ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Poteau edf
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lionel74
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  15:54:31  Voir le profil
Bonjour,

Après avoir parcouru votre forum concernant les problèmes de poteau edf sur les terrains de construction, je viens à mon tour vous demander quelques conseils.

Nous avons fait l'acquisition d'un terrain de construction en juin 2008. La construction de notre maison à commencé début juillet. Il s'avère que sur notre terrain à environ 3 mètres devant notre future porte d'entrée se trouve un poteau EDF qui sert d'alimentation a mon voisin de droite ainsi qu'a mon voisin de gauche. Il nous servira également d'alimentation. Ne souhaitant pas garder ce poteau sur notre terrain, nous avons pour l'instant pris contact par téléphone avec le service raccordement d'EDF qui nous a répondu que tout enlevement ou déplacement serait à notre charge. Je suis également allé voir le maire de notre charmant village, il m'a quant à lui répondu qu'il ne voulait pas de poteau sur la voie publique devant notre propriété (la commune a en effet commencé l'enfouissement des lignes électriques mais pas dans notre rue) et qu'il allait nous obliger à nous relier en aérien (il faut mettre un potelet sur notre toit ! ce dont nous n'avons pas envie !). Je lui ai simplement demandé de me dire sur quel texte de loi il se base pour nous imposer quoique ce soit concernant notre choix d'alimentation en électricité. Je dois tout de même vous dire que mes deux voisins qui ont des constructions beaucoup plus ancienne sont eux reliés en aérien.
J'ai déjà consulté l'annexe du PLU de notre commune et aucune servitude n'est mentionnée pour le poteau EDF. Je suis également aller consulter le registre des Hypothèques du TGI qui n'indique rien lui non plus (la personne du TGI à même été très étonné de ma demande et ne savait même pas que cela pouvait exister).

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de notre situation et j'espère que j'ai été suffisament clair et précis.

Nous faisons appel à vous pour savoir quels sont exactement nos droits et savoir ce que nous devons faire pour ce débarrasser de ce poteau sans engendrer de frais pour nous.

D'avance merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2008 :  16:21:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous avez effectivement lu le fil dédié au sujet, vous savez qu'il faut demander en LRAR à ERDF de présenter des titres autorisant le maintien de ce poteau chez vous et, à défaut de titre, de vous indiquer comment ils comptent régulariser sachant qu'une procédure de DUP devra alors être engagée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel74
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:23:00  Voir le profil
Bonsoir,

De retour après quelques semaines qui se sont montrées plus qu'infructueuses. En effet, suite à notre demande de raccordement EDF, contact a été repris avec le maire du village pour valider une solution trouvée avec les services EDF (déplacement du poteau sur le domaine public, mais le maire s'oppose a délivrer une quelcconque autorisation pour implanter un poteau sur le domaine public (qui apparement est obligatoire ?) en pretextant une raison esthetique. Le fait de déplacer le poteau créer un angle pour les cables étant donné que les autres maisons sont reliées en aériens et en ligne droite. Habitant en Alsace, département hélas qui recourt encore beeaucoup à la mise en place de potelet de toiture, notre maire à décidé à notre place auprès des services de raccordement EDF de choisir la solution d'alimentation par potelet sur notre toiture.

Pouvez vous me dire s'il a le droit de nous imposer une alimentation par potelet ? Si tel n'est pas le cas que nous conseillez vous de faire ? Nous n'avons pas encore envoyé de mise en demeure pour le déplacement du poteau.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:57:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

distinguez la question de votre alimentation et celle de la présence du poteau dans votre terrain.

potelet sur toiture formant servitude car supportant les cables des voisins ?
cela nécessite une servitude instaurée par arrêté préfectoral après enquête publique et DUP.
rappelez le à EDF.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

lionel74
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  22:54:21  Voir le profil
merci pour la rapidité de vos réponses.

En effet, la mise en place d'un potelet sur notre toiture formerai une servitude étant donné que l'alimentation desservirai d'autres maisons. Je reviens toutefois sur ma première question qui est de savoir si le maire peut nous imposer une solution qu'il aurai lui même choisi ? Sachant qu'a priori EDF ne serai pas contre le fait de déplacer le poteau sur le domaine public. Une demande a déjà été faite par EDF auprès de la mairie pour l'installation de ce poteau et la réponse du maire à été le refus catégorique quant l'implantation d'un poteau en domaine public. Que faire dans ce cas là ? EDF nous affirme que sans l'autorisation du maire ils ne peuvent installer le poteau en domaine public.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  22:59:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
effectivement, le maire peut refuser cette installation pour des raisons environnementales (paysagères)... sauf qu'il est obligé de permettre l'alimentation des voisins éventuellement par lignes enfouies ... voir article 10 de la loi du 15 juin 1906

et en plus vous pouvez mettre en cause l'installation existante...

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 janv. 2009 23:08:53

lionel74
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  23:13:48  Voir le profil
Ayant un rdv avec le maire pour essayer de discuter sur ce point, quels conseils pouvez vous me donner quant aux différents arguments a avancer pour essayer de faire céder le maire et qu'il aille dans notre sens ou pensez vous que c'est peine perdue ? Faut-il envoyer une lettre de mise en demeure a la mairie propriétaire des installations électriques pour le déplacement du poteau en premier lieu et ensuite signifier notre refus pour la pose de potelet sur notre toiture ? ou faut-il adopter une autre tactique ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  07:34:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut lui expliquer qu'il peut imposer des prescriptions architecturales mais pas refuser l'installation sur domaine ou sous domaine public.

il faut expliquer que vous refuserez une convention pour pose du potelet...et que vous allez demander déplacement du poteau irrégulièrement installé chez vous

qu'une procédure longue et couteuse devra donc être mise en oeuvre sans que son issue garantisse à la collectivité qu'elle pourra éviter que l'installation soit finalement faite sur domaine public.

et la lettre de mise en demeure, c'est à ERDF qu'il faudra l'adresser.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com