ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pourquoi les propriéraires vendent?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  22:22:56  Voir le profil
FANETTE,
La question ne me dérange pas du tout.
FORCER LES PROPRIETAIRES A VENDRE ?
ce peut être une question financière, je suis d'accord, mais ce peut être aussi une envie de changement. Et parfois l'envie de changement est plus forte que le problème financier.
Attendre quoi ? Que le temps passe et que nous ne soyons plus de ce monde entre temps ?
Je ne vais pas philosopher, mais nous ne sommes pas immortels et si nous pouvons être heureux dans un nouvel environnement, pourquoi pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  22:30:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par snoopy13

FANETTE,
La question ne me dérange pas du tout.
FORCER LES PROPRIETAIRES A VENDRE ?
ce peut être une question financière, je suis d'accord, mais ce peut être aussi une envie de changement. Et parfois l'envie de changement est plus forte que le problème financier.
Attendre quoi ? Que le temps passe et que nous ne soyons plus de ce monde entre temps ?
Je ne vais pas philosopher, mais nous ne sommes pas immortels et si nous pouvons être heureux dans un nouvel environnement, pourquoi pas ?



Prenez en de la graine Fanette. Ce n'est pas parce que ça baisse que vous allez empêcher le mouvement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  23:15:03  Voir le profil
LE NABOT
Tout le monde sait que vous êtes un baissier et que vous vous délectez dans les articles de journaux que vous copiez.
je veux vous dire qu'il y a des personnes qui n'en ont rien à faire de vos statistiques dont vous faites des copier coller (c'est facile tous les membres d'UI savent le faire)
Essayez de réfléchir et donnez votre propre opinion
sur l'état du marché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  08:28:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par snoopy13


Essayez de réfléchir et donnez votre propre opinion
sur l'état du marché


Comme si je ne l'avais pas donnée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  09:38:55  Voir le profil
Un propriétaire peut choisir de vendre son bien pour une foultitude de raisons :
1. Parce qu'il a besoin d'argent frais et liquide (l'immo, c'est tout sauf liquide...)

2. Parce que c'est un bailleur qui en a marre de ses locataires qui dégradent, paient quand ça leur chante, contestent et chicanent...

3. Parce qu'un bien immo est une source de frais annexes, charges, impôts, taxes et que d'autres placements tout aussi rentables aujourd'hui n'ont pas ces défauts.

4. Parce qu'il veut racheter plus grand ou plus petit, sa situation familiale évoluant.

5. Parce que les impôts fonciers vont augmenter de 55% à Paris en 2009, et que plein d'autres villes font suivre en raison de la baisse drastique des recettes sur droits de mutation.

6. Parce que, gros malin, il voit que l'immo va perdre peut-être jusqu'à 50% de sa valeur dans les 5 années à venir et qu'il faut se dépêcher de vendre pour empocher une plus-value substantielle.

7. Parce que nous pourrions bien entrer dans un scénario à la japonaise de déflation où l'immo ne repart plus à la hausse... et donc ne pas vendre, c'est se résoudre à voir son capital réduit à peau de chagrin sans espoir de reprise.

8. Je vous laisse continuer !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  11:37:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pacha2

6. Parce que, gros malin, il voit que l'immo va perdre peut-être jusqu'à 50% de sa valeur dans les 5 années à venir et qu'il faut se dépêcher de vendre pour empocher une plus-value substantielle.

-50% en 5 ans : Cela me parait un peu gros, mais effectivement, je ne doute pas que dans le cadre d'un scénario de récession sur 2 ans à 3 ans cela ne pourrait pas arriver.

Ceci dit, mise à part mes critiques à l'encontre des gouvernements de droite comme de gauche, je doute fort que la France appuyer par des mesures européennes ne puissent pas faire face à un tel scénario sans réagir plus en amont de ce qu'ils ont fait actuellement.

Je vois plutôt une chute de -30% (sur l'ancien) et pas plus de -40% sur le neuf. Avec un redressement dans 3 ans.

Ceci dit, c'est pour moi historique car je n'ai jamais traversé de crise : donc celle ci reste une expérience très "enrichissante". D'autres membres de ce forum, plus expérimentés, et plus aguerries semblent avoir, quant à eux, connu plusieurs de ces crises, et fort de leurs expériences passées seront possiblement manier habilement leur "barque".

Au mieux dans 5 ans, selon Pacha2, l'immobilier chuterait donc de -50% (on va dire que c'est une moyenne). Si bien que si le gouvernement actuel arrive à palier ou à restreindre les défaillances dues à la crise (taux de chômage en hausse, pouvoir d'achat en baisse, etc...), alors en 2012, le pdt sortant pourra argüer que son bilan est loin d'être si négatif que cela puisse le paraitre, surtout en ayant traversé une crise financière mondiale : Puisque grâce à sa politique les prix de l'immobilier ont chuté de manière significative et conséquente pour effectivement permettre à une partie de nos concitoyens plus importante de devenir eux- mêmes propriétaires (primo-accédant). Qui plus est, cela étaient aussi l'un des engagements de campagne. Mais bon, cela serait aussitôt interpréter comme de la démagogie, non ?


