ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 Conflit gardien / copropriétaire : Besoin d'aide !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Antony75007
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 févr. 2009 :  13:16:29  Voir le profil
Bonjour à tous !
je vais tenter de vous expliquer en quelques mots la situation dans laquel mes parents se trouvent, ma mère étant gardienne d'immeuble depuis près de 25 ans dans le même immeuble et mon père en récupération après une intervention chirurgicale (il travail dans le bâtiment...)
Ma mère se fait harceler moralement par un de ses copropriétaires qui jura de tout faire pour virer ma mère car cette dernière a signaler au gérant de l'immeuble qu'il allait installer des "toilettes sanibroyeurs" (ce qui est apparemment interdit ... elle n'a fait que son boulot !)
depuis :
-il appel la police pour un oui et pour un non, soit disant parce que le bruit est trop fort ... les policiers n'ont rien constater en venant de tel ... (en revanche c'est bien la 1ere fois que la police vient taper a la porte de ma mère pour un "problème" ...elle en a vraiment eu honte)
-il appel les autres copropriétaires des appartements pour les convaincre de voter en faveur du licenciement de ma mère et il a réussi à convaincre une personne par manipulation. De conviction juive, il ne veut pas de sapin dans le hall d'entré de l'immeuble car "Noël n'est pas une de ses fêtes religieuses" (bien que ça reste de la décoration de circonstance et non à caractère religieux ...)).Donc ma mère en a mit à chaque étages de chaque personnes étant présentes au moment des fêtes de noël (car les sapins sont à la charge de ma mère et elle a donc jugé inutile de mettre des sapins sur le palier de la porte de gens qui ne les verront pas car absent ...) et un couple de saoudien ne revenant que le 10 janvier, elle n'en a pas mit et il les a convaincu que c'était du racisme ... c'est juste risible a quel point il est prêt à sortir n'importe quoi pour faire virer ma mère ...
-un ravalement a été effectué et il y a toujours des risques de cambriolages du fait que beaucoup de personne connaisse les codes et sachant que c'est un immeuble des beaux quartier parisiens évidement c'est arrivé et cette personne accuse encore une fois mes parents
-La serrure de sa porte de service a elle aussi été abimé seulement nous étions tous en vacances quand cela est arrivé mais il accuse tout de même mes parents !!!
-il laisse les portes d'entré de l'immeuble et de l'escalier principal grand ouverte pour que ma mère ait à les refermer rapidement au risque de voir des gens rentrer dans l'immeuble pour y dormir ou je ne sais quoi ... tout ça pour pousser ma mère a la faute ...
-il laisse aussi tout les acces à la cave ouverte, ces mêmes ouvertures donnant directement dans notre loge ... n'importe qui peut rentré et aller chez nous ...
-je tiens aussi à préciser que le gérant a fait comprendre que tout n'allait pas fonctionner comme il l'entendait a propos de ses travaux dans ses chambres de bonne pour cause de sécurité qui laisse a désirer et de normes à respecter dans les immeubles anciens et bien entendu son intention vous l'avez tous deviné : il veut aussi virer le gérant de l'immeuble !


Tous ça pour dire qu'à force d'inventer des bêtises, son dossier contre nous, bien que rempli de conneries, va finir par peser lourd et j'ai bien peur que les autres copropriétaires finissent par abandonner ma mère pour qu'il arrête d'embêter tout le monde ...
Le prochain conseil est pour bientôt ... nous ne seront vraiment pas en mesure d assumer un logement, mes études et une vie correcte si nous sommes injustement virer de cet emploi que ma mère exerce avec passion et beaucoup de reconnaissance tellement elle apprécie ses propriétaires pour qui elle serait prête à les aider et les soutenir énormément car ils sont vraiment adorables avec nous et ceux depuis que je suis tout petit (je suis né dans cette loge et j y ai grandi et ce jusqu'à aujourd'hui, mes 21 ans ...)
ces problèmes touchent énormément mes parents au niveau de leur couple et de leur état de santé ... ils n'ont jamais subis une pression pareil et leur tension n'arrête pas d augmenté pour ma mère diabétique et mon père qui sort d'une opération au niveau de la tête et ne devant pas excéder une certaine tension (il est arrivé a 14,2 recement ....)

