ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 frais de renouvellement de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  15:45:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

je me suis posé cette question : un renouvellement de bail se fait-il seulement en cas de changement de locataire ?



Quand c'est pour un nouveau locataire,c'est un autre bail.
Pour le même locataire,c'est le même bail même s'il y a eu des avenants,modification du montant du loyer,par exemple(en dehors de l'indexation).

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  16:04:29  Voir le profil
vous pensez donc que ce n'est pas un nouveau bail , qu'il n'y a pas lieu de le renouveler et que l'agence n'a pas à demander de frais ? Est-ce en vertu de l'article 10 de la loi du 6 juillet 1989 ? Ou est-ce un autre article ?

Je compte aller à la maison des avocats pour avoir une idée bien précise de la situation même si vos réponses m'ont apporté pas mal de choses et je vous en remercie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  16:06:33  Voir le profil
Est-ce que le propriétaire a le droit d'augmenter son loyer ? Il veut le faire passer de 431 euros à 495 euros par mois en dehors de l'augmentation annuelle avec l'indexation de l'INSEE ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  16:10:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

vous pensez donc que ce n'est pas un nouveau bail , qu'il n'y a pas lieu de le renouveler et que l'agence n'a pas à demander de frais ? Est-ce en vertu de l'article 10 de la loi du 6 juillet 1989 ? Ou est-ce un autre article ?
Tout à fait cela.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  16:11:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

Est-ce que le propriétaire a le droit d'augmenter son loyer ? Il veut le faire passer de 431 euros à 495 euros par mois en dehors de l'augmentation annuelle avec l'indexation de l'INSEE ?


Si en dehors de l'indexation INSEE (IRL), il faut passer par la procédure de l'art 17c loi 6/7/1989

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  14:06:01  Voir le profil
bonjour, si j'ai bien compris, si le proprio ne donne pas congé 6 mois avant la fin du bail, celui-ci est reconduit automatiquement sans formalités et c'est le même bail et non un nouveau.

S'il veut augmenter son loyer, il ne peut le faire qu'à ce moment là en utilisant l'article 17c de la loi du 6 juillet 89, ça s'appelle un renouvellement de bail mais c'est le même bail, je ne dois rien à l'agence.

Je ne signe rien du tout alors même s'ils m'envoient un renouvellement à signer et même s'ils insitent ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  14:29:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

bonjour, si j'ai bien compris, si le proprio ne donne pas congé 6 mois avant la fin du bail, celui-ci est reconduit automatiquement sans formalités et c'est le même bail et non un nouveau.

S'il veut augmenter son loyer, il ne peut le faire qu'à ce moment là en utilisant l'article 17c de la loi du 6 juillet 89, ça s'appelle un renouvellement de bail mais c'est le même bail, je ne dois rien à l'agence.

Je ne signe rien du tout alors même s'ils m'envoient un renouvellement à signer et même s'ils insitent ?


Vous reposez toujours les mêmes questions.

Est-ce que vous lisez bien les réponses que des contributeurs et moi vous ont données.

ça fait de nombreuses fois que l'on vous dit tous que le renouvellement se fait AUTOMATIQUEMENT et que vous ne devez rien à l'agence.

Voyez un avocat (possibilité de consultations gratuites), lequel vous expliquera de vive voix, si vous n'avez pas encore compris. Je ne peux rien dire d'autre.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 07 févr. 2009 14:30:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  19:47:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

bonjour, si j'ai bien compris, si le proprio ne donne pas congé 6 mois avant la fin du bail, celui-ci est reconduit automatiquement sans formalités et c'est le même bail et non un nouveau.

S'il veut augmenter son loyer, il ne peut le faire qu'à ce moment là en utilisant l'article 17c de la loi du 6 juillet 89, ça s'appelle un renouvellement de bail mais c'est le même bail, je ne dois rien à l'agence.

Je ne signe rien du tout alors même s'ils m'envoient un renouvellement à signer et même s'ils insitent ?




Bonsoir,
Le renouvellement de bail se fait,sans frais.
Là,c'est un avenant au bail,les agences ont tendance à les facturer,mois cher que la rédaction d'un bail(environ 100€) mais je trouve que c'est le propriétaire qui doit avoir ces frais car c'est lui qui demande cet avenant!
je serais vous c'est ça que je dirais à l'agence.

