé alors qu'il habite officiellement avec toute sa famille dans la même agglomération. Surtout si la période de non-location dure à peine quelques jours et même si dans ces quelques jours il y a le premier janvier.

Autre point c'est l'article 1408 du code des impôts qui dit à propos de la taxe d'habitation : "La taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables" c'est interprétable bien sur mais sincèrement peut-on appeler "jouissance des locaux" ou "disposition des locaux" le fait que le précédant locataire soit parti au mauvais moment c'est a dire le 31 décembre et que le 1er janvier on a pas encore trouvé un locataire ? Sachant bien sur que le préavis en meublé est d'un seul mois et que c'est des fois un peu court pour trouver un nouveau locataire dans cette période...

L'article du figaro ici : http://www.lefigaro.fr/impots/2008/05/15/05003-20080515ARTFIG00509-loueur-en-meuble-attentiona-la-taxe-d-habitation-.php donne une conclusion qui me semble raisonnable. En fait il faut savoir prouver par tout moyen vérifiable son intention de louer son bien toute l'année. Il est fait mention de mandat à une agence mais aussi d'un site internet de réservation. A mon avis une autre preuve valable serait une ou plusieurs annonces sur internet et/ou dans les journaux pour mettre le bien en location.

Edité par - mariotours le 19 déc. 2008 07:35:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  12:25:32  Voir le profil
De mon côté en faisant un peu de recherche, j'ai trouvé ceci: http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006306081&idSectionTA=LEGISCTA000006179806&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20081216
Citation :
Article 1407 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1666 du 21 décembre 2006 - art. 78 (V) JORF 27 décembre 2006
I. La taxe d'habitation est due :


1° Pour tous les locaux meublés affectés à l'habitation ;


2° Pour les locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle ;


3° Pour les locaux meublés sans caractère industriel ou commercial occupés par les organismes de l'Etat, des départements et des communes, ainsi que par les établissements publics autres que ceux visés à l'article 1408 II 1°.


II. Ne sont pas imposables à la taxe :


1° Les locaux passibles de la taxe professionnelle lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables ;



2° Les bâtiments servant aux exploitations rurales ;


3° Les locaux destinés au logement des élèves dans les écoles et pensionnats ;


4° Les bureaux des fonctionnaires publics ;


5° Les locaux affectés au logement des étudiants dans les résidences universitaires lorsque la gestion de ces locaux est assurée par un centre régional des oeuvres universitaires et scolaires ou par un organisme en subordonnant la disposition à des conditions financières et d'occupation analogues. Un décret fixe les justifications à produire par ces organismes.


III. - Dans les zones de revitalisation rurale mentionnées à l'article 1465 A, les communes peuvent, par une délibération de portée générale prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, exonérer :


1° Les locaux mis en location à titre de gîte rural ;


2° Les locaux mis en location en qualité de meublés de tourisme au sens de l'arrêté du 28 décembre 1976 relatif à la répartition catégorielle des meublés de tourisme et des gîtes de France ;


3° Les chambres d'hôtes au sens de l'article L. 324-3 du code du tourisme.


La délibération prise par la commune produit ses effets pour la détermination de la part de la taxe d'habitation afférente à ces locaux revenant à chaque collectivité territoriale et établissement public de coopération intercommunale doté d'une fiscalité propre. Elle peut concerner une ou plusieurs catégories de locaux.


Pour bénéficier de cette exonération, le redevable de la taxe d'habitation adresse au service des impôts du lieu de situation du bien, avant le 1er janvier de chaque année au titre de laquelle l'exonération est applicable, une déclaration accompagnée de tous les éléments justifiant de l'affectation des locaux.


NOTA:
Ces dispositions sont applicables à compter des impositions établies au titre de l'année 2008.

dont je n'avais JAMAIS eu connaissance auparavant, j'étais 'passé au travers'....
Notez la dernière ligne, disposition appalicable la première fois en 2008 précisément.



Mes précédentes réponses sur la taxe d'habitation et notamment la discussion ici:http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=45275 étaient basées sur un ensembel d'élélment fournir par légifrance qui sembel avoir légèrement changé.

