ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Assurance / porte entrée immeuble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  12:51:51  Voir le profil
Bonjour

Est-il vrai que certaines assurances habitation posent des conditions quant à la "sécurisation" des portes d'entrée des immeubles en copropriété ?

Et que les indemnisations, en cas de cambriolage d'appartement par exemple, peuvent être refusées, si la porte d'entrée de l'immeuble ne répond pas aux "conditions" de l'assurance ?

Merci pour vos avis

Elisabeth
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  17:55:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


C'est en tout cas parfaitement possible.

Encore faut-il, pour la porte d'entrée de l'immeuble, que les exigences de l'assureur demeurent raisonnables.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  22:39:50  Voir le profil
Et qui est habilité à juger que les exigences de l'assureur soient raisonnables ?

Ce sujet aurait-il déjà été traité sur ce forum ?

Si oui, pourriez-vous m'indiquer où ?

Si non, serait-il possible qu'il y ait quelques échanges à ce sujet ?

Etant en désaccord avec le président de notre CS qui s'obstine à vouloir fermer la nuit, à double tour, notre porte d'entrée d'immeuble ( donc impossible pour des visiteurs de sortir de l'immeuble), j'ai téléphoné à mon assurance (MAIF) qui m'a confirmé qu'elle n'avait aucune exigence en matière de fermeture de porte d'entrée de l'immeuble en copropriété.

Les copropriétaires connaissent-ils les "exigences" de leur assureur ?

Serait-il possible de faire un petit tour d'horizon des assurances ?

Pour savoir jusqu'où elles peuvent aller.

Certains copropriétaires risquent d'avoir des surprises en cas de cambriolage !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:55:46  Voir le profil
Bonsoir.

Elisabeth, comme l'a dit JPM, cette clause pourrait parfaitement exister dans un contrat d'assurance (j'emploie le conditionnel) mais à certaines conditions. Il serait plus simple pour l'assureur de refuser le contrat plutôt que d'imposer des conditions exorbitantes ....

De même qu'un assureur refusera un contrat pour un véhicule si son propriétaire ne peut déclarer que celui-ci sera remisé dans un garage fermé.

Mais si le contrat précise ce que vous dites, les résidents (autant copropriétaires que locataires) doivent obligatoirement en être avisés. Or qui donne une copie du contrat d'assurance de la copro à son locataire ? Les copropriétaires ont-ils tous lu tous les § des contrats d'assurances de la copro ?

Il me semble que le refus d'indemniser un logement pour la raison évoqué aura du mal à tenir dès lors que celui qui a subi le dommage n'était pas prévenu des conditions drastiques auxquelles il était soumis...


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  22:03:53  Voir le profil
fermer une porte d'accès sans système d'ouverture à distance est une atteinte au droit de propriété puisque le propriétaire ne peut pas jouir de son bien


de plus, il y a un énorme problème: les services d'urgence ne peuvent pas accéder (médecin, soins à domicile, livraison de repas par les centres sociaux....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  23:00:15  Voir le profil
Merci Nefer de me reconfirmer ce problème de fermeture, mais avec mon conseil syndical, impossible de leur faire entendre raison !

Un système d'ouverture à distance est-il obligatoire ? N'existe-t-il pas d'anciens immeubles où cet élément de confort n'existe pas ?

Je reviens cependant sur ma question initiale ; j'ai dû mal m'exprimer. Je ne parlais absolument pas de l'assurance de la copropriété mais bien de l'assurance habitation individuelle de chaque copropriétaire.

Le président du CS me prétend donc que s'il est cambriolé, il ne sera pas remboursé à cause de la porte d'entrée de l'immeuble qui n'est pas fermée à double tour (la nuit). Evidemment, tout ceci est un peu "léger" car comment sera-t-il prouvé que l'immeuble était ou non fermé à double tour.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  10:13:17  Voir le profil
la responsabilité incombe au syndic qui a un devoir d'information et d'expliquer au CS et aux autres copropriétaires qu'en cas d'assignation par un copropriétaire ou un locataire le syndicat serait condamné!

il me semble avoir vu un reportage dans un service SAMU expliquant comment les équipes n'ont pas pu accéder au domicile de la personne les ayant contacté, car l'immeuble était fermé (comme le votre) sans système d'ouverture à distance (donc impossibilité aussi de contacter un autre habitant) : la personne est décédée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  19:33:08  Voir le profil
Bonsoir.

Élisabeth, il me semble que votre président de CS vous donne un faux prétexte pour pouvoir fermer cette porte.

