ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 HUMIDITE ...URGENCE ..MERCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BCARRE
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  20:12:59  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté une maison en janvier 2005, je l'ai louée de mai 2005 à mai 2008 sans aucun souci. les locataires ont achetés une maison (constact des lieux a l'entrée et à la sortie des locataires par huissier)
donc changement de locataires depuis mai 2008 ,Le mois dernier,
Ils m'ont fait part la semaine derniere de beaucoup d'humidité dans quelques pièces.
alors qu'ils m'ont dit chauffait la maison à 23 °. je leur ai dis que c'était de trop et surtout ,il faut ouvrir les fenetres pour aerée ts les jours
Je ne comprends pas .
Aujourd'hui ,je viens d'avoir un coup de fil
me disant qu'il faisait venir une personne de la mairie pour signaler cette humidité
car c'est gratuit???
Pourriez vous m'aider ,car pouquoi de l'humiditée alors qu'il n'y
en avait pas , et pourquoi faire venir une personne de la mairie
GRAND MERCI de me diriger vers la personne competente
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  20:20:03  Voir le profil
Ce n'est pas la mairie, mais la DDASS pour faire constater une insalubrité ou une non décence. Il ne faut pas prendre à la légère.

Citation :
alors qu'ils m'ont dit chauffait la maison à 23 °. je leur ai dis que c'était de trop et surtout ,il faut ouvrir les fenetres pour aerée ts les jours
Si vous êtes dans le Sud et qu'il y a énormément plu, c'est vrai que évacuer l'humidité peut être devenu très difficile.

Le truc d'ouvrir les fenêtres n'est guère efficace, il vaudrait mieux une vraie VMC. Cout d'installation environ 400 euros, mais les locataires exigent d'en avoir une, et tentent de la condamner quand ils l'ont...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  20:46:49  Voir le profil
le profil de BCARRE indique REIMS...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BCARRE
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  21:39:49  Voir le profil
Oui ,quand ils m'ont telephonés la semaine derniere ,
mon mari les a contactés et leur a dit d'ouvrir les fenetres
ou alors nous ferons installer une VMC
Mais ont répondu que cela enleverrai la chaleur de la maison ,donc
pas question.
Nous n'avions pas de traces d'humidités jusqu'a mai 2008
sinon l'huissier qui a faire l'etat des lieux l'aurai vu
aprés 3 ans d'occupation par les anciens locataires
QUE FAIRE ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2009 :  22:19:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
que faire ? d'abord, avant toute chose, essayer de comprendre le problème:
combien sont-ils dans la maison,
comment chauffent-ils,
aèrent-ils, ou bien ont-ils colmater toutes les aérations ?
combien de lessives font-ils ? comment se fait le séchage ? eh oui ca peut jouer ...
bref, voir quelle est la cause de cette humidité.
Le fait de vous déplacer aidera à comprendre et de faire redescendre la pression ... car s'adresser à la mairie (a la DDASS) juste après un coup de fil me semble bien hâté !



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cacice
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 janv. 2009 :  10:05:10  Voir le profil
bonjour,

ton locataire ne chaufferait il pas avec un feu au petrole ou n'aurait il pas un seche linge à condensation?je dis ça car une de mes locataires a carrément "pourri" ma maison d'humidité de cette façon et a ensuite fait passer le service d'insalubrité de la mairie.s'en est suivi un recommandé du maire,heureusement qu'on avait un etat des lieux fait par huissier:apres reponse en recommandé de notre part à la mairie,elle a donné son congé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BCARRE
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 janv. 2009 :  23:35:55  Voir le profil
La maison est équipée de chauffage centrale au gaz de ville .
Mais ,je crois que je vais faire installée une VMC
comme ça ,je serai tranquille ,mais en attendant ,si les locataires partent en laissant certains bas des murs moissis ,
qui va payé pour la remise en état .
car comme l'ai dit precedemment l'état des lieux à etait fait
par huissier ,aprés 3 ans d'occupation par d'autres locataires .
Il n'y avait pas la moindre moisissure
Merci de vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb14
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  12:11:19  Voir le profil
j ai eu le meme probleme est ce que au niveau des fenetres il y a les ouvertures

moi j ai fait poser la vmc ainsi que les ouvertures au niveau des fenetres. Et apres quelques le semaine le temps que la maison s aere ces problemes d humidite ont disparu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BCARRE
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 17 janv. 2009 :  19:38:20  Voir le profil

Oui ,il y a des aerations aux fenetres.
Et je crois que la VMC sera le mieux.
Je vous remercie de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  08:25:26  Voir le profil
Ce que je connais de l'aération des logements :
- soit il n'y a rien, cas de nombreuses très vielles maisons... enfin, ces nombreuses vieilles maison n'ont pas franchement rien, elles ont quasiment toutes au moins de quoi s'occuper des pièces dites humides (cuisines, wc, salles d'eau avec un petit ventilateur pris dans un carreau de fenêtre ou 2 trous dans les murs donnant sur l'extérieur, un en haut, un en bas.

Au fait, "pièce humide" ne veut pas dire qu'elle est sujette à l'humidité et aux moisissure, cela veut dire "où il y a des appareils sanitaires utilisant de l'eau".

