ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 degat des eaux et remise en état avant EDL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

angelou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  12:08:36  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de me rapprocher de vous pour confirmer des avis de proches, de recherches sur différents sites, forums... mais qui me laissent encore dans le doute.

Voilà,

La semaine prochaine je dois faire mon état des lieux avec mon propriétaire, je ne sais pas encore à quelle date exactement car je n'ais rien reçu de sa part.

Voilà, je souhaiterais que celui-ci se passe le mieux possible et aussi bien entendu récupérer ma caution.

Je souhaiterais donc vous soumettre quelques points pour que vous me donniez vos avis.

- Dans la cuisine américaine, il y a bcp d'éclat de graisse de cuisson sur la peinture qui ne s'en vont pas malgré mes nombreux lessivages avec diverses produits quelques qu'ils soient, mais par contre la peinture s'en va(lessivable m'a t-il dit pourtant à EDL d'entrée)...Or il n'a pas été posé de carrelage autour des appareils de cuisson. Dois-je malgré tout, tout peindre? Surtout que je n'arrive pas à trouver la même peinture que celle qui il a au mur, et c'est la même dans TOUTE la maison, en plus vu que c'est une cuisine américaine donc même mur que le salon, SAM... si je repeint ça va faire une démarcation.

- Même soucis avec cette fameuse peinture pour mes trous de punaise dans les chambres de mes enfants ( à ces fameux posters!) je les ais rebouché avec une pate spéciale mais celle-ci est blanche, mais pas la peinture, plutot coquille d'oeuf, donc ça se voyait, j'ai donc acheté une peinture que je croyais identique pour peindre ces trous rebouchés mais elle est par contre, elle, légèrement plus fonçée...j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ces fameux trous de punaise. Est-ce que, vu que j'ai rebouché et peint ces petits trous, cela suffira et ne me sera pas deduit? puisqu'il est indiqué pour etat des lieux, rebouchage de troux et menus raccord de peinture. Sinon que puis-je faire?

Et comment lui faire entendre que cette peinture est non lessivable et que au bout de presque 4ans d'occupation avec 3enfants en bas âge, bah certaines petites tâches persistes.

Dernier point et pas le moindre, je m'excuse d'avance de la "tartine":
Nous avons eu un dégat des eaux en septembre, de la SDB (baignoire) au mur de notre chambre( 15cm de plinthes en bois, un peu de lino ) nous avons tout de suite déclaré à notre assurance qui m'a dit la marche à suivre, c à dire déclarer au propriétaire pour qu'il puisse faire intervenir un artisan pour déceler la cause et la réparer. Ensuite il fallait que le propriétaire nous transmette les factures prouvant l'intervention pour que notre assurance prenne en charge la remise en état des dégats causés par la fuite. Or malgré plusieurs relances pour qu'il fasse intervenir le plombier, notre propriétaire nous repondait que la fuite était de notre faute car puisque la maison était neuve ( + de 3ans et demi )c'était dû au mauvais entretien des joints. Suite à notre demande, notre assurance lui a envoyé un document lui expliquant qu'ils ne pouvaient prendre en charge les réparations que si le plombier passait et réparait la fuite. Le carreleur ( et non plombier ) est finalement intervenu fin novembre. Il s'avère que la fuite provenait du fait que la baignoire "bougeait" elle s'abaissait, le bain d'un bébé suffisait ou lorsque nous prenions une douche et de ce fait l'eau passait entre les joints, le carreleur est passé par la trappe et à remis la baignoire à niveau en mettant du platre sur les parpaings la soutenant. Nous avons fait part de l'intervention au propriétaire et lui avons demandé de nous faire parvenir au plus vite les documents du carreleur...il nous a renvoyé un courrier nous indiquant que suite aux passage du carreleur et du plombier (???? pas vu) c'était bien à cause des joints mal entretenus et qu'il n'avait pas à subir ce genre de frais. Nous lui avons répondu en réexpliquant ce que nous avait dit le carreleur mais depuis plus de nouvelles, toujours pas de documents et vu que nous partons la semaine prochaine, notre assurance à qui nous avons informé notre changement de domicile la semaine dernière, nous a contacté pour nous dire que vu que nous partions et qu'ils n'avaient pas reçu les documents en temps et en heures, ils annulaient la déclaration de sinistre et qu'ils en informaient par courrier notre propriétaire.

