ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Attente de réponse pour CU, un an déja!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  18:33:23  Voir le profil
Bonjour a tous.
Je souhaite construire ma future maison sur une partie du terrain agricole de mon pere.
J'ai donc fait une demande de CU opérationnel à la mairie du village en septembre 2007.
La commune n'étant pas munie d'un PLU, cette demande doit être validé par la mairie, ce qui fut le cas.
Ensuite celle-ci la transmise a la DDE, qui elle, a refusé, avec des arguments flous, en gros plutot pour éviter le mitage et mettre la pression sur la commune qui n'a pas encore de PLU.
Coté électricité, eau et accés pas de probléme, la maison serait située a une 80 mêtres d'une autre en bord de route.
Mon père est allé voir la DDE pour discuter de ce désaccord, il en pas sortie grand chose, sinon qu'agacés ils ont répondus que c'était au final au maire de décider.
Le maire du village peu abitué et surement effrayé a l'idée de contredire la DDE n'a pas encore décidé de nous signer le CU.
Nous le relançons désormais régulierement afin qu'il prenne contact direct avec la DDE pour prendre sa décision finale.
Chose toujours pas faite, cela fait aujourd'hui un an que la demande a été effectué (le délais légal de réponse est de 2 mois!).
Nous commencons à envisager de mener l'affaire devant le tribunal administratif.
Merci de me donner vos avis ou votre expérience sur ce sujet.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  18:39:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
inutile car vous obtiendrez un CU négatif !!

inutile aussi car votre demande, antérieure au 1/10/7, ne vous permet pas d'obtenir un CU tacite, faute d'avoir requis l'instruction par LRAR (ancienne procédure, supprimée depuis).

déposez plutot une demande de PC : vous verrez bien les vrais arguments qu'on vous oppose.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 janv. 2009 18:52:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:53:06  Voir le profil
Oui, comme le disais Vincentius dont le message a bizarement disparus, je bénéficie surement d'un CU tacite.
C'est en principe automatique lorsque la réponse n'est pas donnée dans le délais des deux mois. Mais d'aprés ce que j'ai compris, celui-ci n'apporte rien, il ne fait que confirmer l'etat actuel du terrain, mais ne rend pas le CU opérationnel.
Sinon comme le dit WORMSER je pourrai tenter de faire une demande de PC, ils seraient la aussi dans l'obligation de me répondre, c'est une solution, mais elle me demande de présenter un projet concret et de démarcher des professionnels, et j'ai droit a une réponse aussi pour un CU.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:17:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors refaites un CU nouvelle mode (demande postérieure au 1/10/7 !) et suivez son instruction...

inutile de se battre sur le CU dépassé et dont la contestation serait hors délai.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:20:50  Voir le profil
En fait le Certificat d urbanisme a changé récement?
Quel est la différence avec l'ancien?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:22:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la procédure d'obtention du CU tacite (inutile de faire unev requête d'instruction...)

cordialement
Emmanuel Wormser

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:37:54  Voir le profil
Je pense que cette aplication a été mise en place le 5 janvier 2007, je me rapelle de ca quand nous avions fait la demande.
Mais elle stipule tous simplement: "On instaure ainsi la possibilité d'obtenir un certificat d'urbanisme tacite, donc les conséquences sont la cristallisation des règles d'urbanisme applicables au jour de sa délivrance au bénéfice du demandeur, à l'exception des dispositions ayant pour objet la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique.", voila, en fait un certificat qui confirme l'etat actuel du terrain, chose qui ne sert a rien vu que l'on ne sait pas si il est constructible ou pas...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  00:55:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
décret du 5/1/7 portant application de la réforme des ADS au ... 1/10/7.

cordialement
Emmanuel Wormser

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  20:53:37  Voir le profil
Oui, tout a fait, en fait j'ai fait me demande en fevrier 2008, donc aprés la réforme.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  21:37:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous parliez de septembre 2007 ????

cordialement
Emmanuel Wormser

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  23:31:44  Voir le profil
Du décret mis en aplication en fin 2007

soperks
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  23:33:50  Voir le profil
Oui, vous avez raison, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de septembre 2007, il s'agissait bien de fervrier 2008, il y a un an.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  00:00:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, alors on recommence : refaites un CUb : malheureusement, dans votre cas, si vous ne faites pas de PC, c'est la seule chance d'avoir réponse , sans garantie

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com