- soit il y a une ventilation naturelle, avec entrées d'air par des grilles en bas des murs extérieurs des ces fameuses pièces humides et des conduits pour évacuation d'air en toiture (donc on voit des grilles en partie haute des pièces, reliées à ces conduits et en toiture on voit des "chapeaux".

- soit il y une VMC, avec entrées d'air dans les fenêtres des pièces principales (haut des fenêtres) et sorties par des grilles sur conduit et ces conduits se rejoignent en toiture là où il y a le moteur de la VMC et on voit un seul chapeau en toiture.

Et il y a d'autres installations qui pour moi n'apportent pas l'efficacité attendue :
- une VMC pour 1 seule pièce, pas plus efficace que le petit ventilateur dans le carreau de la fenêtre,
- des entrées d'air dans les fenêtres et rien pour évacuer,
- des entrées d'air dans les fenêtres des pièces principales et un ou plusieurs conduit(s) d'évacuation naturelle dans les pièces "humides",

Alors, BCARRE, pouvez-vous nous indiquer l'âge de la maison et si elle est réellement dépourvue de VMC ou de système "naturel" de renouvellement d'air "permanent". En effet, si c'est une maison neuve ou récente avec des entrées d'air en fenêtre, et rien d'autre, je comprends mal.

Faites (ou faites faire) d'abord un bon diagnostic de la maison avant de vous lancer dans des frais d'installation de VMC qui ne sont pas forcément le meilleur remède à votre problème puisque la maison semblait ne pas ne présenter de soucis entre 2005 et 2008. En plus, vous avez indiqué vous-mêmes que le locataire semble considérer qu'une VMC est une source de déperdition et de surcoût énergétique et il va boucher les trous et il y aura toujours de la moisissure...

Si la maison est effectivement "normale", il y a 95 % de chance que la cause de l'humidité soit due à une mauvaise utilisation des lieux par le locataire. Espérez que le contrôle de la DDASS vous apportera une bonne indication quant à l'origine de l'humidité et des moisissures.

Citation :
Nous n'avions pas de traces d'humidités jusqu'a mai 2008
sinon l'huissier qui a faire l'etat des lieux l'aurai vu
aprés 3 ans d'occupation par les anciens locataires
Ce n'est quand même pas une preuve que la maison n'est pas sujette à l'humidité. Les anciens locataire ont très bien pu souffrir eux aussi de moisissures, ne pas vous le signaler et ils ont pu tout nettoyer/réparer, rendre tout impeccable le jour de leur départ. Bref, faire comme s'ils se sentaient responsables de l'humidité et remplir leur devoir de rendre les lieux en bon état.

Si le rapport de la DDASS vous "accable", si vous décidez de faire des travaux de lutte contre les risques d'humidité, ne vous précipitez pas sur un entrepreneur qui n'est pas là pour "analyser la situation" mais commencez par demander un diagnostic+conseil à un ingénieur conseil "fluides", "génie climatique" ou "thermicien". Par ce moyen, vous serez directement dirigé vers les meilleures formules de soin à apporter à cette maison pour vous garantir un avenir sans souci. Votre maison peut souffrir de manque d'aération "permanente" mais ce peut éventuellement être un problème de remonté capillaire parce que les bas de murs n'ont pas reçu ce qu'on appelle "l'arase étanche" ou parce qu'ils ne sont pas enduits correctement... ou parce qu'il y a un trottoir bien cimenté tout autour de la maison et que cela l'empêche de respirer ou parce que le sol de la cave, initialement et par pertinence en terre battue a été cimenté. Il peut y avoir d'autres causes d'humidité "à votre charge" qui ne me viennent pas à l'esprit. Mais j'en reviens quand même à penser qu'il faut d'abord chercher du côté du "comportement" du locataire.

Si votre maison est récente (moins de 20 ans) et si elle a été construite par des professionnels sérieux, elle ne devrait pas être vulnérable de cette sorte, même pendant des épisodes climatiques anormalement humides.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caveber
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  13:00:28  Voir le profil
Bonjour,
Si ça peut vous aider dans votre recherche je vous communique mon expérience. J'ai une maison construite en 1925-1930 et pour laquelle j'ai eu un problème d'humidité au premier étage sur un mur exposé nord dont un signalé sur une période particulièrement sèche. Ce soucis n'a été signalé que par 2 locataires soit 2 hivers sur 17 ans.
Explications : 1) les murs ne sont pas doublés ce qui provoque de la condensation par grand froid, 2) les meubles et ou le lit sont collés au mur incriminé ce qui empêche toute circulation d'air, 3) Présence constatée de linge à sécher sur un étendoir pour un des locataires.
Il faut également prendre en compte tout ce qui a été dit précédemment manque d'aération, fenêtres double vitrage sans aération sur les ventaux, nombre de personnes etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  18:17:58  Voir le profil
Oui, ca ne sert pas a grand chose d'imposer au locataire une VMC qu'il ne veut pas si vous ne savez pas la cause, comme dit Joulia, il faut déja comprendre ce qui se passe.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com