Auteur |
Sujet |
|
|
alice78
Pilier de forums
917 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 14:58:39
|
Question existentielle.
Dans quel compte de charges comptabiliser les charges téléphone (loge) et TV câblée de la copro ? Le syndic passe le téléphone en 644 et le câble en 603 ?????
Merci pour vos lumières.
|
Signaler un abus
|
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 17:42:48
|
j'ai passé les frais de téléphone en 626 |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 17:53:48
|
Sur son site JPM répond à votre question: "Le classement de certaines charges demeure néanmoins incertain. C’est ainsi que nous avons placé les frais d’abonnement téléphonique et ceux afférents à un réseau câblé en ouvrant des sous-comptes dans le compte 61"
Il crée les comptes: 61010-Téléphone loge 61020-Abonnement réseau cablé. Il faudrait ajouter un compte pour le téléphone dans la cabine d'ascenseur.
Il n'y a pas de compte 610, mais des comptes 611,612,613,etc dont on peut créer des sous-comptes, il est interdit de créer des sous-comptes de comptes qui n'existent pas, mais dont on peut dire qu'ils ont été "oubliés". Si vous n'avez que cela comme "infraction" vous pouvez dormir tranquille !
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas utiliser le 644 dont la racine 64 concerne les charges de personnel,
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 18:06:55
|
De géra: "j'ai passé les frais de téléphone en 626"
Ce compte n'existe pas dans la nomenclature comptable:
Article 8 de l'arreté du 14 mars 2005:
"Les classes de comptes et comptes retenus par les présentes règles spécifiques sont les seuls utilisables par le syndic pour l'enregistrement des opérations effectuées par le syndicat des copropriétaires." |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 18:36:05
|
C'est vrai que sur ce point je suis en infraction, mais " nécessité fait loi ".
Il fallait au moins consulter des syndics à propos du projet de plan comptable.
Ou donc fourrer les frais d'empoissonnement annuel d'un étang ?????
les frais de vétérinaire du chien et de l'âne du syndicat, ça va (intervenants extérieurs), mais l'avoine ???? Heureux encore qu'il n'y ait pas de frais de remonte
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 13 déc. 2008 : 18:52:08
|
"Ou donc fourrer les frais de vétérinaire du chien et de l'âne du syndicat"
Dommage qu'ils ne soient pas salariés, on pourrait les mettre en 644 "médecine du travail !..."
Je confirme mon point de vue: S'il n'y a que cela comme "infraction" on peut dormir tranquille.
|
Signaler un abus |
|
alice78
Pilier de forums
917 réponses |
Posté - 14 déc. 2008 : 16:10:42
|
merci pour vos avis éclairés Loin de moi de considérer ça comme une "infraction", mais le syndic me soumet le Grand Livre pour avis, autant faire les chose le mieux possible pour démarrer sur de bonnes bases et garder ce syndic le plus longtemps possible !!! |
Edité par - alice78 le 14 déc. 2008 16:19:08 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|