Je m'étonne que son assurance exige la fermeture de la copropriété pour assurer son appartement d'autant que :
  • vous dites qu'il n'y a pas d'ouverture à distance. On ne peut clore sans l'accord majoritaire.
  • Faire dépendre un remboursement de cambriolage d'une porte commune dont on sait parfaitement que la fermeture de celle-ci ne relève pas de l'assuré exclusivement ...
Avez-vous la possibilité de lire son contrat d'assurance afin de vérifier cela ?


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  23:28:25  Voir le profil
Merci nefer, le problème est clair ; la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'en reparler, je leur expliquerai que tout le syndicat serait condamné.

Colette

Bien sûr, qu'il s'agit d'un faux prétexte pour fermer cette porte.

Me concernant, nous avons bien un système d'ouverture à distance, un peu fatigué et fonctionnant quelque peu aléatoirement.

Concernant le président du CS, c'est toujours le même dont j'ai déjà eu longuement l'occasion de parler. D'une part, il ment à tour de bras et d'autre part, il a de multiples problèmes de compréhension, de raisonnement, de synthèse etc...

Je lui ai demandé de me montrer son assurance noir sur blanc ; j'attends donc.

J'ai pris le pli maintenant : dès qu'il m'affirme quelque chose, je lui dis que je veux voir noir sur blanc !

Je vais aller plus loin ; lors d'une AG,il y a quelques années, nous avions mis au vote la fermeture à clé (à double tour) la nuit de la porte de l'immeuble. Il y avait eu des opposants et des abstentionnistes.

Vous ne me croirez pas, mais le syndic a conclu : "la résolution est adoptée à l'unanimité" ; c'est absolument authentique !!!!!

Si l'on reposait la question à l'AG, une "distinction" pourrait-elle être faite entre ceux qui auraient voté pour la fermeture et les autres pour que ceux-ci ne soient pas "inquiétés" au cas où un occupant attaquerait le syndicat dans l'hypothèse où des soins par exemple n'auraient pas pu être donnés à temps à une personne qui en aurait eu besoin (le cas s'est déjà produit car nous avons une fillette handicapée dans l'immeuble).

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  09:20:32  Voir le profil
et pourquoi ne faites pas établir un devis pour l'installation d'un système d'ouverture à distance, que vous joindriez à un courrier en RAR pour demander l'inscription d'une résolution à l'ODJ de la prochaine AG pour cette installation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  10:04:59  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Quel que soit le mode de fermeture du portail d'entrée de votre immmeuble, les copropriétaires doivent y entrer et en sortir, quand bon leur semble.
Il suffit que chacun ait au moins une clé ,avec un interphone,un digicode ou autre système plus sophistiqué.(plus cher)
Vous parlez du président du CS, alors qu'il n'a aucun pouvoir de décision! .
Savez vous qu'il est responsable de ses initiatives contraires aux intérèts de votre syndicat ?.
Pourquoi les copropriétaires élisent-ils des membres du CS qui le choisissent ensuite comme président malgré le tableau que vous decrivez sur ce personnage .
Par contre, il est vrai que certaines assurances exigent des conditions particulières pour garantir les copropriétaires des vols dans leurs appartements. (sujet traité sur UI).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  23:45:36  Voir le profil
pour nefer

inutile que je propose un devis pour la réfection du système d'ouverture

lors du dernier CS, ils ont mis en priorité d'autres travaux, alors que depuis 8 ans, ils n'ont quasiment rien fait

seuls des travaux de nettoyage des gaines de ventilation ont été votés il y a quelques années sur mon instigation, travaux jamais réalisés par le syndic

rien d'étonnant puisque le syndic n'a pas de sous, de nombreux copropriétaires étant endettés vis-à-vis de la copropriété
et le syndic ne faisant rien depuis des années à l'encontre des mauvais payeurs ni ne faisant non plus les appels de fonds qui s'imposeraient

et pour oldman24

j'ai réussi à me "réintroduire" au CS depuis 1 an ; malheureusement, tous les membres du CS (sauf moi ) sont à l'image de son président, donc rien d'étonnant à ce qu'ils votent pour un incapable en matière de gestion d'un CS ; mon CS brille par ses incompétences : pas de budget, pas de documentation, aucun document comptable de la copropriété, aucune copie de contrat, rien !!!!!

Au bout de 4 réunions du CS en un an, au cours desquelles, je leur ai donné de multiples informations très utiles et au cours desquelles j'ai essayé de leur faire comprendre le rôle du CS,
je suis obligée de constater qu'il n'y a rien à tirer de ce CS.

