ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur en pierres sèches écoulement des eaux pluviale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

orion30
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  16:39:11  Voir le profil
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'un grand terrain en pente très douce, surélevé par rapport à un autre terrain inondable qui vient d'être acheté par un nouveau propriétaire (parfaitement au courant des risques naturels encourus) . Nos 2 terrains sont séparés par un large mur en pierres sèches comme on en trouve souvent en campagne. Par temps de fortes pluies mon terrain est partiellement inondé et celui de mon nouveau voisin encore plus. Ce voisin a donc décidé unilatéralement de surélever ce mur afin de se préserver du mieux possible des ruissellements en provenance de ma parcelle ce qui aura pour effet d'augmenter la rétention d'eau sur celle-ci.
J'ai donc deux questions :
1- à quel propriétaire revient l'entretien de ce mur ? celui qui possède le terrain dominant ("le plus haut") d'après ce que l'on m'a dit, et en est-il le propriétaire ? bien qu'il ne s'agisse pas de terrains en terrasses proprement dit
2- mon voisin a-t-il le droit d'agir comme il le fait (comme s'il était seul propriétaire de ce mur séparatif) ?

Merci de vos réponses et éventuellement des références précises à des textes légaux, car apparemment, ce nouveau propriétaire "connait toutes les lois" !!

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  16:47:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a juste oublié l'article 640 du code civil...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orion30
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  17:45:08  Voir le profil
Et bien ça a le mérite d'être clair !

mille merci de la rapidité de votre réponse

orion30
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 déc. 2008 :  15:56:12  Voir le profil
bonjour,

j'ai une petite précision à vous demander ...

Le voisin en question, m'a insultée et dit que ça ne me regarde absolument pas car le mur lui appartient ! il n'a même pas daigné lire l'article 640 du CC. Le bornage situe effectivement ce mur sur sa limite de propriété et non en mitoyenneté.
J'envisage d'en parler à la Mairie dans un premier temps avant toute action juridique.
Que penser d'une telle attitude ?
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 déc. 2008 :  16:07:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie n'a pas à intervenir dans ces questions purement privées sauf existence d'un plan de prévention des risques interdisant, par exemple, tout ouvrage modifiant le libre écoulement des eaux.

appelez votre protection juridique si vous en avez une.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

orion30
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 déc. 2008 :  16:15:31  Voir le profil
merci de votre réponse,

le fait qu'il soit propriétaire de ce mur change-t-il le problème ?

merci de cette ultime précision
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 déc. 2008 :  16:17:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, rien.
c'est à lui, donc il a le droit de le modifier sans votre accord... mais cela ne l'autorise pas à vous porter préjudice pour autant, notamment en contrevenant au 640 du CC précité.

cordialement
Emmanuel Wormser

orion30
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 déc. 2008 :  16:39:38  Voir le profil
encore merci de la rapidité de vos réponses et de leur précision

En vous souhaitant de bonnes fêtes

cordialement

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com