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.


Edité par - TITAN le 08 févr. 2009 12:00:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  19:56:41  Voir le profil
bonsoir, j'ai trouvé auprès de professionnels 4 références dans le voisinage pour des appartements identiques, en faisant la moyenne des 4 loyers hc, je tombe pile sur mon loyer actuel !
Je suis allé voir les voisins du 2eme, c'est exactement le même appartement que le mien sauf qu'ils n'ont pas de place de parking, ils paient 450 euros hc leur loyer alors que l'on me propose 495 euros !
Et comme le hasard fait bien les choses, la dame travaille dans une agence immobilière, dès que j'ai prononcé le nom de mon agence, elle a souri et connait apparement les pratiques de cette agence et de l'enseigne en général.
Je lui exposé mon cas et elle trouve celà franchement bizarre, elle va se renseigner pour moi, j'aurais un avis de plus avec les votres, je commence vraiment à douter du sérieux de cette agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  20:10:52  Voir le profil
Euhh.. il serait temps.....
Sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse sur universimmo?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  13:06:02  Voir le profil
bonjour, oui en effet mais je voulais dire que depuis longtemps je doute du sérieux de cette agence et que vos réponses me confortent dans ce sens. De plus tout ce que j'ai pu lire dans les forums à propos des problèmes rencontrés par les locataires, les copropriétaires avec foncia appuie mon sentiment.

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de relance de leur part car j'avais annulé le prélèvement automatique pour ne pas payer les frais de renouvellement de bail. Ils me réclament la même somme, le loyer, les charges, les frais d'envoi de quittance ainsi que les 95 euros de frais de renouvellement. A celà s'ajoute des frais de rejet de 27,98 euros.

Ensuite, il est écrit qu'à défaut de règlement sous huitaine, une procédure pourra être engagée sans préavis et conformément à mon bail, le montant de ma quittance sera majoré au titre de la clause pénale, en réparation du préjudice causé par le non-paiement de mon loyer, soit 10% du loyer.
Enfin, elle m'informe qu'elle cesse tout prélèvement à compter de ce jour et me prie de la contacter si je souhaite qu'il soit remis en place à compter de mars 2009.

Je compte bien évidemment régler le loyer avec les charges, les frais de rejet mais pas les 95 euros en leur signifiant dans une lettre que le délai de réflexion n'est pas encore terminé et qu'envoyer un papier ne signifie pas automatiquement un paiement, il faut aussi ma signature. Je compte envoyer le tout en recommandé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  13:43:02  Voir le profil
EuHHH....
Pourquoi faire alambiqué comme ça: Payer par chèque ce que vous devez, ne payez pas ce que vous ne devez pas, et laissez les arriver...
Ils savent bien qu'ils n'ont pas le droit, donc ils vont tenter autre chose, par exemple augmenter la somme due en se gardant bien d'aller au tribunla, et si c'est le cas, dans trosi mois, vous allez au tribunal de votre côté.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  15:55:52  Voir le profil
comment ça dans 3 mois je vais au tribunal de mon côté ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  14:11:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76


Je compte bien évidemment régler le loyer avec les charges, les frais de rejet mais pas les 95 euros en leur signifiant dans une lettre que le délai de réflexion n'est pas encore terminé et qu'envoyer un papier ne signifie pas automatiquement un paiement, il faut aussi ma signature. Je compte envoyer le tout en recommandé.


Encore une fois vous ne devez aucun frais. Ni renouvellement de bail, et ni frais de rejet, ni aucun frais d'aucune sorte d'ailleurs. Vous ne devez payer que le loyer brut de pomme.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  16:03:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par mandarin_76


Je compte bien évidemment régler le loyer avec les charges, les frais de rejet mais pas les 95 euros en leur signifiant dans une lettre que le délai de réflexion n'est pas encore terminé et qu'envoyer un papier ne signifie pas automatiquement un paiement, il faut aussi ma signature. Je compte envoyer le tout en recommandé.


Encore une fois vous ne devez aucun frais. Ni renouvellement de bail, et ni frais de rejet, ni aucun frais d'aucune sorte d'ailleurs. Vous ne devez payer que le loyer brut de pomme.


Et celui qui n'est pas d'accord,qui le dise tout de suite ou...qu'il se taise à tout jamais!!!.