Ils ont bien compris que je voulais prendre la présidence, mais cela ne servirait à rien puisqu'ils sont convaincus que c'est au syndic de faire son travail, ils n'ont aucune envie de vérifier des comptes ("on va pas se battre pour une erreur de 50 €, c'est des clopinettes !"), nous sommes 8 au CS sur 21 copropriétaires et ils n'ont manifestement pas envie de se fatiguer.

En tout cas, il y a de fortes chances que devant une telle incurie, je vais tout laisser tomber. Je ne m'occuperai plus de la copropriété : elle continuera d'être très mal gérée, tous les copropriétaires continueront de payer des charges et de se plaindre de leur montant. La grande gagnante dans l'affaire, ce sera moi, puisque je ne perdrai plus mon temps, donc mon argent !

Voilà oldman24, vous voyez que les choses ne s'arrangent pas.

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 01 févr. 2009 00:03:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  10:31:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
La copropriété c'est trop souvent la panacée.Alors il n'y a plus qu'à se démettre ou se soumettre.
Il est regrettable d'en arriver à ce genre de démocratie.Le nombre ne fait pas toujiurs le poids .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAMARA63
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  23:10:28  Voir le profil
A ma connaissance je n'ai jamais rencontré de contrat d'assurance avec une telle exigence. L'assureur multirique vie privé peut imposer des systèmes de fermeture sur des portes palières privatives mais jamais sur des portes collectives sinon il ne vendrait aucun contrat ! Comment voulez vous qu'un locataire ou copropriétaire impose une fermeture collective ?
Faut suggérer à votre PCS d'arrêter de boire ou d'arrêter de dire des bêtises !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  00:15:17  Voir le profil
C'est vrai que le bourbon, du moins à forte dose, ça fait prendre les vessies pour des lanternes .....
hips ! .. à la votre ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  06:12:26  Voir le profil
Elisabeth vous avait relaté une anomalie lors d'une AG sur la femeture des contre, des abstentions, et enfin une adoption à l'unanimité.

A votre place, an tant que copropriétaire individuel, j'écrirai une lettre recommandée au syndic pour lui demander de mettre à l'OdJ de la prochaine AG une question relative à ce sujet. La question ne peut être refusée d'être mise à l'OdJ. Bien sur proposez lui une résolution...

De cette manière, vous ferez dicuter tous les présents et le vote reflètera une majorité dans un sens ou un autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  08:57:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BAMARA63

A ma connaissance je n'ai jamais rencontré de contrat d'assurance avec une telle exigence. L'assureur multirique vie privé peut imposer des systèmes de fermeture sur des portes palières privatives mais jamais sur des portes collectives sinon il ne vendrait aucun contrat ! Comment voulez vous qu'un locataire ou copropriétaire impose une fermeture collective ?
Faut suggérer à votre PCS d'arrêter de boire ou d'arrêter de dire des bêtises !



je suis d'accord avec vous


un assureurne peut imposer une catégorie de fermeture qu'à son client


si vos locaux personnels ressemblent à un coffre fort...peu importe que la porte de l'immeuble soit ouverte à tous vents



il n'y a pas si longtemps, toutes les portes d'entrée d'immeuble étaient ouvertes en permanence ou du moins ne présentaient pas de fermeture....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  20:04:10  Voir le profil
pour BAMARA63 et rambouillet :

le syndic se "fout" totalement des recommandés et autres mises en demeure, il n'en fait qu'à sa tête.

Quant au président du CS, il en est encore à l'"âge de pierre" en matière de copropriété, tout comme l'ensemble du CS et des copropriétaires. Le président n'y comprend rien, n'apprend rien, ne s'informe pas mais il s'accroche fermement à son siège maintenant qu'il a "goûté" au pouvoir !

Lui et quelques autres sont des "obsédés" de la sécurité, ne se rendant pas compte des conséquences qui pourraient en résulter pour l'ensemble du syndicat si la porte est fermée à double tour.

Il y a encore du "pain sur la planche" pour les "éduquer" !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  22:53:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

et oui Elisabeth - je partage

voila qu'au bout de 11 ans de participation intense et diminution des charges (beaucoup grâce à UI ) j'avais réussi à faire un bon boulot et surtout que les copro se sentent concernés.
Ma phrase mytique est : "on a l'immeuble que l'on veut bien avoir"-phrase de Gedehem

Voici qu'un nouveau venu -jeune retraité, gros bidon - arrive en pays conquis. avec ses y a qu'à.. et y a qu'à.... - déjà les frais augmentent d'ailleurs et malgré çà, mes vieilles retraitées le suivent. Mes grandes vacances approchent donc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com