ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Hauteurs de clôtures ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  22:40:41  Voir le profil
*** modération sujet déplacé ***

Bonsoir,

Notre jardin est bordé d'une haie.
Un nouveau voisin vient de construire en contrebas.
Il a élevé, accolé à notre haie, un muret de parpaings sur lequel il a dressé un claustra, doublé d'une bâche en plastique.
La pauvre haie n'a pas apprécié de manquer d'air et de lumière, elle est en voie de disparition...
Le voisin est-il en droit d'agir ainsi ?
Quelle est la hauteur légale du muret + claustra ?

Merci de vos lumières.
Signaler un abus

Edité par - quelboulot le 23 janv. 2009 09:37:49

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  23:01:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zazoulight

Bonsoir,

Notre jardin est bordé d'une haie.
Un nouveau voisin vient de construire en contrebas.
Il a élevé, accolé à notre haie, un muret de parpaings sur lequel il a dressé un claustra, doublé d'une bâche en plastique.
La pauvre haie n'a pas apprécié de manquer d'air et de lumière, elle est en voie de disparition...
Le voisin est-il en droit d'agir ainsi ?
Quelle est la hauteur légale du muret + claustra ?

Merci de vos lumières.

bonjour.
votre propriétaire avait-il placé la haie sur la limite du terrain ou en retrait?
car dans ce dernier cas,je crois que le voisin aurait dû monter son muret sur la limite des terrains et donc pas contre votre haie,car alors il est "chez vous" enfin votre bailleur.
donc avant de parler de hauteur,il faut s'interroger sur l'emplacement.
ce voisin ne vous a pas informé de son projet?
car s'il a fait une bourde,il risque de devoir démolir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  23:13:37  Voir le profil
Bonsoir Evora,

Je suis propriétaire du jardin et de sa haie.
La haie est plantée en retrait de la limite de notre propriété et a toujours été taillée à la verticale de la limite.
De même, le muret du voisin et son claustra sont implantés chez lui, en limite de sa propriété.
Le seul problème est l'étouffement de la haie.

Merci à vous.

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  08:20:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zazoulight

Bonsoir Evora,

Je suis propriétaire du jardin et de sa haie.
La haie est plantée en retrait de la limite de notre propriété et a toujours été taillée à la verticale de la limite.
De même, le muret du voisin et son claustra sont implantés chez lui, en limite de sa propriété.
Le seul problème est l'étouffement de la haie.

Merci à vous.

bonjour.
excusez-moi,mais comme vous êtes dans le forum "locataire",je pouvais penser que votre voisin,locataire avait fait une construction sauvage.
en tant que propriétaire,vous devez déjà avoir une réglementation sur votre propre haie.
le muret est construit en limite des propriétés en toute légalité.
on pourrait penser que votre voisin voulait se protéger de l'envahissement existant ou à venir de votre haie?
selon la commune dans laquelle vous résidez,vous pouvez déjà avoir quelques éléments de réponse auprès de la DDE.
je sais avoir vu des "murets" d'1,80m.
vous devriez proposer votre sujet dans une aute partie du forum,pour avoir des avis plus éclairés.
bonne chance

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  08:26:34  Voir le profil
Merci EVORA,

Si vous savez faire migrer mon sujet, je vous en remercie.

Bonne journée à vous.

Eric Lescure
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  10:42:05  Voir le profil

Bonjour,

Le muret + le claustra constituent un dispositif de clôture ; pour savoir quelle est est la hauteur autorisée pour cette clôture, il faut connaitre le droit applicable au terrain concerné (lotissement, POS/PLU, etc...).

Et pour connaître ce droit, je vous conseille de vous renseigner, éventuellement en mairie.

A noter, votre voisin a le droit de clore sa propriété, c'est même un droit fondamental en France.

Pour le reste, notamment en regard du droit civil, je vous invite à lire cette réponse ministérielle :
http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080905464.html

cdlmt,

Cdlmt,

Eric

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  13:45:10  Voir le profil
Merci Eric LESCURE,

Au vu de cette réponse, il ne me reste qu'à être muré et à voir ma belle haie mourir.
Comme notre jardinet est très petit, je ne peux envisager de transplanter la haie en retrait.
Il est bien entendu que quiconque puisse clore sa propriété, mais pourquoi ce nouveau venu, que je respecte, se permet-il d'agir ainsi !

Merci au Forum, Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  14:00:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et si vous alliez consulter le POS/PLU en mairie comme vous le conseille Eric...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  20:19:49  Voir le profil
Bonsoir Emmanuel,

Je vais tout de même suivre vos conseils, mais je n'aime pas les "histoires"...
De là à se faire piétiner, il n'y a qu'un pas.

Sincèrement merci de votre aide.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  20:21:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les histoires ?
le POS/PLU vous indiquera les règles à respecter pour le voisin mais aussi pour vous !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

zazoulight
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  20:31:06  Voir le profil
par "histoires" j'entends ces ennuis qui gâchent la vie...

il est bien difficile de devoir défendre son bon droit.

pour ma part, en trente ans je n'ai eu de problème de voisinage, mais je suis triste -et d'autres voisns avec moi- de voir l'attitude de ce nouveau venu.

merci à vous.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com