ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 changement de destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  13:24:00  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que l'on risque a faire un changement de destination illégale ou plutôt a ne pas le faire...
Je m'explique nous projetons d'acheter une maison a restaurer avec dépendance... nous voudrions aménager la grange dans un premier temps assez rapidement pour pouvoir bricoler tranquillou la maison par la suite hélas le plu existant interdit le changement de destination c'est a dire passage de la grange en habitation mais nous savons que le prochain plu va l'autoriser... hélas ça n'est pas avant janvier 2010 ...donc je voulais savoir ce que nous risquons a aménager cette grange avant que le nouveau plu l'y autorise?

Merci beaucoup pour votre réponse
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  15:46:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas une grange mais une remise , annexe d'une habitation dont la destination est, comme le batiment auquel elle est annexée, l'habitation...

depuis quand n'est-ce plus une partie d'exploitation agricole ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  17:08:39  Voir le profil
En fait voila d'après le cadastre c'est une cave.
L'urbanisme d'après les photos considère que c'est une grange donc bloquera le permis de construire.
Savez vous si nous pouvons aménager en habitation l'intérieur de cette "cave grange" sans toucher a l'extérieur et donc sans permis de construire.
Que risquons nous?

Je ne sais pas depuis quand ça n'est plus une partie d'exploitation agricole pourquoi est ce important?

Merci beaucoup de votre réponse.

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  18:59:22  Voir le profil
Je rajoute pour information qu'il n'y a pas eus d'activité agricole dans ce bien et que c'est une zone non constructible.

En fait savoir si nous pouvons vivre dans cette "grange cave" sans risquer gros avant le nouveau plu va conditionner ou non le fait d'acheter.

Merci encore.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  19:07:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si il n'y a pas eu d'activité agricole, quelle est la destination d'origine, à choisir parmi ces 9 là : l'habitation, l'hébergement hôtelier, bureaux, commerce, l'artisanat, l'industrie, l'exploitation agricole ou forestière ou fonction d'entrepôt

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  19:30:41  Voir le profil
Une cave, c'est sous-terrain, une grange, c'est agricole....
Il va falloir répondre à la question de Emmanuel....

Citation :
L'urbanisme d'après les photos considère que c'est une grange
C'est une photo satellite avec une vue de l'intérieur ou l'on voit les charettes?
Comment peut-on annoncer une destination agricole d'un batiment annexe ou il n'y a aucune activité agricole depuis bien longtemps, et, selon votre dernière rpéonse, même jamais....

Festina lente

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  19:52:52  Voir le profil
oui ribouldingue c'est exactement la question que nous nous posons ... nous avons amener des photos au mec de l'urbanisme qui nous a dit que c'était une grange point nous avons vraiment eu l'impression que c'était lui qui décidait .

hors le plu interdit de rénover une grange en habitation...donc impasse

Emmanuel la destination d'origine selon le cadastre c'est: habitation plus cave et selon l'urbanisme c'est habitation plus grange .

Voila savez vous ce que nous risquons si nous habitons cette "annexe grange cave?" avant l'autorisation du prochain plu?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  20:51:25  Voir le profil
Je ne sais pas ce qu'en pense Emmanuel, mais intuiter la destination depuis le cadastre, ca ne fait pas sérieux.
En revanche, je pense qu'il n'était pas forcément très sain d'aller les titiller sur le sujet sans avoir des billes.

Il ne s'agit certainement pas de transformer une grange agricole en habitation, mais il va falloir les en convaincre.
Quoique..... Si il n'y a pas transformation, ovus n'avez pas besoin d'en référer à l'urbanisme...

Festina lente

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  21:04:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que compter vous faire pour y vivre ?
ouvrir une fenêtre ?
ajouter un plancher à l'étage ?

bref, faites une DP pour une bricole (fenêtre par exemple) en indiquant dans la description du bien "remise, annexe d'habitation".
vous verrez bien si la DP revient avec un refus pour absence de procédure de changement de destination et pourrez alors contester.

de toutes façons, vous en aurez besoin un jour... et je suis quasi sur que c'est pour la commune une histoire de gros sous et de TLE à percevoir...

cordialement
Emmanuel Wormser

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  21:54:00  Voir le profil
Excusez moi mais qui décide en fait de la destination d'un bien ?
car si c'est l'urbanisme qui décide (comme je le pensais)la DP n'a aucune chance de passer non?

Et vous me dites de contester la destination de mon "annexe grange" c'est ça? ça se fait ou ? je ne risque pas de me mettre l'urbanisme a dos en faisant ça?

Merci .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:06:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas grange (vocabualire agricole) mais remise !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:11:54  Voir le profil
En fait vous me dites que si je met "remise" dans ma DP l'urbanisme ne va pas s'offusquer?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:13:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'il le fait, vous pourrez lui demander formellement -et pas par oral- à quel titre et sur quoi il se fonde pour vous opposer le contraire.

vous mettrez bien sur le préfet en copie de votre interrogation !!!, dans le cadre éventuel d'une demande de déféré contre un tout aussi éventuel refus d'autorisation par exemple.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 janv. 2009 22:14:28

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:31:29  Voir le profil
Vous pouvez alller lire http://www.universimmo-pro.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48489.

ce n'est pas l'urbansime qui 'décide' de ce qu'est la destination actuelle, surtout si elle ne peut pas entre dans les locaux. C'est bien l'usage qui en est fait qui la détermine. Qui mieux que vous le sait?

Donc il ne faut pas que vous leur demandiez ce que c'est quitte a esssayer de contester, mais il faut leur DIRE ce que c'est quitte à ce que eux contestent.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris des nombreux fils entretenus diligemment par Emmanuel et Laurent...

Festina lente

clairepiyann
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  22:50:14  Voir le profil
Ah d'accord je pense avoir compris. C'est vrai que dans ce cas il aurait mieux fallu ne pas y aller du tout.Je vous tiendrais au courant de l'avancée du dossier.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  10:38:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vous renvoie à la jurisprudence citée dans ce fil

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 janv. 2009 10:39:17

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com