ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 location meublee et impots + h1
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 05 janv. 2009 :  16:07:25  Voir le profil
Bonjour,
voici mon probleme : je souhaite louer une dépendance de ma maison aménagée en studio meublé.
l'entree est individuelle mais c'est le meme compteur electrique et d'eau pour toute la propriété.(je vais le louer charge eau + elec comprises)
tout d'abord je ne sais pas trop comment je devrai déclarer ces revenus fonciers(est il possible d'utiliser le régime du micro foncier ?).
d'autre part je dois effectuer si j'ai bien compris en lisant ici et là une déclaration H1.
en effet je doute que cet aménagement n'a pas été déclaré par l'ancien proprio et j'ai envie d'etre clean au niveau impots. quels sont les risques si des fois je ne declarais pas cette surface ? (car finalement j'etais peut etre pas censé savoir que l'ancien proprio n'avait pas déclaré cette surface !).
Pourriez vous me venir en aide à ce sujet svp.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 janv. 2009 :  19:53:30  Voir le profil
Avant de faire uen H1 demandez aux impots communication de votre feuilel de calcul 6475 je crois, et vous verrez si c'est correct ou non. car il s'agit apparememnt d'un logement séparé.

Si vous louez le studio meublé, vous ne pouvez pas utiliser le régime du microfoncier qui est destiné aux logements nus. Ce sera un revenu BIC, donc vous pourrez faire du microbic.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 05 janv. 2009 :  20:08:15  Voir le profil
Bonsoir, merci pour votre réponse.
voulez vous dire que cette dépendance en entresol de la maison peut etre qualifiée en 2eme logement meme si elle partage le meme compteur electrique etc...(l'entree et en effet independante).
cela voudrait dire que je dois payer 2 taxes d'habitation et 2 taxes foncieres ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 06 janv. 2009 :  13:27:05  Voir le profil
je rajoute que lorsque j'ai acheté cette maison le studio en faisait partie intégrante cad qu'il n'était pas qualifié en logement indépendant.
du coup il serait peut être préférable que je prenne rdv aux impots pour tout mettre à plat (?)
Merci d'avance pour votre retour à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  19:06:14  Voir le profil
Logiquement si le logement a tout de séparé, oui.

Certes, vous avez peut-etre envie de tirer profit de la loi concernant la location meublée d'une partie de votre résidence principale, mais si le logement comporte une entrée séparée, une cuuisine séparée, et des toilettes séparées, il s'agit d'un logement identifié.

Tant que vous êtes l'unique occupant, cela ne pose aucun problème, mais si vous avez un locataire, en effet, celui-ci ne paierait pas de TEOM propre (mais une partie de la votre) ni aucune taxe d'habitation, mais ferait augmenter la votre.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 janv. 2009 19:13:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:37:50  Voir le profil
Bonjour, alors pour être sûr d'avoir bien compris je récapitule :
1/ je prend rdv aux impots pour mettre tout à plat
2/ je ferai à l'occasion une H1 pour déclarer cette partie aménagée qui ne l'était pas auparavant (j'ai acheté il y a un an donc je risque d'etre redressé ?)
3/ je déclare la location meublée avec microbic
4/ du coup je ne sais pas trop qui paiera la taxe d'habitation si c'est considéré comme un logement séparé (je rapelle que je loue CC cad eau + electricité comprises dans le loyer) : moi ou le locataire ?
5/ j'ai poursuivi le fil intitulé "location d'une partie de ma residence car il me semble que mon cas est similaire...
6/ je vous remercie encore pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  11:44:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tatou1