Ai-je des raisons de m'inquiéter ? quelqu'un pourrait me dire quoi faire pour que cette personne arrête ce harcellement morale et surtout juridiquement pouvons nous faire quelque chose pour que cette personne mal intentionné se calme une bonne fois pour toute car ce n'est franchement pas vivable et ma mère compte en plus bientôt partir a la retraite donc elle veut simplement partir sur une bonne touche final après environ 25 ans de maison ...
Aidez moi si quelqu'un peut, bien évidement, car j'aimerai pouvoir trouver une solution pour mes parents qui ne croient pas vraiment avoir leur chance en tant que gardien contre un copropriétaire sans scrupule.
<

Antony
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  15:09:29  Voir le profil
1) il ne faut pas confondre "gérant" et "syndic"
vous êtes dans une copropriété donc le représentant des copropriétaires est le syndic

2) il est exact que l'installation de sapins dans les parties communes est de plus en plus sujet litige: car il s'agit d'une installation dans les parties communes ........sans autorisation de l'A.G.......et en cas de sinistre, qui sera responsable ?????
et d'autre part il ne faut pas mélanger la gestion d'une copropriété avec la (ou les) religion(s)
compte tenu des problèmes, il aurait mieux valu s'abstenir

3) le personnel d'immeuble ne prend ses instructions QUE du syndic
c'est lui le responsable du personnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  15:13:03  Voir le profil
Bonjour,

D'abord la réponse technique concernant le sanibroyeur.
Il existe deux sortes d'évacuations dans un immeuble d'habitation, l'évacuation des eaux usées (vaisselle, lessive, douche, etc...) et l'évacuation des "eaux vannes" en provenance des toilettes WC. Les eaux usées et les eaux vannes sont évacuées dans deux circuits différents, qui se rejoignent ensuite dans un point bas au niveau du collecteur. Il est interdit de déverser des eaux vannes dans le circuit des eaux usées.
On peut donc installer un sanibroyeur à condition de le raccorder au circuit d'évacuation des eaux vannes.

Pour le problème de harcèlement, il y a un peu de tout, mais l'affaire du sapin de Noël est particulièreent caricaturale. Un sapin de Noël n'est qu'un objet de décoration, il n'a rien d'un symbole religieux. Autant s'en prendre aussi aux boules et guirlandes.
Apparament, ce monsieur essaie de jouer la carte du racisme et de la discrimination raciale.

Il est important dans un premier temps d'envoyer une LRAR à l'employeur décrivant très exactement cette situation, l'employeur a l'obligation de prendre des mesures de protection vis à vis de son(ses) employé(s).
La LRAR servira à acter le harcèlement.

Le mieux est de recueillir un maximum de témoignages écrits, et vu l'activité de ce monsieur, ça devrait pouvoir se faire, puis déposer une plainte pour harcèlement.
Je ne crois pas que vous ayiez réellement à craindre un licenciement, après 25 ans de service il faut vraiment une énoooooorme faute, et c'est très risqué, en cas de condamnation par les prud'hommes, la facture pourrait être particulièrement salée.
Par contre, le risque véritable est une dégradation des conditions de travail débouchant sur une détérioration de l'état phusique et psychologique de votre maman. C'est d'ailleurs généralement le but du harceleur.

Côté gérant, si ce copropriétaire a entrepris des travaux, il doit se conformer aux normes en vigueur, nous sommes dans un état de droit, il y a des normes à respecter partout, et le gérant a non seulement le droit, mais aussi le devoir de s'assurer que ces normes sont respectées afin d'assurer la sécurité et de bonnes conditions de vie pour chaque résident.

Cette situation n'est pas facile à vivre, je vous souhaite beaucoup de courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  00:37:27  Voir le profil
Il est vrai que cette situation n'est pas très saine mais dénoncer un copropriétaire n'est pas sans risque, d'autant que votre mère s'est, dans ce cas, substituée au conseil syndical qui doit s'assurer que l'évacuation des toilettes se fait dans les règles.
Votre mère a outrepassé sa fonction.

Les sapins, c'est un peu ridicule de pinailler pour autant mais qui décide d'acheter ces sapins et qui les paye ?
Ne pas en mettre à certains copropriétaires sous couvert d'absence peut effectivement prêter à toutes les suppositions, ce qui n'a pas manqué d'être fait.