Edité par - Luc Standon le 01 févr. 2009 11:38:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  14:13:10  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par sleidia


Personnellement, je ne comprends pas du tout.

Qu'est ce qui peut forcer les propriétaires à vendre en pareille période?

Quelqu'un voudrait bien faire mon éducation en la matière?

Merci :)



Le raisonnement de bon nombre est étalonné sur un marché immobilier de placement !
Tous oublient que l'immobilier d'habitation constitue pour la majeure partie la résidence principale !!!
Quand on pose votre question en ayant à l'esprit cet axiome...la réponse est différente :
vaut il mieux:
- vendre son 3 pièces 200 000€ pour racheter un 4 pièces 300 000€
ou
- vendre son 3 pièces 160 000€ pour racheter un 4 pièces 240 000€ ?

Dans ce cas de figure...la différence entre la revente et le rachat est moindre dans un marché en baisse..
ce qui n'empêchera JAMAIS un vendeur de vendre !!!!!!!
Ajoutez à cela les cas de force majeure, tels que décès, besoin financier, perte d'emploi, divorce....
et vous aurez la réponse à votre question...

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  14:29:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Quand on pose votre question en ayant à l'esprit cet axiome...la réponse est différente :
vaut il mieux:
- vendre son 3 pièces 200 000€ pour racheter un 4 pièces 300 000€
ou
- vendre son 3 pièces 160 000€ pour racheter un 4 pièces 240 000€ ?

Dans ce cas de figure...la différence entre la revente et le rachat est moindre dans un marché en baisse..


C'est clair. En y ajoutant, au cas où la vente se fait par l'intermédiaire d'un AI, beaucoup moins de commissions et autant de gagné.

Que du bonheur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  15:36:04  Voir le profil
Citation :
Personnellement, je ne comprends pas du tout.
...
Quelqu'un voudrait bien faire mon éducation en la matière?


et
Citation :
Merci Fanette pour cette réponse de qualité.


Notons au passage que Sleida qui ne "comprend pas du tout" et qui manque "d'éducation en la matière" est par contre assez connaisseur pour juger de "qualité" la réponse publicitaire de Fanette.


Y a du doublon dans l'air.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  19:34:06  Voir le profil
Papanoel
Citation :
Notons au passage que Sleida qui ne "comprend pas du tout" et qui manque "d'éducation en la matière" est par contre assez connaisseur pour juger de "qualité" la réponse publicitaire de Fanette.



La réponse publicitaire qui consiste à dire de ne pas vendre mais de louer son logement quand c'est possible elle est payée par qui en ce moment à votre avis ? par la FNAIM ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  19:39:35  Voir le profil
LeNabot
Citation :
C'est clair. En y ajoutant, au cas où la vente se fait par l'intermédiaire d'un AI, beaucoup moins de commissions et autant de gagné.

Que du bonheur.


Il est heureux le petit toulousain, il a refourgué son "gourbi" et placé ses sous qui vont lui rapporter 2,5% très bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  19:48:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par ghghgh

Quand on pose votre question en ayant à l'esprit cet axiome...la réponse est différente :
vaut il mieux:
- vendre son 3 pièces 200 000€ pour racheter un 4 pièces 300 000€
ou
- vendre son 3 pièces 160 000€ pour racheter un 4 pièces 240 000€ ?

Dans ce cas de figure...la différence entre la revente et le rachat est moindre dans un marché en baisse..


C'est clair. En y ajoutant, au cas où la vente se fait par l'intermédiaire d'un AI, beaucoup moins de commissions et autant de gagné.

Que du bonheur.



Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  20:21:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP


Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.


Merci d'avoir confirmé ce que l'on savait déjà. Les acquéreurs auront donc payés à prix d'or le dur labeur des agents immobiliers qui consiste à mettre trois croix sur un formulaire. Ceux qui auront acheté l'an dernier vont donc l'avoir mauvaise pour un certain temps. Ils pourront remercier chaudement Fanette.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  20:44:38  Voir le profil
LeNabot
Citation :
Ceux qui auront acheté l'an dernier vont donc l'avoir mauvaise pour un certain temps. Ils pourront remercier chaudement Fanette.


C'est votre acquéreur qui doit vous remercier, vous qui avez vendu l'an dernier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  20:54:38  Voir le profil
Citation :
La réponse publicitaire qui consiste à dire de ne pas vendre mais de louer son logement quand c'est possible elle est payée par qui en ce moment à votre avis ? par la FNAIM ?

