ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Puis-je demander l'annulation de mon prêt immo ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  00:57:58  Voir le profil
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai besoin d'une aide urgente...
J'ai fait un prêt relai, il y a quasiment deux ans de cela, cela fera deux ans en mars prochain. J'ai emprunté 200 K€, in fine. Cet emprunt m'a été octroyé car mon ami s'était porté caution pour moi, mais sans aucun revenu de déclaré pour ma part car je ne travaille pas. La banque m'a fait ce prêt car je possède un autre bien immobilier de la même valeur que je comptais vendre pour payer ce prêt relai.
Avant de contracter, j'avais demandé à mon banquier ce qu'il se
passerait si je ne vendais pas dans les deux années à venir et il m'avait répondu que ce n'était pas un problème, puisqu'on pouvait procéder à un avenant de prolongation de deux ans s'il le fallait, voire plus, mais qu'il n'y avait pas de problème et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète pour cela.
J'ai donc signé ce prêt relai, sachant que je n'avais pas de revenu
et que le taux d'endettement de ma caution allait dépasser le plafond
autorisé des 3O % d'endettement, vu que les revenus nets de mon ami sont de 2000 € par mois, ainsi déclaré à la banque.
Aujourd'hui, le prêt relai se fini en mars 2009 et ma maison n'a pas
été vendue. J'ai donc changé d'optique en juillet dernier et ai mis la maison que j'avais acheté en prêt relai en vente. Cette maison n'a pas non plus trouvé acquéreur. Ce n'est pas une question de prix, puisque je la mets en vente actuellement 30000 euros de moins que lors de l'achat et suis dans le prix du marché actuel, valeur estimé par les agences immobilières.

Donc, voici mon problème :
Puis-je demander l'annulation de ce prêt relai au motif que la banque
m'a octroyé ce prêt alors que je n'avais aucun revenu ?

J'ai signé ce prêt en sachant que je n'avais pas de revenu et
qu'ainsi je dépassais le plafond du taux d'endettement, puisque là je
peux dire que je suis surendettée pour le coup ! Mais, je souhaite savoir si même en sachant cela, je peux demander une annulation au motif qu'on ne prête pas à quelqu'un une somme de 200000 € si cet emprunteur ne peut pas justifier d'un minimum de revenu.

Merci de bien vouloir m'aider, car ma situation est critique, samedi
dernier mon banquier m'a annoncé que le prêt ne serait certainement pas reconduit puisqu'il dépasse le taux d'endettement de la caution et le mien, mon dossier est actuellement en étude chez les dirigeants de ma banque.

Je suis dans l'urgence et vous remercie pour toute l'aide que vous
pourrez m'apporter.

Bien cordialement.
question.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  07:57:13  Voir le profil
Un prêt relais ne se raisonne pas sur les mêmes critères qu'un prêt amortissable, pusiqu'il est provisoire et basé sur la vente du bien.
La banque se garanti donc sur le bien à vendre, et dans votre cas sur la caution qu'elle a appelée. Ces deux élements sont deja un morceau de preuve que la banque avait pris en compte votre situation.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par 'annuler' votre prêt? L'argent a bien été utilisée, donc je ne vois pas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  09:15:07  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Il apparaît difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...

Vous avez choisi d'acquerir un bien, tout en mettant en place un prêt relai sur un autre bien, et aujourd'hui vous espereriez que la banque assure et assume vos erreurs d'appréciation...??

Lorsuqe qu'un prêt relai arrive à écheance, dans 99% des cas la faute en incombe au vendeur qui spéculait trop sur la valeur vénale de son bien

Dans votre cas, et même si en général les banques ne sont pas enclin à ces procédures, il y aura si vous ne trouvez pas de terrain d'entente avec votre banque, transmission d dossier au service contentieux puis mise en application des clauses prévues, à savoir vente "à la casse"

Il serait peut être temps que les acquéreurs comme les vendeurs se responsabilisent un peu, à toujours penser que c'est la faute de l'autre.....on est plus à l'école....il faut assumer...!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  09:39:55  Voir le profil
un pret ne "s'annule" pas: il se rembourse....d'une façon ou d'une autre



