ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Comment gérer le départ des résidents ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  09:24:59  Voir le profil
Outre l'aspect financier de l'option déménagement,"bonus" pour l'assureur, on se trouve toujours confronté aux difficultés d'apporter la preuve et encore....
Abstraction d'un gros problème... non équivoque (qui sera pris en compte par le déménageur s'il s'agit d'un professionnel), les plus petits dégâts nécessitent des témoins..... car un constat (d'huissier) avant et après n'est pas suffisant car vous n'êtes pas présent constamment entre ces deux constats....
De plus si vous avez opté pour l'option" garantie déménagement" faire attention au niveau de la franchise....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  17:41:23  Voir le profil
Le seul problème avec une option "déménagement", c'est que s'il y a de fréquents emménagements/déménagements qui s'accompagnent de dégradations, le coût de cette option risque de vite grimper.
Peu importe qui est responsable puisqu'il suffit d'apporter la preuve du dommage.

La franchise, elle, est malheureusement le corollaire de toute assurance ...

Reste à savoir ce que l'on veut. Payer (un peu) et conserver sa cage d'escalier (et son ascenseur) en parfait état ou :
  • Les voir se dégrader petit à petit jusqu'à faire fuir locataires ou acheteurs potentiels
  • Payer à chaque fois pour les réparations causées par des indélicats.
Il faut se poser la question car, sauf la fois où vous aurez des témoins prêts à certifier avoir été présents et que la copro sera prête à aller en justice pour faire valoir ses droits, la remise en état sera pour votre poche.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  17:54:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette
En option dans certains contrats d'assurance, on peut trouver la garantie "déménagement" qui couvre les dégâts commis lors de ceux-ci.
Je ne connaissais pas cette option, c'est une excellente idée...
Merci Colette pour l'information.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  18:30:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette

Citation :
Initialement posté par poum

...Quelles solutions avez vous mis en place dans votre résidence si vous êtes dans une situation similaire ?
En option dans certains contrats d'assurance, on peut trouver la garantie "déménagement" qui couvre les dégâts commis lors de ceux-ci.



colette

Je suppose qu'il s'agit du contrat d'assurance de la copropriété ? Est ce que votre copropriété a choisi cette option ?
Comme le dit ribouldingue, c'est une bonne idée ; à creuser donc !



philippe
Citation :
poum : Vous pouvez rajouter le problème des crottes de chien, le bruit du brivoleur du dimanche, la musique trop forte, les voitures mal garées,le fumée du barbecue, les enfants qui jouent au foot dans la cour,.... mais tout ça fait partie de la vie en société et de la copropriété


Quand on peut identifier la personne à l'origine du trouble on peut toujours essayer de discuter avec elle.
Par contre, j'apprends qu'un déménagement a eu lieu quand le nom change sur la boite au lettre.
Si je savais que quelqu'un allait déménager je mettrais un courrier courtois dans sa boite au lettre afin de le "sensibiliser" et qu'il se sente un peu surveillé.

Par chance dans mon immeuble cela se passe plutôt bien


Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  23:57:01  Voir le profil
poum :
Citation :
je mettrais un courrier courtois dans sa boite au lettre afin de le "sensibiliser" et qu'il se sente un peu surveillé.



Surveiller quelqu'un , est ce vraiment courtois ?????

Pourquoi ne pas mettre des caméras partout ??? Un gardien avec un chien pour pister les gens qui déménagent !!!!

poum : vous n'avez aucun droit de surveiller et de connaitre les gens qui déménagent.

Pourquoi un tel acharnement dans tous vos sposts ??? Dormez tranquille, vous ne pouvez rien faire contre quelques rayures dans l'escalier ou l'ascenseur, que de prendre un bon pinceau pour effacer le passage des gens qui osent déménager sans vous prévenir du jour et de l'heure

poum : lors de vos déménagements, vous avez certainement fait quelques spetits bobos à des parties communes avez vous spontanémént payer un peintre pour une remise en état, sorti votre chéquier pour payer les frais ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  08:12:54  Voir le profil
Je ne suis pas tout a fait d'accord, et c'est vrai que c'est une position bien française que de dire que on ne doit rien surveiller, mais que dans les faits, du coup, tout le monde parle sur tout le monde. Cela n'a rien de sain.