Bonjour, alors pour être sûr d'avoir bien compris je récapitule :
1/ je prend rdv aux impots pour mettre tout à plat
Personnellement j'ai conseillé autre chose, communication des fiches de calcul par les impots, la demande se fait par courrier. Délicat et dangereux d'aller bille en tete chez les impots...
Citation :
2/ je ferai à l'occasion une H1 pour déclarer cette partie aménagée qui ne l'était pas auparavant (j'ai acheté il y a un an donc je risque d'etre redressé ?)
Mieux vaut le faire au calme et tête reposée que sur le bureau du fonctionnaire à mon avis...
Citation :
3/ je déclare la location meublée avec microbic
Je n'ai pas dit microbic mais BIC. vous parliez de régime micro, donc après, BIC réel ou MicroBIC c'est votre choix qui est sans doute adapté a votre cas si vous ne faites pas de déficit...
Citation :
4/ du coup je ne sais pas trop qui paiera la taxe d'habitation si c'est considéré comme un logement séparé (je rapelle que je loue CC cad eau + electricité comprises dans le loyer) : moi ou le locataire ?
Rien à voir avec le bail, mais tout a voir avec le statut fiscal du logement ou des deux logements, d'ou l'intéret de savoir.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 janv. 2009 13:12:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  14:15:32  Voir le profil
merci pour les réponses apportées, et finalement quels sont les risques encourus si je loue ce bien en considérant qu'il fait partie de mon habitation sans régulariser le statut fiscal mais en déclarant bien sûr les revnus fonciers qui en découlent ? je m'explique : quand j'ai acheté cette maison il y a un an environ cette dépendance était déjà aménagée donc j'aurais tres bien pu considérer qu'au niveau fiscal tout était en ordre (non ?).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  14:31:38  Voir le profil
1/ Ce ne sont pas des revenus fonciers si vous louez en meublé. Attention à ne pas faire la confusion, vous risquez gros.

2/ Si vous louez une partie de votre habitation principale, ce ne sont a priori encore moins des revenus fonciers car vous louez alors forcément meublé.

3/ Les risques me semblent mineurs sauf à ce que les impôts dénotent lors d'une enquête que les élements qu'ils ont en dossier sont sensiblement différents de la réalité. Vous seriez je crois rattrapé sur les deux années précédentes, pas plus.

4/ Vous allez voir votre taxe d'habitation augmenter sans pouvoir la faire payer a votre locataire

5/
Citation :
quand j'ai acheté cette maison il y a un an environ cette dépendance était déjà aménagée donc j'aurais tres bien pu considérer qu'au niveau fiscal tout était en ordre (non ?).
Non, ce n'est pas opposable aux impots.
Vous pourrez juste vous retourner contre votre vendeur si vous avez des problèmes, mais ca risque d'etre très couteux.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 janv. 2009 15:14:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  15:06:46  Voir le profil
encore une fois merci, j'ai fait une confusion et en effet je voulais parler de BIC et non pas revenus fonciers...
je pense que je vais tout laisser tel quel au niveau fiscal, je déclarerai mes BIC et je provisionnerai événtuellement les taxes que l'on pourrait me réclamer par la suite au niveau habitation.
Dernière question svp : il existe le BIC reel et le microbic, quelle serait la meilleure solution pour mois, je vais louer 500 euros un bien CC de 25m2 qui fait partie de mon habitation principale de 120m2 achetee 250 000 euros a credit sur 20 ans l'annee derniere, je n'ai pas de travaux a faire dedans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  18:12:43  Voir le profil
Les travaux normalement s'amortissent, au lieu de se déduire comme en revenu foncier.


Le microbic est ultrasimple et sans trisque: Vous mettez sur votre 2042 l'ensemble des recettes, et c'est tout. Vous serez imposé sur 50%. Impossible donc de faire du déficit.

Le réel nécessite une comptabilité
500*12 = 6000 euros de recettes.
Vous déduisez
VOs charges eaux, électricité, teom, taxe foncière, taxe professionelle le cas échéant,
et une partie de vos intérets d'emprunt, celle relative a la partie louée. Il faudrait pouvoir expliquer comment vous calculez.
Vous allez amortir la partie louée sur 25 à 30 ans hors les 15% représentant l'achat du terrain.

Mais si vous louez une partie de votre domicile, normalement la location est sans impôt il faut juste respecter certains plafonds.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 janv. 2009 18:16:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tatou1
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  20:30:42  Voir le profil
merci, en effet je loue donc une partie de mon domicile mais à 500 euros par mois pour 25m2 je crois que je dépasse amplement le plafond.
donc je crois qu'il serait plus simple pour moi de déclarer comme vous dites en microbic (avec imposition sur 50% des revenus) car du fait que je n'ai qu'un seul compteur d'eau et d'electricité pour toute l'habitation cela s'avererait plus complexe au niveau compta je pense. de plus je déclare deja la totalité de mes interets d'emprunt lors de ma déclaration d'impots sur le revenu. qu'en pensez vous ? merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com