ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 limites de terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guines
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 déc. 2008 :  14:38:54  Voir le profil
Bonjour,
j'ai acheté une maison avec terrain datant de 1976. Le bornage a été fait au moment de l'achat (séparation du terrain du vendeur en 2 parcelles, dont l'une est maintenant en ma propriété).
Sur un côté de mon terrain existe une clôture, le séparant d'un passage privé (permettant d'accéder à l'autre terrain séparé lors de la vente). Or le bornage est situé, d'un coté, à environ 1 mètre de la cloture (de mon côté).
J'ai peur que les nv propriétaires de l'autre terrain casse la cloture puisqu'elle est officiellement sur leur passage.
Est-il possible de faire rectifier le bornage afin de revenir à la cloture existante?
Merci de votre réponse.

**modération**
déplacement vers forum ad'hoc
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 déc. 2008 18:05:00

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  19:33:01  Voir le profil
A priori, vous êtes propriétaire de ce que vous avez acheté, ni plus, ni moins.

Si le bornage fait état d'un chemin de 5m de large alors qu'une clôture le limite à 4m de large, vous ne pouvez installer votre propre clôture qu'en respectant la largeur officielle du chemin (5m).

Vous pouvez choisir de laisser les choses comme elles sont, sans toucher à la clôture existante et entretenir la bande d'un mètre. Au bout de 30 ans, vous pourrez invoquer l'usucapion de cette bande.
Si d'ici là votre voisin décide de mettre la clôture à la limite prévue par le bornage, vous ne pourrez vous y opposer, même si vous avez tondu la pelouse pendant 29 ans.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guines
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  20:42:12  Voir le profil
Merci,
le passage fait 7 mètres de large (c'est beaucoup je trouve) et la clôture est là depuis déjà plus de 30 ans (moi seulement depuis 3 ans). De plus, elle protège des arbres du même âge planté juste derrière (de mon côté de la clôture). Avec le bornage, certains troncs m'appartiennent, d'autres appartiennent aux 2 propriétaires (la moitié chacun), et enfin les derniers sont sur le passage du voisin!!
Pourquoi le bornage ne respecte-il pas la réalité physique?
Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 déc. 2008 :  22:15:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que le bornage représente les limites officielles des propriétés, sans tenir compte des évolutions "conjoncturelles" des propriétaires !

rien n'empêche d'en refaire un en vous mettant d'accord avec le voisin pour placer différemment la limite sans léser personne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

guines
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 déc. 2008 :  11:22:33  Voir le profil
Malheureusement pour moi, le voisin n'a aucun intérêt a modifié quoi que ce soit : en l'état, la clôture lui appartient donc et il fera ce que bon lui semble.
De mon côté, je pensais qu'un code (nommé "rural") permettait de remodifier les limites officielles en fonction des clôtures déjà présentes (la clôture en question est d'ailleurs schématisée sur le plan officiel de bornage : on voit la clôture, et en travers la limite!!)
Cordialement & bonnes fêtes

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com