Galoubet dit :
Citation :
Il est important dans un premier temps d'envoyer une LRAR à l'employeur décrivant très exactement cette situation, l'employeur a l'obligation de prendre des mesures de protection vis à vis de son(ses) employé(s).
La LRAR servira à acter le harcèlement.
Ce n'est ni probant ni suffisant.
Pour se faire reconnaître "harcelé", il faut des écrits qui vous sont adressés et des témoignages qui corroborent vos dires. Bref, il faut des preuves.
Laisser la porte des caves ouverte ainsi que la porte d'entrée n'est pas une preuve de harcèlement, sauf, preuves et/ou témoignages à l'appui que cette personne les ouvre systématiquement et vient ensuite vous en faire le reproche.

Reste à savoir avant toute chose si le syndic prendra le risque (peut-être minime mais pas inexistant cependant) de perdre la copropriété pour défendre la gardienne.
Il faut vous poser cette question.

Dans un premier temps, je pense qu'une réunion de conciliation entre votre mère, le syndic, un ou plusieurs membres du conseil syndical et ce copropriétaire s'impose.

Dernier point : nous compatissons tous aux soucis de santé de vos parents mais il n'est pas utile d'en parler dans un forum. Certes Margot pleurera dans sa chaumière mais cela ne changera rien à votre situation et vous obtiendrez plus de compassion que de conseils utiles.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  08:12:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette

Il est vrai que cette situation n'est pas très saine mais dénoncer un copropriétaire n'est pas sans risque, d'autant que votre mère s'est, dans ce cas, substituée au conseil syndical qui doit s'assurer que l'évacuation des toilettes se fait dans les règles.
Votre mère a outrepassé sa fonction.


Colette, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que votre argumentation est un peu légère.
Il y a quelques années, j'ai dû moi-même "dénoncer" un copropriétaire qui avait entrepris de pratiquer une ouverture dans un mur porteur en béton (à la lance thermique, ça ne fait aucun bruit) pour relier deux pièces, et tout ceci sans que personne ne s'en doute. Vous prêtez aux membres du CS qui viennent d'horizons très divers des compétences qu'ils n'ont pas.
Fallait-il "dénoncer" ou laisser affaiblir la structure béton en mettant en péril la sécurité de l'immeuble ? Ne vous pressez pas trop pour répondre, madame la copropriétaire.



Citation :
Galoubet dit :
Citation :
Il est important dans un premier temps d'envoyer une LRAR à l'employeur décrivant très exactement cette situation, l'employeur a l'obligation de prendre des mesures de protection vis à vis de son(ses) employé(s).
La LRAR servira à acter le harcèlement.
Ce n'est ni probant ni suffisant.


C'est une première démarche nécessaire, le code du travail est ainsi fait qu'il contraint l'employeur à prendre des mesures contre le harcèlement. Encore faut-il que l'employeur soit officiellement informé de la situation de harcèlement, la LRAR sert à l'informer et à acter, à dater si vous préférez, l'information de manière incontestable.


Citation :
Pour se faire reconnaître "harcelé", il faut des écrits qui vous sont adressés et des témoignages qui corroborent vos dires. Bref, il faut des preuves.


exact


Citation :
Reste à savoir avant toute chose si le syndic prendra le risque (peut-être minime mais pas inexistant cependant) de perdre la copropriété pour défendre la gardienne.
Il faut vous poser cette question.


Ben voyons, dit en d'autres termes, le syndic préfèrerait continuer à tremper sa cuillère dans la bonne soupe plutôt que s'élever contre une injustice. Le joli bruit du tiroir-caisse justifie-t-il à ce point l'élasticité de la conscience ? Votre cynisme est affligeant !

Citation :
Dans un premier temps, je pense qu'une réunion de conciliation entre votre mère, le syndic, un ou plusieurs membres du conseil syndical et ce copropriétaire s'impose.


Oui, sans doute, la concertation est toujours préférable à l'affrontement, celà étant, le CS n'a rien à voir là dedans, il n'existe aucun lien de subordination entre la gardienne et le CS, ne vous en déplaise. Le syndic par contre, peut (et même devrait) ensuite prendre conseil de son CS pour la suite utile.

Citation :
Dernier point : nous compatissons tous aux soucis de santé de vos parents mais il n'est pas utile d'en parler dans un forum. Certes Margot pleurera dans sa chaumière mais cela ne changera rien à votre situation et vous obtiendrez plus de compassion que de conseils utiles.


