ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 taxe ordures menageres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ekinoxx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  19:51:21  Voir le profil
Bonsoir et tout d'abord, bonne année !
(Je suis locataire depuis debut 2005)
Je viens de rentrer de vacances de fin d'année et ô joie, une bonne nouvelle dans ma boîte aux lettres :
ma régie d'appartement me demande de regler d'UN SEUL COUP la taxe sur les ordures ménagères pour les années 2006-2007-2008 pour un montant de 59+60+61=180€.
Est ce legal de tout cumuler et de demander un reglement pour le tout ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Edité par - ekinoxx le 02 janv. 2009 19:52:31
Signaler un abus

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  20:23:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ekinoxx

Bonsoir et tout d'abord, bonne année !
(Je suis locataire depuis debut 2005)
Je viens de rentrer de vacances de fin d'année et ô joie, une bonne nouvelle dans ma boîte aux lettres :
ma régie d'appartement me demande de regler d'UN SEUL COUP la taxe sur les ordures ménagères pour les années 2006-2007-2008 pour un montant de 59+60+61=180€.
Est ce legal de tout cumuler et de demander un reglement pour le tout ?
Merci d'avance pour vos réponses !



bonjour.
aviez-vous versé des provisions mensuelles pour cette TEOM?
auquel cas,il faudrait les déduire de ces 180€.
la TEOM de 2005 aurait pu vous être demandée(calculée au prorata de votre occupation,selon votre mois de début de location).
je ne sais pas si,la encore,comme pour les charges "normales",onpeut remonter 5 ans en arrière,car alors vous seriez "bon"aussi pour 2005).
mais comme vous parlez de régie,occupez-vous un HLM ou assimilé?
là,je ne saurais vous répondre,mais d'autres viendront le faire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ekinoxx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  20:34:14  Voir le profil
tout ce jargon n'est pas evident pour moi, je ne me suis jamais occupé de tant de détails car c'est ma 1ere location...
Tout d'abord, je me suis mal exprimé.
Quand j'ai dit "régie" je voulais dire que c'était l'agence à qui je paye le loyer, qui est le trait d'union entre moi et mon bailleur.
Ensuite, les seules lignes qui apparaissent sur mon "avis d'échéance" sont loyer/provision sur charges/frais d'avis...
merci pour le temps que vous me consacrez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  20:54:25  Voir le profil
ekinoxx,

si vous avez votre contrat de location(votre bail),il se peut que les provisions de charges payées mensuellement y soient détaillées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ekinoxx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  21:04:04  Voir le profil
Merci evora0606 pour le temps passé à mon "cas" :)
j'ai le bail sous les yeux et à aucun moment il n'est signifié le détail des charges locatives...
Pour info, j'ai un loyer de 505€ et environ 30€ / mois de provision sur charges (pour 30m²)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  21:17:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ekinoxx

Merci evora0606 pour le temps passé à mon "cas" :)
j'ai le bail sous les yeux et à aucun moment il n'est signifié le détail des charges locatives...
Pour info, j'ai un loyer de 505€ et environ 30€ / mois de provision sur charges (pour 30m²)



oui,malheureusement cette répartition est rarement écrite sur le contrat.
pour justifier cette TEOM,votre agence doit vous fournir une copie de la taxe foncière de votre propriétaire.
selon la commune où vous résidez,vous auriez intérêt à consulter gratuitement un juriste auprès d'un organisme ,l'ADIL ou dans une "antenne de justice" comme il en existe de plus en plus.
si vous allez sur les "pages j.." ou sur google et tapez "antenne de justice" "votre commune ou département",vous pourrez obtenir de précieux renseignements,surtout si c'est votre 1ère location.
vous serez déjà mieux paré!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ekinoxx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  21:19:56  Voir le profil
merci pour la réponse ^^

juste une tite derniere question : est ce legal ou cela vous parait discutable ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  21:50:32  Voir le profil
régie = agence immobilière en région lyonnaise!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  22:25:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

régie = agence immobilière en région lyonnaise!


bonjour,nefer....
svp notre ami(e) attend des informations sur son cas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ekinoxx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  22:38:34  Voir le profil
j'ai récupéré les numeros de téléphones de l'antenne locale "maison de la justice" et ADIL de lyon, je telephonerais lundi, en esperant que.. je n'ai pas à payer ^^
J'attends encore la réponse à la derniere question posée, avec un peu de chance, quelqu'un m'eclairera !
En attendant, je remercie EvORa, son aide a été plus que précieuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2009 :  22:57:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonsoir,

le bailleur peut revenir 5 ans en arrière pour réclamer des charges non payées (ou non reclamées). donc si vous n'avez pas payé la TEOM, OUI il faudra payer sur présentation de la copie de l'avis d'imposition foncier.


NON le bailleur n'a pas à faire le détail des provisions .... les charges locatives sont listées tres clairement dans le decret du 26 aout 87 qui a ete revu en dec 2008 et prendra cours au 1er janvier 2009 (voir la partie législative, le nouveau décret y est donné).


Citation :
juste une tite derniere question : est ce legal ou cela vous parait discutable ???
oui tout à fait légal et non discutable.

par contre puisque vous louez depuis 2005, vous avez dû recevoir chaque année des regularisations de charges locatives ... selon art 23 de la loi de 89 si vous louez en NON meublé.
A reclamer donc et en tout etat de cause, reclamez par LRAR la justification de leur demande si celle-ci n'est pas jointe au courrier.

et puis ... , un grand tour de lecture sur le forum des charges locatives ... vous apprendrez comment cela fonctionne.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 janv. 2009 :  08:30:51  Voir le profil
bonjour,Joulia et ekinoxx.

pardon de revenir sur la répartition des charges inscrites sur le contrat de location.
je me souviens avoir lu sur le site,que les différents postes (des provisions de charges) "devaient" être précisés sur le bail.
j'ai tourné sur le site hier et ce matin,un peu trop...et sans succès!
je pense qu'un modérateur à qui rien n'échappe,retrouvera ce post?
et si je fais erreur...désolée!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 03 janv. 2009 :  10:40:36  Voir le profil
evora0606 bonjour et bonne année 2009.

Vous avez tout ce que vous voulez sur UI.voir ce lien

www.universimmo.com

Et après après un peu de recherche.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2009 :  15:18:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par evora0606

je me souviens avoir lu sur le site,que les différents postes (des provisions de charges) "devaient" être précisés sur le bail.

et si je fais erreur...désolée!



oui vous faites erreur !
une enumération des charges locatives sur le bail ne serait pas exhaustive.

seul LE DECRET DE 1987 (revu ces jours-ci) est valable et détermine les charges locatives. vous devez confondre avec la mention sur le bail, du montant de provisions de charges locatives versées par mois.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 janv. 2009 :  20:58:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Citation :
Initialement posté par evora0606

je me souviens avoir lu sur le site,que les différents postes (des provisions de charges) "devaient" être précisés sur le bail.

et si je fais erreur...désolée!



oui vous faites erreur !
une enumération des charges locatives sur le bail ne serait pas exhaustive.

seul LE DECRET DE 1987 (revu ces jours-ci) est valable et détermine les charges locatives. vous devez confondre avec la mention sur le bail, du montant de provisions de charges locatives versées par mois.



je pense faire erreur car effectivement,on n'en finirait pas!
je n'ai sans doute vu que mon cas(égoïstement?) où dans ma monopropriété,les postes de charges sont limités,et certains injustifiés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com