Fanette, savez vous que le mot publicité a plusieurs sens ?
Je parlais de votre "appel a la résistance a la baisse des proprios"
( l'appel du "dix U.I's joints" : "la proprio parle aux proprios" ) qui tend a vouloir oeuvrer pour la consolidation de la valeur de l'immobilier en général et de la valeur de vos propres biens en particulier.

Citation :
l est heureux le petit toulousain, il a refourgué son "gourbi" et placé ses sous qui vont lui rapporter 2,5% très bientôt

C'est déja pas mal si ca rapporte un peu. Par contre votre "gourbi" Nexity du var que vous appelez pompeusement villa, il perd de sa valeur tous les jours.

Citation :
Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.

Erreur, l'exemple cité faisait état d'une baisse de 20%.
L'immo est clairement surévalué de + de 20%. Une baisse de cette ampleur ne suffira certainement pas a redémarrer le marché.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 01 févr. 2009 20:59:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  21:04:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par FFIP


Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.


Merci d'avoir confirmé ce que l'on savait déjà. Les acquéreurs auront donc payés à prix d'or le dur labeur des agents immobiliers qui consiste à mettre trois croix sur un formulaire. Ceux qui auront acheté l'an dernier vont donc l'avoir mauvaise pour un certain temps. Ils pourront remercier chaudement Fanette.



Vous êtes vraiment bête et borné. Mais ça aussi, on le savait déjà.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 01 févr. 2009 :  21:16:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Tous oublient que l'immobilier d'habitation constitue pour la majeure partie la résidence principale !!!

Oui, merci de le rappeler. tout comme d'ailleurs il faut aussi rappeler l'intérêt initial de certaines Lois en faveur d'investissements locatifs moyennant une "franchise de temps" défiscalisée à des fins locatifs. Sauf que certains y ont laissé des plumes, et cela a fait beaucoup de déçus : Envoyé spécial: Les Robien de la colère. Cela aussi ça fait du stock et du volume.

Citation :
Initialement posté par FFIP

Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.

Sur ce point là, je suis d'accord avec la logique de FFIP. Encore faut il qu'il y est un équilibre positif entre les volumes de ventes et les prix descendants : pour le moment les volumes baissent et les prix tirent progressivement vers le bas, donc l'équilibre ne peut se faire.
Je présume que l'équilibre se fera possiblement dans le second semestre 2009, je pousserais même pour le dernier trimestre 2009.
Je parle évidement de l'équilibre volume/prix et non de la remontée du marché.

Citation :
Initialement posté par papanoel

Citation :
Erreur, LeNabot : mains de commission sur chaque affaire mais beaucoup plus de commissions puisque beaucoup plus de ventes si les prix baissent dans de telles proportions.

Erreur, l'exemple cité faisait état d'une baisse de 20%.
L'immo est clairement surévalué de + de 20%. Une baisse de cette ampleur ne suffira certainement pas a redémarrer le marché.

Oui, mais est-il possible de penser qu'une baisse supérieur à -20% arrivera en moins d'un trimestre pour un équilibre ?.... J'en doute.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  08:35:13  Voir le profil
OK, que certains m'excusent mais je continue avec mes questions candides : à l'heure actuelle, financièrement parlant, pour une résidence principale, vaut-il mieux acheter ou louer ... ou attendre avant de prendre une décision?

Merci d'avance à ceux qui répondront de manière intelligente et argumentée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  09:17:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sleidia

OK, que certains m'excusent mais je continue avec mes questions candides : à l'heure actuelle, financièrement parlant, pour une résidence principale, vaut-il mieux acheter ou louer ... ou attendre avant de prendre une décision?

Merci d'avance à ceux qui répondront de manière intelligente et argumentée.


Plutôt que de poser des questions imprécises qui n'apportent que des réponses imprécises, je te conseille de nous décrire ta situation avec des informations quantifiées : age, situation de famille, apport personnel, durée du pret, type de bien convoité, cout de ton loyer, région, ect.....

Pas de réponse précise sans question précise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  09:27:09  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par sleidia

OK, que certains m'excusent mais je continue avec mes questions candides : à l'heure actuelle, financièrement parlant, pour une résidence principale, vaut-il mieux acheter ou louer ... ou attendre avant de prendre une décision?
Merci d'avance à ceux qui répondront de manière intelligente et argumentée.


Crise ou pas crise c'est une question que tout le monde s'est posé avant d'acquérir son habitation principale. et que l'on se reposera encore même après la crise. et donc pour faire avancer le shimilibilic répondez à Scorpion :
Citation :
je te conseille de nous décrire ta situation avec des informations quantifiées : age, situation de famille, apport personnel, durée du pret, type de bien convoité, cout de ton loyer, région, ect.....



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com