Les copropriétaires sont propriétaires de leurs parties privatives comme des parties communes, et ce n'est pas parce que ce sont des parties communes qu'elles ne doivent pas être surveillées, s'entend de ce verbe comme l'on surveille ses propres parties privatives.
Surveiller ne signifie pas faire des rondes avec un FAMAS tous les quarts d'heure, mais se préoccuper de la propreté, de l'intégrité, et de ce qui s'y passe.

S'assurer que l'argent mis dans les peintures est bien employé me parait logique, et voir lesdites peintures ou les portes esquintées parce que quelqu'un n'y prête pas soin est stressant. Il n'y a aucune raison que si le fautif est identifiée, cela ne soit pas lui qui répare.

En tout cas je ne vois pas l'intérêt d'en faire une clause préalable, du genre 'on n'a pas le droit de savoir qui déménage'. On a bien vu des faux déménagements arriver, dans lesquels les voleurs emportent tout pendant l'absence de l'occupant...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 19 janv. 2009 08:14:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  15:38:38  Voir le profil
ribouldingue : vous ne pouvez faire la police vous-mêmes, m^me si vous en avez envie comme poum !!

Citation :
On a bien vu des faux déménagements arriver, dans lesquels les voleurs emportent tout pendant l'absence de l'occupant...


Il faudra donc que ces faux déménageurs préviennent aussi poum par mail de la date de leurs méfaits immobiliers (quelques jours avant, bien sur) ??? Et si ceux ci ne dégradent rien ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 19 janv. 2009 :  18:18:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Je ne suis pas tout a fait d'accord, et c'est vrai que c'est une position bien française que de dire que on ne doit rien surveiller, mais que dans les faits, du coup, tout le monde parle sur tout le monde. Cela n'a rien de sain.

Les copropriétaires sont propriétaires de leurs parties privatives comme des parties communes, et ce n'est pas parce que ce sont des parties communes qu'elles ne doivent pas être surveillées, s'entend de ce verbe comme l'on surveille ses propres parties privatives.
Surveiller ne signifie pas faire des rondes avec un FAMAS tous les quarts d'heure, mais se préoccuper de la propreté, de l'intégrité, et de ce qui s'y passe.

S'assurer que l'argent mis dans les peintures est bien employé me parait logique, et voir lesdites peintures ou les portes esquintées parce que quelqu'un n'y prête pas soin est stressant. Il n'y a aucune raison que si le fautif est identifiée, cela ne soit pas lui qui répare.

En tout cas je ne vois pas l'intérêt d'en faire une clause préalable, du genre 'on n'a pas le droit de savoir qui déménage'. On a bien vu des faux déménagements arriver, dans lesquels les voleurs emportent tout pendant l'absence de l'occupant...



Vous avez parfaitement exprimé ce que je pense !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9720fm
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  18:45:29  Voir le profil
Les locataires déménagent plus souvent que les copropriétaires, d'accord, poum.

Voici une solution en pratique depuis plusieurs années (efficacité difficile à mesurer, certes).

L'idée est de rendre les locataires respectueux de leur environnement en les respectant eux-mêmes dès leur arrivée.

Quand le président du CS voit une étiquette bricolée sur une boîte aux lettres, il glisse un petit mot de bienvenue au locataire, mot qui lui donne des renseignements utiles pour lui (disponibles sur le site Web de la copro) et qui lui dit que le CS se charge de faire faire son étiquette au standard des autres. A cette occasion, le CS récupère l'adresse courriel du locataire, bien utile pour gérer plus tard.

Ceci est extrêmement bien perçu par les locataires. Certains vont dire que le CS n'a rien à faire avec les locataires mais le CS, s'il habite sur place, a une communauté forte de destin avec les locataires : fuites d'eau, bruits, pannes d'équipements pour ne parler que des événements fâcheux.

