ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution donnée sans contrat de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  21:59:37  Voir le profil
Bonjour,
je suis proprio d'1 maison d'habitation que je viens de rénover et que je comptais mettre à la location pour le 01 jan.
Fin déc, j'ai reçu de la part d'un futur locataire interressé une caution de 1 mois + le 1er loyer.J'ai tout de meme encaissé le chèque sans avoir signé de contrat de location que je projetais de faire le 01 jan.
Ce 1er janvier arriva, et là.....le locataire ne veux plus prendre le bien.

*1ère question

Je suis un peu embarrassé du coup et je me demande quoi faire de cette caution?

*2nde question

Cette caution donnée initialement était accompagnée d'une lettre présentant l'objet de ce versement " ci-joint veuillez trouver un chèque de ...€ en reglt d'1 mois de caution.....etc........."

JE ME POSE DONC LA QUESTION SUIVANTE : avec cette lettre d'accompagnement le contrat de location peut - il être considéré comme crée de FAIT !!!!??????et donc ne pas rendre le chèque considérant qu'il y a pour moi un préjudice certain (préavis non donné + se retrouver sans locataire)

merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  00:18:27  Voir le profil
1) vous confondez "caution " et dépot de garantie

2) il est strictement interdit de percevoir un montant sans la conclusion d'un bail

3) vous restituez en urgence le montant indument encaissé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  11:05:27  Voir le profil
pour finir et juste pour info, quelle est la différence entre caution et depot de garantie. Les 2 ne seront - ils pas renus a la fin?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  11:37:17  Voir le profil
avez vous au moins lu les textes réglementaires ?

avez vous cherché les définitions de ces termes ?

être bailleur ne s'improvise pas.......

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  11:44:23  Voir le profil
DG = dépot, aregnt

CAUTION = personne. Equivalent = garant

Festina lente

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:00:45  Voir le profil
oui je savais très bien merci nefer, mais je crois tout de meme que dans le jargon on dit caution meme pour un depot de garantie? Pourquoi beaucoup de personne disent "encaisser la caution"alors ?

Et...pour rependre à nefer, a la base je comptais garder ce bien pour moi (donc residence principale) mais finalement au dernier moment j'ai decidé de le louer et donc la personne juste après a decidé de me verser quelque chose pour pourvoi " se le reserver". Mais ne vous inquietez pas, avant la formation ecrite du contrat je me serais renseigné à FOND dans ce domaine. L'erreur que j'ai faite à d'avoir tout de meme encaissé. Mais j'etais sur qu'il allait le prendre.Erreur d'appréciation.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:42:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par remilestri

Erreur d'appréciation.

il ne s'agit pas d'une erreur d'appréciation...mais d'une faute qui pourrait vous conduire au tribunal

vous n'avez toujours pas pris connaissance des textes...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  16:56:47  Voir le profil
Même si vous étiez certain, vous n'aviez pas le droit d'encaisser ce chèque sauf à ce que le bail ait été signé ou que il y ait au moins u papier indiqant que c'était le dépot de garantie plsu le premier mois de loyer.

Vous pouvez toujours tenter le coup de demander au pseudo-locataire de faire une lettre recommandé indiquant qu'il donne son préavis, et que vous lui accordez un préavis réduit à un mois, arguant de ce que c'est un bail oral, mais si finalement ce candidat change encore d'avis et prend le logement, vous aurez fait l'erreur de votre vie...

Festina lente

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  17:07:35  Voir le profil
OUI, j'avais dis qu'il y avait une lettre accompagné du chèque. Cette lettre indiquait que ce chèque correspondait au 1er loyer + "depot de garantie d'1 mois" pour ce bien.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi s'il change d'avis "je ferais l'erreur de ma vie??????".

Et......je crois que si nefer vois ce que vous m'avez "peut etre tenter de faire", il va peut etre nous passer une soufflante.

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 janv. 2009 :  17:53:44  Voir le profil
Que demande la personne qui vous a versé le chèque? Elle demande la restitution du montnant versé?
De toute manière, posez vous la question suivante :
- desirez vous mettre votre bien en location? Si oui, dites a la personne qui vous a versé le cheque que vous garderez le montant du dépot en guise de dédommagement tant que vous n'avez pas louer votre bien - sauf si vous le louez d'ici 1 semaine, dans ce cas, rendez la moitité... (on a tout a fait le droit de percevoir un chèque de la part de qqun! Rien ne dit que c'est pour le dépot de garantie...)
Si au final, vous voulez garder la maison, rendez le tout, c'est plus correct

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com