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  17:08:36  Voir le profil
oui oui le nabot, j'ai bien compris. Désolé d'avoir reposé les mêmes questions.

De toute manière même si le loyer est augmenté, je ne signerai jamais leur soit-disant avenant qui apparement ne serait pas obligatoire, ils vont me "harceler" c'est sûr, ils ne pourront jamais me réclamer les 95 euros. Même si c'est pas légal, ils ne tenteront rien.

Concernant les frais de rejet, je me doute que je ne devais pas les payer, mais bon, j'ai voulu être "bon prince", j'ai annulé les prélèvements, il a été rejeté c'est tout. D'ailleurs je ne paierais plus aucun frais maintenant, je paierais par chèque. Peuvent-ils me refuser un paiement en espèces contre un reçu histoire de les embeter un peu? je ne pense pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  18:42:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76

oui oui le nabot, j'ai bien compris. Désolé d'avoir reposé les mêmes questions.

De toute manière même si le loyer est augmenté, je ne signerai jamais leur soit-disant avenant qui apparement ne serait pas obligatoire, ils vont me "harceler" c'est sûr, ils ne pourront jamais me réclamer les 95 euros. Même si c'est pas légal, ils ne tenteront rien.

Concernant les frais de rejet, je me doute que je ne devais pas les payer, mais bon, j'ai voulu être "bon prince", j'ai annulé les prélèvements, il a été rejeté c'est tout. D'ailleurs je ne paierais plus aucun frais maintenant, je paierais par chèque. Peuvent-ils me refuser un paiement en espèces contre un reçu histoire de les embeter un peu? je ne pense pas...


LeNabot...cool!.

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  12:59:01  Voir le profil
bonjour, j'ai reçu mon avis d'échéance pour le mois de mars aujourd'hui.

Concernant la partie quittance, plus rien de rempli, suite à mon courrier leur précisant que je retirerais dorénavant la quittance dans leur agence.

Concernant la partie avis d'échéance, des choses me paraissent pas normales :
en voici le tableau :

----------Relevé de compte------------------|----Débit-----|---Crédit
---------------------------------------------------------------------
01/02/2009 SOLDE ANTERIEUR -----------------|---611,20-----|---------
05/02/2009 PRELEVEMENT DU 05/02/2009--------|--------------|---611,20
09/02/2009 IMPAYE/PRELEVEMENT DU 05/02/2009-|---611,20-----|---------
11/02/2009 RGLET/LA POSTE-------------------|--------------|---544,18
-----------LOYER PRINCIPAL------------------|---431,06-----|---------
-----------FRAIS SUR PRELEVEMENT REJETE-----|----24,40-----|---------
-----------FRAIS BANCAIRES/PRELVT REJETE----|--------------|---3,58--
-----------PROVISION CHARGES----------------|----83,00-----|---------
TOTAL QUITTANCE (01/03/2009)-----534,88-----|--------------|---------
---------------------------------------------------------------------
montant net à payer----601,90---------------|--1760,86-----|-1158,96-


Voilà , je dois donc payer 601,90 euros au lieu de 514, 06 euros.

D'une ils me réclament à nouveau les frais de rejet alors que je les ai payés.

De deux, je ne comprends pas pourquoi une partie de ces frais se retrouve en crédit et l'autre partie en débit ??????????????

Comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit de me réclamer les 95 euros de frais de renouvellement de bail, je pense qu'ils tentent autre chose, une magouille dans les chiffres.

Edité par - mandarin_76 le 25 févr. 2009 13:04:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  14:25:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mandarin_76


Comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit de me réclamer les 95 euros de frais de renouvellement de bail, je pense qu'ils tentent autre chose, une magouille dans les chiffres.


Putain. Depuis le temps que l'on vous dit qu'il faut se cantonner à ne payer que le loyer et les provisions et rien d'autre. Avez vous fait un recommandé au moins en les menaçant d'une saisine du TI ? Vous ne vous en sortirez pas verbalement avec cette agence.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandarin_76
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  14:43:22  Voir le profil
hey ! pas la peine de vous énerver, j'ai bien compris qu'il ne fallait rien payer !

C'est juste pour vous monter ce que j'ai reçu et comme on m'a dit qu'ils allaient tenter autre chose, voilà chose faite !

La saisine du tribunal d'instance, est-ce gratuit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com