Les locataires se sentent faire partie d'une communauté et je pense qu'ils font plus attention lors de leur déménagement que s'ils ne connaissaient personne parmi les copros ou parmi le CS (ou pire si les relations avaient été mauvaises).

Cette solution a aussi le très grand avantage d'entretenir une bonne relation avec le nouvel arrivant (il a autre chose à faire que de s'occuper de son étiquette de BAL), le CS connaît les locataires et, le jour où il faut expliquer des choses désagréables à un locataire, c'est beaucoup plus facile que s'ils ne se connaissaient pas.

Voilà. Tant pis si c'est naïf.

PS : accessoirement, les boîtes aux lettres sont plus jolies car les étiquettes sont au même standard (pas de feuille papier écrites à la main).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

poum
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  18:40:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par 9720fm





En tant que propriétaire résident, j'ai autant sinon plus d'intérêt en commun avec un locataire qu'avec un propriétaire non résident.
J'avais déjà pensé à votre idée sur les étiquettes. J'ai envie d'imprimer sur papier les noms des résidents à l'aide de word. Ensuite découper la feuille de papier au format de la boite à lettre.
Je vais tester la faisabilité.
Sinon j'avais pensé aussi d'établir le contact avec le nouveau résident en lui remettant un aide mémoire du tri et en vérifiant que le règlement intérieur lui a bien été remis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  19:24:57  Voir le profil
Que voila un bon exercice de CS : établir une petite plaquette de présentation, rappelant sans doute quelques règles internes, mais surtout pour souhaitez la bienvenue, ce qui est une meilleure amorce dans les relations que d'exposer ce qui est interdit !

Une telle plaquette est destinée à tout nouvel arrivant, copropriétaire ou locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rennet
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  21:45:07  Voir le profil
...d'ou bien souvent la necessité d'acheter dans du neuf et revendre avant 5 ans puisque comme il est interdit d'interdire dans notre bonne vieille France, ce sont encore les malveillants à qui on donne raison.

Ce concept de "surveiller" existe partout sauf en France...sans doute des reliquats de la 2e Guerre.

En Angleterre ou en Irlande, on s'accomode très bien des "Neighbourhood watch" ("Le voisinage vous guette")

Et cela marche. Sans pour autant dévier du sujet, on voit bien le résulat sur notre jeunesse qui devient de plus en plus désoeuvrée puisque la gifle par le prof n'est plus permis.

Sur ce, douce nuit syndicale :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  21:59:38  Voir le profil
"sur notre jeunesse qui devient de plus en plus désoeuvrée puisque la gifle par le prof n'est plus permis."

Aux US non plus, ce qui fait que "la jeunesse" regle ça au PM Uzi .....

Pas besoin de couteau . "Traaaaaaaaaaaa ... ", une bonne rafale et le différent est réglé ....
C'est quand l'AK47 enlibre service dans nos supermarchés ?

(Au Canada ce ne sont pas les armes qui sont sous grlles chez les "dépanneurs" mais .... les alcools, dont nos bouteilles de pinard, Bordeaux, Bourgogne et autres crus !
Comme quoi, les "jeunes "........ )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  20:04:53  Voir le profil
Bonjour a tous
Je partage les remarques de 9720fm.Je pense qu'il n'y a rien de mieux, que d' acueillir les nouveaux arrivants.En tant que présidente du C/S je dépose un petit mot de Bienvenue.Je propose de renseigner ces personnes,sur les prestations communes de la copropriété. Les gens sont très sensible a être reconnu. Il est courant que ces personnes, donnent leurs N° de portable, demandant des petits services. Cela permet,que quand ils partent,oubliant quelques chose,de leur rappeler leur oubli.
Dans l'ensemble cela marche les personnes,rectifient leur négligence. je ne suis pas sans ignorer que suivant l' importance de la copropriété, les problèmes sont multipliés, mais cela pourrait se faire par allée. je n'appelle pas cela de la surveillance, car beaucoup d' incivisme ce fait par paraisse, pas vu... ou par méconnaissance.

Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com