La nouvelle version est:
Citation :
Vous disposiez d'un logement au 1er janvier 2008 ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation.


Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire.

Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.



Les locaux soumis à la taxe d'habitation



Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages…) sont soumis à la taxe d'habitation.

L'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.

Quant aux dépendances immédiates des habitations, il n'est pas nécessaire qu'elles soient attenantes à votre habitation. Elles doivent néanmoins être situées à moins d'un kilomètre de votre habitation pour être imposées à la taxe d'habitation.

En pratique, les garages ou emplacements de stationnement situés à plus d'un kilomètre du logement ne sont pas soumis à la taxe d'habitation.

Locaux des sociétés
Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la taxe professionnelle, sont également imposables à la taxe d'habitation.


Locaux exonérés
Les locaux passibles de la taxe professionnelle qui ne font pas partie de l'habitation personnelle, les bâtiments servant aux exploitations rurales (granges, écuries…), les résidences universitaires gérées par les CROUS… sont exonérés de taxe d'habitation.



A NOTER :
A compter de 2008, une nouvelle exonération est accordée sur délibération des communes. Elle concerne notamment les chambres d'hôtes et gîtes ruraux, lorsqu’ils sont situés en zones de revitalisation rurale. Pour en bénéficier, le redevable devra envoyer une déclaration (1205-GD-SD) accompagnée de tous les éléments justifiant de l'affectation des locaux à son centre des impôts avant le 1er janvier de chaque année au titre de laquelle l’exonération est applicable.

Pour bénéficier de cette exonération en 2009, la déclaration devra être envoyée au plus tard le 31/12/2008.

La déclaration est faite au titre d’une seule année.

Les éléments définissant l'asujettisement sont essentiellement la présence de meuble en quantité suffisante au premeir janvier de l'année de taxation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  12:30:37  Voir le profil
Citation :
Il est fait mention de mandat à une agence mais aussi d'un site internet de réservation. A mon avis une autre preuve valable serait une ou plusieurs annonces sur internet et/ou dans les journaux pour mettre le bien en location.
Attention, ce genre d'argument n'aurait été adéquat que si vous louiez en saisonnier, ce qui n'est pas le cas me semble t'il.

C'est aussi l'information que donnait quelboulot plus haut avec le mandat d'agence, mais non valable pour une location au titre de résidence principale par exemple.

Je re-cite de l'extrait présenté par quel boulot:
Citation :
Dans les logements meublés, le locataire à l'année doit payer la taxe d'habitation dans les conditions de droit commun. Mais le locataire « saisonnier », qui n'a pas la disposition du bien de façon permanente et exclusive, n'a rien à payer. C'est donc le propriétaire

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

al4aze
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  15:46:55  Voir le profil


Bonjour,

Bien que je ne sois propriétaire de rien du tout, je trouve assez marrant que mon sujet d'origine devienne celui de MARIOTOURS....
Non ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  15:52:56  Voir le profil
La question est plutôt: Est-ce que vous estimez avoir VOTRE réponse? Car sinon, ce n'est pas 'votre sujet', mais 'votre question' sur le forum universimmo.

Personellement je ne vois pas ou est le problème...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

al4aze
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  19:53:00  Voir le profil
Bonsoir Ribouldingue,

Pas besoin de "start pilot" toujours prêt à démarrer au quart de tour
Vous me dites "ce n'est pas votre sujet" ??
Il me semble que c'est moi qui l'ai lancé, ou alors je me trompe ??
Donc si je vous suis, inutile de créer plusieurs sujets dans un forum, un seul suffirait et il évoluerait au grès des questions de tout le monde ?? et pas besoin de plusieurs forums!! Pareil, on en met qu'un !!
Allez j'arrête, je déconne, c'est du second degrès ...
Je voulais seulement dire que mélanger des sujets peut-être proches mais quand même très différents dans une même discution pouvait nuire à la clarté de la compréhension de ceux qui lisent et ils sont nombreux, car on risque d'avoir une succession de réponses sans rapport les une avec les autres.
En tout cas continuez d'enrichir ce forum avec vos réponses avisées et votre disponibilité.
Et un peu moins de succeptibilité pour 2009




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com