ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Taux de TVA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 23 déc. 2008 :  18:56:52  Voir le profil
Bonjour a tous,
Nous allons entreprendre des travaux de rénavation dans la copropriété, vis le syndic qui est en fait un syndic bénévole (en fait, c'est moi le preisdent du syndic et je me charge de la gestion de la copro).
Ai je le droit de remplir une attestation de TVA réduite pour pouvoir bénéficier d'une TVA à 5,5% au lieu de 19,6%. Cela me paraitrait normale, etant donné que ce sont des particuliers qui sont donneur d'ordre?

Merci de vos retours éclairés
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 déc. 2008 :  19:42:13  Voir le profil
quel est le pourcentage de locaux d'habitation dans votre copropriété?

la législation sur la TVA n'a rien à voir avec la qualité du propriétaire.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 déc. 2008 :  19:59:38  Voir le profil  Voir la page de Numero6
La copropriété doit avoir plus de deux ans, si c'est le cas aucun problème pour la TVA réduite pour le travail fait par des artisans, pour les locaux d'habitation.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 25 déc. 2008 :  17:38:02  Voir le profil
Bonjour,
La copro date de 1968 (donc plus de 2 ans) et 100% de la copro est à usage d'habitation (aucun commerce, tous les propriétaires des appartements habitent la copropriété,...)

PS : Quelle est la limite du % de locaux d'habitation pour pouvoir appliquer le taux réduit?

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 25 déc. 2008 :  21:42:36  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Quel est le statut juridique de votre immeuble
Comme il a plus de deux ans et qu'il est à 100% à usage d'habitation l'attestation à délivrerau prestataire de service ne posera aucun problème pour l'application de la TVA au de 5.5 % (au lieu de 19,6 %)
Cela constituera une économie non négligeable pour la copropriété.
Bonne continuation en faisant signer le syndic pro ou non pro.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 déc. 2008 :  21:55:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Kerso4

Bonjour a tous,
Nous allons entreprendre des travaux de rénavation dans la copropriété, vis le syndic qui est en fait un syndic bénévole (en fait, c'est moi le preisdent du syndic et je me charge de la gestion de la copro).
Ai je le droit de remplir une attestation de TVA réduite pour pouvoir bénéficier d'une TVA à 5,5% au lieu de 19,6%. Cela me paraitrait normale, etant donné que ce sont des particuliers qui sont donneur d'ordre?

Merci de vos retours éclairés




"président du syndic": cela n'existe pas!!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  15:49:01  Voir le profil
Hello Nefer,

Effectivement, j'ai pris un raccourci dans mes propos (pardon, je vais me fouetter ce soir!!)
Nous sommes une copro sous forme de syndicat coopératif dont les membres de ce syndicat coopératif sont élus à chaque AG (nous ne sommes que 2, les autres s'en fouttent royalement)
ensuite, sans vote de l'AG car elle n'a plus rien a décider, nous décidons entre les 2 "élus" qui sera président de ce bureau (c'était moi et je pense que je serai encore président l'année prochaine) et qui sera suppléant.
Ainsi, je ne suis effectivement pas "présidnt du syndic", mais président du conseil syndical qui a lui même la charge de la gestion du syndicat.
On est d'accord ou pas sur les définitions?

Bonnes fetes de fin d'année
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  18:54:10  Voir le profil
Kerso : il faut absolument vous pencher sur les textes, que vous devez maitriser dans les grandes lignes !

Vous êtes en "syndicat coopératif" dont le syndic est désigné par le CSCoop qui est l'instance collégiale en charge de la gestion du syndicat.
Ayant été désigné "Syndic" par ce CSCoop vous exercez la fonction de pdt du CSCoop.
C'est pourquoi on parle ici de "PRESIDENT-SYNDIC", qui est la particularité d'un 'syndicat coopératif'.

Sur tous les papiers du syndicat, qui doivent préciser la forme juridique (en tête :Syndicat coopératif des copropriétaires, résidence X, 25 rue de la .......) , vous devez donc être mentionné :
Kerso,
Président-syndic
.

