ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 état daté trop cher
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eur8lcp
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  10:02:15  Voir le profil
Bonjour,

j'ai vendu mon appartement et on va signer le passege de proprieté la semaine prochaine.
J'ai reçu l'état daté de notre syndic avec 495 euro de frais de mutation.
L'appartement est à Sevres dans le 92.
Mes questionnes sont:

1 je suis obbligé à payer?
2 Comment je peux verifier que le prix est correct? J'ai vu sur le
net des examples des frais de mutation à 300 euro, moi je dois 495
euro c'est enorme et pas attendu.

Merci pour votre aide

Lorenzo
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  10:18:34  Voir le profil
Le montant de ces frais est précisé dans le contrat de syndic au titre des prestations particulières.

Malheureusement et, sauf erreur, comme beaucoup de copropriétaires vous n'avez certainement pas pris la peine de lire ce contrat de syndic avant qu'il ne soit accepté par l'AG.

Maintenant il est un peu tard.

Faites de "l'info" autour de vous pour attirer l'attention des copropriétaires sur la nécessité de lire avant d'approuver !!!

Eh oui, le notaire paiera le syndic sur le produit de la vente, loi de 1965.
Citation :
Article 10-1

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 90 JORF 16 juillet 2006

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :


a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ;


b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot.

Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.


Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.




Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 13 janv. 2009 10:21:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  11:40:32  Voir le profil
en complément : à vérifier dans le contrat doit(devrait)être indiqué :
Honoraires lors de la mutation à titre onéreux d'un lot ou fraction de lot:
-Etat daté-article 20...................("chez nous" = 250,00€)
ou rédaction similaire

alors que très souvent vous avez:
Frais en cas de mutation
Etat daté,mise à jour du fichier,opposition notaire....voire..... +

donc il serait souhaitable de connaître ce que le syndic "met" comme prestations dans les 495,00€
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  18:38:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les prestations minimales en cas de mutation sont :

Etablissement de l'état daté et de la note de renseignement, exploitation de la notification de tranfert de propriété, modification du fichier et de la liste des copropriétaires, cloture du compte du vendeur, ouverture du compte de l'acquéreur, remboursement et reconstitution des avances.

Tout celà doit être effectué lors de la plus modeste vente, avec des coûts identiques pour la vente d'un cave à Barbès ou celle d'un six pièces place Vendôme.

Toutefois, une fleur devrait être faite à toute vendeur à jour de ses provisions et charges : état daté plus simple à établir. Il devrait y avoir un tarif à option.

Ces prestations doivent être considérées comme couvertes par l'honoraire de mutation qui ne devrait pas dépasser 300 € ttc, et qui pourrait être partagé entre vendeur et acquéreur, mais chez le nataire seulement.

Le syndic a droit à un honoraire distinct en cas d'incident anormal : obligation de faire délivrer une opposition sur le prix avec mise en oeuvre du privilège. Idem s'il est obligé de poursuivre la procédure après l'opposition.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eur8lcp
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  18:17:49  Voir le profil
Bonjour,

merci on a signé et j'ai payé, j'ai lu sur internet que si je n'étais pas d'accord sur ces frais de mutation le notaire avait 15 jours pour établir la verité mais ma vente resté bloquée et moi j'ai un credit relais (77 euro d'interet par jour).
J'ai reçu la facture du syndic 5 jours avant la signature donc à la fin faire un control est très difficile on a pas trop le temps, à la fin j'ai preferé payer

Lorenzo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com