Vous imaginez que nous puissions craindre que cet état des lieux se passe dans des conditions assez tendus.

Pour ce dernier point je ne sais quoi penser, malgré qu'autour de moi, on me dises que tout ait bien été fait, je me dis qu'à cause de cela il va essayer de trouver la petite bête et ce que je ne comprends c'est pour quelles raisons il ne nous a pas fait parvenir ces docs, c'était dans son interet que notre assurance intervienne.

Par contre, à ce jour, je ne sais toujours pas à quelle date va se faire l'état des lieux, pas de nouvelles...et une question m'est venue ce matin, j'ai donné mon préavis le 1er novembre, la maison doit être donc libre pour le 1er février mais 1er février au matin ou au soir, je me pose cette question car le 1er février tombe un dimanche...il serait capable de venir samedi soir pour faire l'état des lieux, le pourrait-il?

Merci infiniment d'avance
Et milles excuses pour mon roman
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  13:25:42  Voir le profil
Citation :
- Dans la cuisine américaine, il y a bcp d'éclat de graisse de cuisson sur la peinture qui ne s'en vont pas malgré mes nombreux lessivages avec diverses produits quelques qu'ils soient, mais par contre la peinture s'en va(lessivable m'a t-il dit pourtant à EDL d'entrée)...Or il n'a pas été posé de carrelage autour des appareils de cuisson. Dois-je malgré tout, tout peindre? Surtout que je n'arrive pas à trouver la même peinture que celle qui il a au mur, et c'est la même dans TOUTE la maison, en plus vu que c'est une cuisine américaine donc même mur que le salon, SAM... si je repeint ça va faire une démarcation.
J'ai bien peur que oui. Critiquer l'ansence de carrelage est compréhensible, mais pas le dernier jour...
Rien ne vous oblige a ce que TOUT le logement soir rendu avec la même peinture

Citation :
- Même soucis avec cette fameuse peinture pour mes trous de punaise dans les chambres de mes enfants ( à ces fameux posters!) je les ais rebouché avec une pate spéciale mais celle-ci est blanche, mais pas la peinture, plutot coquille d'oeuf, donc ça se voyait, j'ai donc acheté une peinture que je croyais identique pour peindre ces trous rebouchés mais elle est par contre, elle, légèrement plus fonçée...j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ces fameux trous de punaise.
Quand même, un trou de punaise, ca dait deux millimètres..... Il doit y avoir un autre problème....





Citation :
Et comment lui faire entendre que cette peinture est non lessivable et que au bout de presque 4ans d'occupation avec 3enfants en bas âge, bah certaines petites tâches persistes.

Est-ce écrit quelque part? Si cela ne l'es tpas, ce n'est pas opposable. Que la peinture soit moins fraiche qu'au début c'est compréhensible, qu'il y ait des taches moins.


Citation :
Il s'avère que la fuite provenait du fait que la baignoire "bougeait" elle s'abaissait, le bain d'un bébé suffisait ou lorsque nous prenions une douche et de ce fait l'eau passait entre les joints, le carreleur est passé par la trappe et à remis la baignoire à niveau en mettant du platre sur les parpaings la soutenant. Nous avons fait part de l'intervention au propriétaire et lui avons demandé de nous faire parvenir au plus vite les documents du carreleur...il nous a renvoyé un courrier nous indiquant que suite aux passage du carreleur et du plombier (???? pas vu) c'était bien à cause des joints mal entretenus et qu'il n'avait pas à subir ce genre de frais. Nous lui avons répondu en réexpliquant ce que nous avait dit le carreleur mais depuis plus de nouvelles, toujours pas de documents et vu que nous partons la semaine prochaine, notre assurance à qui nous avons informé notre changement de domicile la semaine dernière, nous a contacté pour nous dire que vu que nous partions et qu'ils n'avaient pas reçu les documents en temps et en heures, ils annulaient la déclaration de sinistre et qu'ils en informaient par courrier notre propriétaire.