à ce jour vous êtes donc "propriétaires" de 2 biens......dont la vente couvrira , je suppose, le montant du pret.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  09:43:28  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne souhaitais pas le beurre et l'argent du beurre, je trouvais seulement que mon banquier s'était engagé, par oral, à me reconduire ce prêt relai, ce qu'il ne souhaite apparement plus faire et qui me cause tracas puisque mon taux d'endettement ne me permet pas actuellement de passer ce prêt relai en prêt amortissable.
Bon, je vois qu'il ne me reste plus qu'à réaliser que je ne suis plus à l'école et assumer.
Je ne vous embete donc pas plus avec cela, merci sincèrement pour vos réponses, je vais attendre la saisie et la vente aux enchères et me mettre en faillite personnelle.
J'ai cependant une dernière question, qui je vous rassure n'a pas de rapport avec le prêt relai que j'ai bien compris avoir été une erreur de ma part, j'ai un petit prêt immobilier sur l'autre bien immobilier que je possède dans la même banque, je souhaite donc savoir si le contentieux que je vais avoir sur le prêt relai peut affecter mon prêt actuel, en sachant que le prêt classique actuel n'est pas mentionné sur le prêt relai et que le bien objet du prêt classique n'apparait pas en garantie sur le prêt relai.
Je vous remercie pour vos réponses, très franches, et espère que vous pourrez m'aider pour cette dernière question.
Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  10:36:10  Voir le profil
Pour le prêt relais, je n'avais pas compris que le renouvellement était refuséé. Si c'est le cas, il vous reste a faire appel a uen association genre AFUB peut-être pour voir si il peut y avoir moyen de forcer la banque a proroger votre prêt.
Mais ne vous faites guère d'illusions sur le fait de vendre au prix actuel, il va falloir très certainement baisser, car le prix de marché actuellement, ça n'existe pas, puisque ... il n'y a quasiment pas de marché.

Sinon, il vous faut faire le choix de vendre un des biens, ou de laisser la banque vous saisir et de vendre aux enchères, ce qui se fait TOUJOURS avec des frias additionnels très lourds, et à beaucoup moins bon compte. Il est toujours préférable de vendre soi-mêem que de laisser la banque le faire.

La faillite personelle n'existe pas en France, vous parlez sans doute du surendettement.

Pour l'autre prêt, si vous avez un souci de remboursement, il faut voir quelle est la gaantie qui a été prise par la banque, mais il s'agit probablement soit d'une caution bancaire, soit d'une hypotèque soit d'un prvilège de prêteur de deniers. Laquelle est-ce?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  10:44:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par questionpretrelai

Je ne vous embete donc pas plus avec cela, merci sincèrement pour vos réponses, je vais attendre la saisie et la vente aux enchères et me mettre en faillite personnelle.


C'est la plus mauvaise solution. Il vaut mieux que vous vendiez volontairement. C'est une question de prix, et vu la situation actuelle, il vaut mieux vendre actuellement 20% moins cher, que 40% dans un an par la voie judiciaire, et je ne compte pas les frais assez lourds qui sont attachés à une vente judiciaire.