Edité par - gédehem le 29 déc. 2008 18:58:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immo34
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  15:19:47  Voir le profil
Autre document qui confirme les réponses ci-dessus, la dernière Instruction fiscale sur la TVA http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/3C706.pdf de 12/2006.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  15:42:32  Voir le profil
Merci infinimment immo34, c'est exactement le doc que je cherchais.
donc TVA à 5,5%.. Qd je pense a tous les travaux qui dont effectué avec une TVA à 19,6% dans les copro gérées par un syndic pro, et vue les sommes engagées, ca me donne le tournis!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immo34
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  16:07:38  Voir le profil
Les TVA injustifiées à 19,6 % j'en trouve tous les ans lors des vérifications des comptes surtout dans les factures de contrats de maintenance (VMC, désenfumage, porte de garage, ..). Et les syndics laissent passer !
Au sujet de la TVA réduite il faut appliquer le principe suivant (fourni dans le cadre d'une assistance téléphonique par un sympathique conseiller de Bercy) : si l'équipement est solidaire de l'immobilier il faut appliquer la TVA réduite; ainsi maintenance ascenseurs = 5.5%; extincteurs = 19,6%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  10:13:11  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Remerciements pour le lien qui permet de se documenter sur l'article 279-0 bis du CGI pour ce qui est -entre autres - de la TVA à taux réduit.
Le Bulletin officiel des impôts ( 3C-7-06 ) comporte 56 pages que certains auront le plaisir de lire , télécharger et même d'imprimer.Il vaut de l'or.
Meilleurs voeux por 2009.
François

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  12:12:29  Voir le profil
PS : En reprenant des factures de l'année dernière (cad 2007), est il possible de se faire rembourser le delta de TVA trop payé (cad 19,6% au lieu de 5,5%). SI oui, aupres de qui (l'entrepreneur risque de nous retorquer qu'il a deja remboursé la TVA au fisc!)

Bonne Année à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  12:38:38  Voir le profil  Voir la page de oldman24
En principe un prestataire de service doit connaître les textes et proposer de remplir l'attestation prévue.
Posez lui la question de savoir s'il peut obtenir le remboursement de la TVA à 19.6%.Dans l'affirmative des services fiscaux vous devriez avoir satisfaction.
Voila un exemple qui prouve qu'il est nécessaire de connaître tous les textes dans l'intérêt de la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 janv. 2009 :  11:42:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Kerso4

PS : En reprenant des factures de l'année dernière (cad 2007), est il possible de se faire rembourser le delta de TVA trop payé (cad 19,6% au lieu de 5,5%). SI oui, aupres de qui (l'entrepreneur risque de nous retorquer qu'il a deja remboursé la TVA au fisc!)

Bonne Année à tous



Bonjour,

Dans votre cas, en tant que syndicat coopératif (gestion coopérative) il vous sera difficile, voire impossible, de prétendre un quelconque remboursement sans mettre en difficulté le syndicat des copropriétaires.

Ce qui n’est évidemment pas le cas lorsqu’il s’agit d’un syndic professionnel.

Voyez ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=68076


Meilleurs vœux de bonheur et de santé à tout le monde pour l’année 2009
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  10:25:28  Voir le profil

Informations complémentaires sur le taux de TVA réduit à 5,5 % :


Voyez ces liens :


Le taux de TVA réduit à 5,5 % :

« Tous les logements d’habitation sont concernés par cette disposition valable jusqu’au 31 décembre 2010 et quelle que soit la qualité du bénéficiaire (propriétaire-occupant, propriétaire-bailleur, syndicat de copropriétaires, locataire, usufruitier ou encore occupant à titre gratuit). »

http://www.logement.org/travaux/TVA5-5travaux.php


Listes des travaux concernés par la TVA à 5,5% et par la TVA à 19,6% :

« De nombreux travaux bénéficient aujourd'hui d'un taux de TVA réduit à 5,5%. En voici la liste. (Nous vous proposons en bas de page de consulter la liste des travaux dont le taux de TVA est maintenu à 19,6%) »

http://www.logement.org/travaux/listeTravauxTVA5-5.php


TVA 5,5% : PRECISIONS :

« L’administration fiscale a publié quatre rescrits fiscaux pour confirmer ou préciser certains critères de détermination du taux de TVA applicable aux travaux dans les logements anciens ou au regard des attestations requises. »

« Dans les réponses suivantes, le taux réduit s’applique pour autant que les autres conditions d’application de ce taux sont par ailleurs remplies. »


http://www.artifrance.fr/corpos/IMG/pdf/IPBat07-010_TVA_5_5_Precisions_.pdf


Attestation normale :

« Notice (attestation normale). »

http://www.astria.com/astriaEtVous/Newsletter12/attestationNormale.pdf


Attestation simplifiée :

« Notice (attestation simplifiée). »

http://www.astria.com/astriaEtVous/Newsletter12/attestationsimplifiee.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com