Vous imaginez que nous puissions craindre que cet état des lieux se passe dans des conditions assez tendus.
Vous avez quand mêem payé une assurance de façon a payer les dégats consécutifs à un DDE. Vous deviez mettre en demeure votre assurance de vous payer les dégats.

C'était à l'assuance éventuellement de se retourner verrs le propriétaire.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 janv. 2009 13:26:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  15:13:01  Voir le profil
1) merci de ne pas utiliser le terme de caution à tort!

je suppose que vous parlez du dépot de garantie


2) concernant les taches de graisse, soit vous ne les avez pas nettoyé régulièrement.....soit il fallait protéger le mur!

des taches de graisse sont une dégradation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  11:58:23  Voir le profil
Citation :
Vous avez quand mêem payé une assurance de façon a payer les dégats consécutifs à un DDE. Vous deviez mettre en demeure votre assurance de vous payer les dégats.
C'était à l'assuance éventuellement de se retourner verrs le propriétaire.


pas tout à fait
voire même carrément non.
2 hypothèses:
la responsabilité incombe au locataire (joint), ou elle incombe au bailleur (défaut de calage).
(de ce que je lis, si défaut de calage - courant, hélas, pour les baignoires acryliques- c'est responsabilité bailleur).
les dommages peuvent être pris en CIDRE (au vu de leur description).
a/ si RC loc, congé donné, l'assureur du loc se dessaisit du dossier.=> c'est à l'assureur du bailleur d'intervenir, sans franchise pour le bailleur.
b/ si RC PNO, hors convention, ce n'est pas le problème du locataire.
c/ et avec convention, retour au a/. mais avec franchise contractuelle applicable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  12:47:35  Voir le profil
Merci Aie Mac de me corriger. C'est rassurant de savoir que vous êtes souvent la derrière à vérifier... car les arcanes des assurances sont parfois finalement un peu mystérieuses.


Il y a quand même un 'truc' que je n'ai pas saisi.
Je suis locataire, j'ai un dégât des euax ou même un dégât autre, y compris dont je suis responsable.

Je ne fais rien, j'attends le préavis, et alors, c'est forcément au bailleur de régler les choses... Ce n'est pas très 'réglo'... Non?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  17:30:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Il y a quand même un 'truc' que je n'ai pas saisi.
Je suis locataire, j'ai un dégât des euax ou même un dégât autre, y compris dont je suis responsable.

Je ne fais rien, j'attends le préavis, et alors, c'est forcément au bailleur de régler les choses... Ce n'est pas très 'réglo'... Non?


effectivement, dit comme ça, vous avez parfaitement raison.
mais ce qui est valable pour un DDE dont le montant est inférieur à 1600€ht ne l'est pas pour autre chose.
parce que cela suppose l'intervention de 2 assureurs dans le cadre d'une convention dont ils sont signataires.
vous aurez sinon 2 possibilités:
- soit un assureur (celui du bailleur)peut intervenir au titre d'une garantie dommage; il le fait et exerce une action récursoire contre l'assureur du locataire ou contre ce locataire si non assuré ou non garanti.
- soit aucun assureur ne peut intervenir et le bailleur est fondé à user du dépôt de garantie pour recouvrer sa créance.
cela ne vise que le côté financier du problème, dont le côté gestion technique sera de toute façon toujours assumé par le bailleur (sauf si intervention d'une entreprise agréée par l'assureur).
la CIDRE lui fait aussi faire cette "économie" de devoir gérer le problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com