Sachez que si le produit de la vente ne suffit pas à combler la dette, il est possible à la banque de demander une inscription d'hypothèque judiciaire sur d'autres biens que vous detenez.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 janv. 2009 10:45:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  10:58:19  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue,
Pour vous répondre et dans l'ordre, j'ai baissé le prix, pour info je mets cette maison en vente à 149000 €, je l'ai achetée 200000 en mars 2007. Les agences m'ont dit que j'étais bien placée en prix. Il s'agit d'une maison traditionnelle de 240 m2 au total sur 800 m2 de terrain dans le Puy-de-Dôme, avec travaux de rafraîchissement et d'aménagements. Je ne peux malheureusement pas faire les travaux pour la présenter en état neuf et entièrement aménagée car je n'ai pas les finances nécessaires, cependant je la vends actuellement au prix d'un plain-pied de 110 m2 sur le même terrain en contruction récente, pour vous donner une idée de ce qui m'a été dit par les agences.
Faire le choix de vendre un des biens, j'ai actuellement un des biens en vente, je n'ai jamais dit que je souhaitais garder les deux et si je me suis mal exprimée je vous prie de m'en excuser.
J'ai toujours eu un des deux biens à vendre, pendant 1 an et demi j'ai mis la maison que je possédais avant en vente, car c'est un bien actuellement reconstruit à neuf avec un cachet atypique, trop d'ailleurs apparement, qui ne s'est pas vendue malgré des baisses de prix successives. J'ai après convenu que je n'avais pas le choix et ai mis en vente la maison objet du prêt relai, avec quelques regrets puisque je ne l'avais pas acheté à la base pour la revendre mais bien pour la garder quelques décennies... Je ne souhaite pas que la banque me saisisse mais mon prêt relai arrive à son terme sans possibilité apparente de reconduction, si je n'ai pas vendu je suppose que la banque me saisira automatiquement...
Oui, je parlais de surendettement et de commission BDF et tout le reste.
Quant à l'autre prêt, je n'ai pas de problème de remboursement, je rembourse actuellement 200 euros par mois. Je souhaitais juste savoir si la banque pouvait me contraindre en me saisissant les deux biens pour payer le prêt relai, alors que la maison n°1 avec prêt classique n'apparait pas en garantie sur le prêt relai. Cette maison n°1 a un privilège de prêteur de deniers, rien d'autre, pas d'hypothèque ou autre.
En bref et pour résumer, je souhaitais savoir si j'allais me retrouver SDF ou si j'allais pouvoir conserver mon bien n°1, si le prêt relai n'est pas payé à son terme, en mars prochain.
Merci pour votre réponse Ribouldingue.
Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  11:17:11  Voir le profil
Citation :
Je ne souhaite pas que la banque me saisisse mais mon prêt relai arrive à son terme sans possibilité apparente de reconduction, si je n'ai pas vendu je suppose que la banque me saisira automatiquement...
Oui.

Citation :
Je souhaitais juste savoir si la banque pouvait me contraindre en me saisissant les deux biens pour payer le prêt relai, alors que la maison n°1 avec prêt classique n'apparait pas en garantie sur le prêt relai. Cette maison n°1 a un privilège de prêteur de deniers, rien d'autre, pas d'hypothèque ou autre.
La banque va saisir le bien objet du prêt relais, et si quand il a vendu largement en-desous du cours du marché puisuq'oil faut absoluement vendre (aux enchères), payé les intérets, le notaire ou les notaires, les frais de mise aux enchères, des experts et autres et qu'il ne reste pas suffisamment, il vendra l'autre.
Mais il aura embêté suffisamment la caution avant...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  11:28:34  Voir le profil
Merci pour cette réponse Ribouldingue,
Il faut que je reprenne ma respiration... J'ai un début de problème cardiaque à la lecture de votre réponse !
Bon, donc si je comprends bien, je ne peux rien faire, éventuellement demander conseil à l'AFUB pour ce prêt relai et sa reconduction.
Je vais donc être saisie des deux biens et me retrouver à la rue...
Encore un jour "sans"... Je vais passer quelques années comme cela, je crois...
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Question.

PS : Y aurait-il une possibilité pour écarter la maison n°1 d'une éventuelle saisie, du style donnation à mon enfant, ou autre ?
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  12:32:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par questionpretrelai


PS : Y aurait-il une possibilité pour écarter la maison n°1 d'une éventuelle saisie, du style donnation à mon enfant, ou autre ?
Merci.


Possible mais sous réserve de l'accord du créancier qui détiendrait sur ce bien une sûreté civile (hypothèque, inscription PPD...) avec le risque que cette donation soit plus tard attaquée (si vous avez organisé votre insolvabilité par exemple).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionpretrelai
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  12:49:53  Voir le profil
Merci Lenabot pour votre réponse, vos réponses.
Je vais donc essayer de vendre le bien n°2 à un marchand de biens, on ne sait jamais c'est peut être une solution d'urgence qui baissera le prix autant que la mise aux enchères juridiques mais sans les frais liés...
Merci pour vos réponses, sincèrement.
Bien cordialement.
Question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com