ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 emplacement réservé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  20:32:42  Voir le profil
je lance un appel au secours car je devais signer un compromis de vente demain pour une maison en pierres à rénover sur un grand terrain agricole de 4 hectares bordé de 2 ruisseaux.
En allant au cadastre, j'ai découvert que la parcelle entière était en emplacement réservé car la mairie pensait à faire un bassin de rétention à cet endroit mais personne ne sait quand.
le terrain est un peu en pente et la maison à 100m du ruisseau est à la limite inondable-non-inondable (elle est bien sur du côté inondable)

ai-je le droit de racheter? de rénover la maison? de raccorder en électricité? d'y habiter?
Si le projet de la mairie se concrétise, peuvent-ils me forcer à vendre? à leur prix? à mon prix? un bassin de rétention est-il considéré comme projet d'utilité publique?

Que dois-je faire, c'est pour demain !!!
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:18:35  Voir le profil
Signer un compromis de vente nécessite que l'acheteur dispose de toutes les informations lui permettant de s'engager, et en particulier tous les éléments concernant la qualité réelle du bien.

Pour la signature d'un compromis demain, et au regard de vos remarques, le minimum requis pour débuter un processus de transaction ne me semble pas réuni.
Vous avez tout à fait le droit de remettre la signature du compromis afin que le vendeur apporte des éclaircissements sur les deux points essentiels de l'emplacement réservé et de la situation en zone inondable.
La signature d'un compromis s'accompagne généralement d'un dépôt en numéraire et les clauses conditionnelles de rupture doivent être claires et liées à l'obtention par l'acheteur des autorisations administratives qui lui permettront de réaliser son projet.

Si l'affaire est très intéressante et que le notaire est le votre, vous pouvez envisager un dépôt confié au notaire pour assurer le vendeur de vos intentions, mais ne signez pas un compromis pour un bien qui pourrait se révéler vide de toute valeur ou d'intérêt.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:23:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce qui, brut de décoffrage, semble être le cas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:28:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ce qui, brut de décoffrage, semble être le cas.


Merci à tous les 2 pour votre réponse rapide (même si je ne comprends pas tout le jargon):
qu'est-ce qui semble être le cas? que le bien n'ait aucune valeur?
la maairie peut donc décider de faire "sauter" une batisse comme ça lui chante?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:45:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par maglaly

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ce qui, brut de décoffrage, semble être le cas.


Merci à tous les 2 pour votre réponse rapide (même si je ne comprends pas tout le jargon):
qu'est-ce qui semble être le cas? que le bien n'ait aucune valeur?
la maairie peut donc décider de faire "sauter" une batisse comme ça lui chante?


Un emplacement réservé est destiné à devenir la propriété de la commune, sauf si elle renonce au projet qui a motivé de réserver.
Vous pouvez spéculer sur ce renoncement, mais pas vraiment sur le bâti occupant cet emplacement.

Acheter pour être obligé de vendre dans un an ou deux, c'est perdre son temps, son énergie et vraisemblablement une partie de son capital.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  21:59:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous parlez de terrain agricole : avez vous consulté les règles d'urba pour vérifier que vous pourriez habiter dans cet ensemble ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  19:33:40  Voir le profil
Citation :
Un emplacement réservé est destiné à devenir la propriété de la commune, sauf si elle renonce au projet qui a motivé de réserver.
Vous pouvez spéculer sur ce renoncement, mais pas vraiment sur le bâti occupant cet emplacement.

Acheter pour être obligé de vendre dans un an ou deux, c'est perdre son temps, son énergie et vraisemblablement une partie de son capital.

