ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Limites non évidentes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FuturProprio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  22:23:20  Voir le profil
Bonjour à tous,

Sur un coté de mon terrain, sur le cadastre il y a une limite de type ligne droite. Mais physiquement, il y a ruisseau (plutôt un fossé (40 cm de profondeur sans eau) qui fait un arrondis et donc rentre de 2 m sur mon terrain. Coté voisin, le coté du fossé est un talus, le terrain doit bien être à 1m50 plus haut que le mien. Il y a aussi des arbres juste après le talus (toujours coté voisin).
Quelle est effectivement la limite du terrain car je souhaiterais clôturer et faire un double garage (donc il me fallait 6 m (qui sont mesurés sur le cadastres) pour le double garage et je n'ai que 4 m jusqu'au début du fossé donc çà ne passe plus :( Faut il que je buse le fossé et que je décaisse le talus coté voisin pour récupérer ce qui me manque? Le terrain a été borné y a 5,5 ans, et je vie d'acheter maintenant avec la maison qui est dessus.

Ensuite au coin supérieur gauche du terrain, la borne est normalement au fond de 2 fossés qui se croisent, je clôture ou?

Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Cordialement,
Alex
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  22:30:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous cloturez le long de la limite de propriété : voyez si la limite est "droite", non pas sur le cadastre mais bien sur le plan de bornage.

quant au busage, attention : de tels travaux ne sont pas autorisés partout, notamment si le busage peut entrainer un risque d'inondation. renseignez vous...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FuturProprio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 janv. 2009 :  23:06:48  Voir le profil
Ok merci beaucoup de cette réponse rapide.
Je vais questionner le notaire sur le plan de bornage.
Et pour la borne qui est située au fond du fossé? je vais pas clôturer dans le fossé quand même?

Par contre je viens de remarquer quelque chose, la parcelle est indiquée sur le cadastres comme faisant 2000 m² mais en mesurant sur le cadastre elle ne fait que 1940m², ok il était imposé des parcelles de 2000 pour construire. De plus si la limite n'est effectivement pas une ligne droite, alors le terrain doit faire dans les 1800 m²

Cordialement,
Alex

Edité par - FuturProprio le 18 janv. 2009 23:07:18

FuturProprio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  10:53:02  Voir le profil
Re-bonjour,

Je viens de récupérer le plan de masse. Il y a des cotes dessus mais ces cotes ne sont pas bonnes.
Par exemple le coté droit de la maison doit être à 5 m de la limite avec le voisin de droite, hors j'ai mesuré avec un mettre, il n'y a que 3.3m. De l'autre coté il est indiqué 4m hors si on se réfère a la limite il y a entre 5.5m et 5.7 m.
Donc par rapport au plan de masse, la maison n'a pas été construite à l'emplacement indiqué.
Cela peut il me poser problème ?

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  10:56:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout dépend de quand date la construction et des règles d'urbanisme applicables lorsque le PC a été accordé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

FuturProprio
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  11:05:52  Voir le profil
La construction a 5 ans maintenant.
Pour les règles d'urbanisme, que dois je chercher dedans?

Cordialement,
Alex

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  11:30:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il n'y a donc plus aucun problème en termes de droit de l'urbanisme (régularité de la construction...).

reste à éclaircir les règles du droit de la propriété privée, par rapport au voisin et pas par rapport à la commune.

cordialement
Emmanuel Wormser

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  11:53:54  Voir le profil
Pour les fossés, il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la levée ou le rejet de la terre se trouve d'un côté seulement du fossé. Le fossé est censé appartenir exclusivement à celui du côté duquel le rejet se trouve: Article 666 du code civil.
Vous n'êtes nullement obligé de clore en limite. Si vous clôturer en retrait, veuillez à ce que votre voisin ne se comporte pas, par des actes de possession continue, publique et non équivoque pendant une durée de 30 ans, comme le véritable propriétaire de votre terrain situé l'autre coté de la clôture. Il pourrait en acquérir définitivement la propriété.

Edité par - Vincentius le 21 janv. 2009 11:54:37

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com