ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis réduit accepté puis réfusé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

teddynette
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 déc. 2008 :  11:45:25  Voir le profil
Bonjour,


J'ai fait appelle à la loi pour réduire mon préavis à 1 mois.Le bailleur a accepté, on a convenu d'une date pour état des lieux et à présent il m'ont envoyé un recommandé disant que je ne rentre pas dans les conditions de la loi.Que faire? Le bailleur peut il revenir ainsi sur un décision à 10 jours de la remise des clefs?
Concernant la loi, je ne vois pas pourquoi je ne rentre pas dans les conditions.
Mon dernier CDD s'est terminé le 31 janvier. mon conjoint changeait de travail et nous avons donc déménagé dans une autre région. Nous avons pris l'appartement le 01 février 2008. J'ai donc été au chômage
après le délai de carence et en fonction des congés payés en fin de contrat (date d'indemnisation le 28 février). J'ai retrouvé un emploi dans une autre région le 6 octobre 2008. Nous avons attendu la fin de la période d'essai et avons cherché un appartement pour lequel nous avons signé le bail après avoir recu la réponse du bailleur actuel.
Nous y entrerons le 3 janvier.

Comment faire?
Il disent que comme j'etais au chômage à l'entrée dans l'appart la loi ne peut pas fonctionner mais ceci apres avoir accepté dans un premier courrier notre départ !!
Merci pour vos conseils !

Teddynette

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  12:10:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Meme si vous etiez au chomage au debut du bail, la loi s'applique ... jurisprudence de 2000 a trouver sur le site de l'ADIL.

sinon faites l'EDL de sortie, remettez les cles et si le congé de 1 mois est contesté, c'est le juge qui doit decider.

peu importe qu'il ait acccepté ou non. ce n'est pas a lui d'accepter ou de refuser - seul le juge peut le faire.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  13:34:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par teddynette

Comment faire?
Il disent que comme j'etais au chômage à l'entrée dans l'appart la loi ne peut pas fonctionner mais ceci apres avoir accepté dans un premier courrier notre départ !!
Merci pour vos conseils !

Teddynette



[EDIT] J'ai lu trop vite. Vous avez trouvé un nouvel emploi suite à une perte d'emploi, vous avez bien droit au préavis réduit.

Je laisse pour les autres le commentaire ci dessus valable pour la fin d'un CDD.

Vous avez bien droit au préavis réduit. Peu importe la situation antérieure. Le fait générateur est bien la perte d'emploi et la fin d'un CDD répond aux critères de la loi du 6 juillet 1989.

voir cette jurisprudence :


Cour de cassation
chambre civile 3
Audience publique du 8 Décembre 1999
N° de pourvoi: 98-10206
Publié au bulletin Rejet.

Président : M. Beauvois ., président
Rapporteur : M. Dupertuys., conseiller rapporteur
Avocat général : M. Sodini., avocat général
Avocat : la SCP Guiguet, Bachellier et de la Varde., avocat(s)


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Saint-Denis de la Réunion, 5 septembre 1997), que M. X... a donné à bail aux époux Y... un immeuble, le 23 août 1994, à compter du 1er octobre 1994 ; que ceux-ci, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception du 29 juillet 1995, ont notifié au bailleur un congé avec un délai de préavis réduit à un mois ; que M. X... a assigné les époux Y..., notamment en paiement des loyers dus au titre du préavis de trois mois non respecté ;

Attendu que M. X... fait grief à l'arrêt de rejeter cette demande, alors, selon le moyen, 1° que l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 ne permet au locataire de donner congé avec un préavis réduit d'un mois, qu'en cas de mutation, perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, et la régularité du congé doit être appréciée dans les termes où il a été donné, qui lient le locataire ; qu'ainsi, en l'espèce, où les époux Y... avaient fait état dans le congé d'une mutation professionnelle, la cour d'appel, en considérant que M. Y... était fondé à bénéficier du préavis réduit à raison d'une perte d'emploi, a violé le texte susvisé ; 2° qu'en validant un congé pour lequel le locataire avait invoqué cumulativement, dans le congé lui-même, dans une lettre du 16 août 1995, au gérant et dans ses conclusions, les trois motifs différents prévus par l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, la cour d'appel a violé ledit texte ; 3° que la perte d'emploi au sens de l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 doit résulter d'un événement qui n'était pas prévisible à la date à laquelle le bail à été signé ; qu'ainsi, en considérant que l'arrivée à son terme du contrat de travail à durée déterminée qu'avait conclu M. Y..., antérieurement à la signature du bail, constituait une perte d'emploi ouvrant droit à la réduction de la durée du préavis, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

Mais attendu qu'ayant constaté, l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ne prévoyant pas, à peine de nullité, que le locataire, lors de la délivrance du congé, indique le motif lui permettant de bénéficier du délai de préavis réduit à un mois, que M. Y..., employé en qualité de clerc selon un contrat de travail à durée déterminée, n'avait pas été reconduit dans ses fonctions à l'arrivée du terme au 31 mai 1995, la cour d'appel en a exactement déduit que les locataires étaient fondés à bénéficier du préavis réduit à un mois prévu par l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 en cas de perte d'emploi ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.



Publication : Bulletin 1999 III N° 236 p. 163

Décision attaquée : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, du 5 septembre 1997

Titrages et résumés : BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Indication du motif (non) . L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ne prévoyant pas, à peine de nullité, que le locataire, lors de la délivrance du congé, indique le motif lui permettant de bénéficier du délai de préavis réduit à un mois, la cour d'appel, qui constate que le locataire, employé en qualité de clerc selon un contrat de travail à durée déterminée n'avait pas été reconduit dans ses fonctions à l'arrivée du terme, en déduit exactement qu'il était fondé à bénéficier du préavis réduit à un mois prévu par l'article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 en cas de perte d'emploi.

BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Réduction - Domaine d'application


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 déc. 2008 13:39:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  20:59:32  Voir le profil
qui est le titulaire du bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laetiti
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  21:26:31  Voir le profil
il s'agit d'une location non meublée du propriétaire au locataire sans passer par une agence
le propriétaire m'avait dit qu'il nous envérrait le reste après avoir déduit les charges dues
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  23:12:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Laetiti

il s'agit d'une location non meublée du propriétaire au locataire sans passer par une agence
le propriétaire m'avait dit qu'il nous envérrait le reste après avoir déduit les charges dues




ma question s'adressait à teddynette, auteur du message en tête de fil,!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  19:35:19  Voir le profil
pour moi vous rentrez dans le cadre de la loi pour le préavis réduit,
le texte déclare:

Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.

soit le texte concerne: emploi pendant la période du bail
et alors premier emploi s'applique,

sinon si c'est pour toute votre carrière professionnelle alors:
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
s'applique ...

il n'y a pas d'autre possibilité logique !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com