Je n'ai pas compris le passage " on ne peut pas spéculer sur le bati"
mon agent immobilier m'a dit qu'au moment de signer chez le notaire, le notaire contactait la mairie et si la mairie était vraiment intéressée, elle signalait son opposition à la vente. Si la mairie laisse la vente se faire, c'est que le projet n'aboutira vraisemblablement pas.
Si je suis plus tard obligée de vendre, qui fixera le prix?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  19:37:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

vous parlez de terrain agricole : avez vous consulté les règles d'urba pour vérifier que vous pourriez habiter dans cet ensemble ?


excusez-moi, je ne comprends pas le jargon professionnel : les règles d'urbanisme c'est le plan d'occupation? une partie de la parcelle est bordée d'un ruisseau donc inondable et zone non constructible.
Etant donné qu'il y a une batisse avec un toit, j'ai le droit de rénover, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  20:04:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas obligatoirement : allez vérifier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  20:06:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par maglaly

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

vous parlez de terrain agricole : avez vous consulté les règles d'urba pour vérifier que vous pourriez habiter dans cet ensemble ?


excusez-moi, je ne comprends pas le jargon professionnel : les règles d'urbanisme c'est le plan d'occupation? une partie de la parcelle est bordée d'un ruisseau donc inondable et zone non constructible.
Etant donné qu'il y a une batisse avec un toit, j'ai le droit de rénover, non?


Je me réponds pas à moi-même(au moins pour 1 question) grâce à vos articles très édifiants: si la batisse a déjà servi d'habitation (et est déclarée en tant que telle), j'ai le droit de l'habiter également, c'est çà? (il y a une cheminée, c'est peut-être une preuve)

Pouvez-vous m'éclairer sur les autres points? J'ai essayé de contacter le maire mais il n'était pas disponible cette semaine...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  21:30:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez le droit d'y habiter mais les travaux y seront peut-être interdits, y compris le changement des fenêtres ou la réfection de la toiture.

tant que vous n'aurez pas lu les règles d'urbanisme, impossible de vous conseiller.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  21:58:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

vous avez le droit d'y habiter mais les travaux y seront peut-être interdits, y compris le changement des fenêtres ou la réfection de la toiture.

tant que vous n'aurez pas lu les règles d'urbanisme, impossible de vous conseiller.


ces fameuses règles sont consultables à la mairie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  23:01:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  09:33:32  Voir le profil
En mairie, vous devez consulter le POS (ou PLU) qui comporte plusieurs "livres" et "plans" :RAPPORT DE PRESENTATION, REGLEMENT, PALN de ZONAGE, SERVITUDES d'UTILITE PUBLIQUE (c'est là que sont listés les emplacements réservés)

Mais un PPRI a dû être approuvé :plan de prévention des risques naturels /inondation

Les dates d'approbation ont leur importance

Que fait VOTRE notaire? il hiverne?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  09:46:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à mon avis, notre interlocutrice n'a pas encore de notaire...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  21:45:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

En mairie, vous devez consulter le POS (ou PLU) qui comporte plusieurs "livres" et "plans" :RAPPORT DE PRESENTATION, REGLEMENT, PALN de ZONAGE, SERVITUDES d'UTILITE PUBLIQUE (c'est là que sont listés les emplacements réservés)

Mais un PPRI a dû être approuvé :plan de prévention des risques naturels /inondation

Les dates d'approbation ont leur importance

Que fait VOTRE notaire? il hiverne?




merci pour les précisions !
désolée, je suis une pauvre novice ! j'ai un ami de bon conseil qui me sert d'intermédiaire mais je préfère rechercher des compléments de mon côté, je suis ébahie par les connaissances solides des forumeurs de ce site!!
J'aurais dû avoir rendez-vous chez le notaire du propriétaire mais celui-là a annulé au dernier moment (1 autre client potentiel avec de l'argent liquide !!) finalement le proprio a recontacté mon ami mais avant de confirmer quoi que ce soit, je voulais vérifier si j'étais dans la légalité ou si je risquais quoi que ce soit! (j'avoue que tout ça est bien compliqué )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  21:50:35  Voir le profil
quand je me suis rendue à la mairie, les secrétaires du cadastre n'ont pas su me renseigner: elles m'ont montré le pos mais n'étaient pas au courant des projets futurs de la mairie, ni dans combein de temps ils étaient prévus ni si une vente pouvait se faire dans ce secteur... elles m'ont dit d'appeler le maire directement ?? (je tenterai demain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com