Admirable !
Nous garderons donc nos mouchoirs pour pleurer sur les malheurs de ces pauvres copropriétaires écrasés de charges exhorbitantes par la faute de gardiens insatiables, venus exposer leur détresse sur ces mêmes forums ! Si vous êtes dans ce cas, je vous assure de ma très grande compassion.

Edité par - galoubet le 03 févr. 2009 08:43:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  15:33:15  Voir le profil
Colette,

Dans le cas où un salarié "s'estime" harcelé, il doit en avertir son employeur par LRAR. Ensuite, l'employeur est pénalement responsable s'il s'avère que le harcèlement est effectif et qu'il n'ait rien fait.
D'après la loi, c'est au "harcèleur" d'apporter la preuve qu'il ne harcèle pas ! ce n'est pas au harcelé d'apporter la preuve de son harcèlement, sa seule obligation est de relater les faits qu'il estime être pour lui un harcèlement !
(notre opinion personnelle sur la tournure de la loi a peu d'importance, la loi est la loi)
Je conseille donc à cette personne de faire sa déclaration, l'employeur interviendra certainement par enquêtes puis par réunion commune et fera certainement un écrit à chaque occupant de l'immeuble (locataires et propriétaires), ce qui calmera les esprits. En effet, ensuite en cas de récidive, la prison n'est pas loin...

--------
conseil d'un ancien juge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  21:37:09  Voir le profil
Réponse à Galoubet :
Citation :
Colette, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que votre argumentation est un peu légère.
Il y a quelques années, j'ai dû moi-même "dénoncer" un copropriétaire qui avait entrepris de pratiquer une ouverture dans un mur porteur en béton (à la lance thermique, ça ne fait aucun bruit) pour relier deux pièces, et tout ceci sans que personne ne s'en doute. Vous prêtez aux membres du CS qui viennent d'horizons très divers des compétences qu'ils n'ont pas ...
Visiblement la dénonciation des copropriétaires par les gens de maison semble être un sport à la mode ces temps-ci.
Je suis également rassurée de savoir que vous avez les compétences que les copropriétaires n'ont pas. Ce dont vous semblez vous vanter. C'est fort possible dans votre immeuble, j'ai la prétention de croire que ce n'est pas le cas partout.
Citation :
... C'est une première démarche nécessaire, le code du travail est ainsi fait qu'il contraint l'employeur à prendre des mesures contre le harcèlement. Encore faut-il que l'employeur soit officiellement informé de la situation de harcèlement, la LRAR sert à l'informer et à acter, à dater si vous préférez, l'information de manière incontestable ...
Tel que vous le dites, vous êtes encore dans votre démarche de dénonciation. Désolée de me répéter. À défaut de fournir des écrits et/ou des témoignages, votre lettre ne vaut que le timbre qui aura servi à la poster.
Vous accusez sans preuve.
D'autre part, il est devenu courant qu'un(e) employé(e) qui fait l'objet de mesures de licenciement tente d'y mettre fin et se disant harcelé(e).
Les juges veulent plus que des ont-dits et autres racontars. Cela leur permet aussi, le cas échéant, de taper plus fort.
Citation :
... Ben voyons, dit en d'autres termes, le syndic préférerait continuer à tremper sa cuillère dans la bonne soupe plutôt que s'élever contre une injustice. Le joli bruit du tiroir-caisse justifie-t-il à ce point l'élasticité de la conscience ? Votre cynisme est affligeant ! ...
Entre une employée de maison et un contrat de plusieurs milliers d'euros qu'il risque de perdre pour avoir pris parti contre les copropriétaires, avez-vous une idée vers qui se portera son choix ?
Ce n'est pas du cynisme mais une simple évidence.
Citation :
... Oui, sans doute, la concertation est toujours préférable à l'affrontement, cela étant, le CS n'a rien à voir là dedans, il n'existe aucun lien de subordination entre la gardienne et le CS, ne vous en déplaise. Le syndic par contre, peut (et même devrait) ensuite prendre conseil de son CS pour la suite utile ...
Cela nous ramène à l'opinion que vous avez de vos copropriétaires.
Ne vous en déplaise, un problème entre un copropriétaire et la concierge arrive forcément aux oreilles des membres du C.S. et il est dans son rôle en intervenant dans un cas comme celui-ci.
N'oubliez pas que la gestion d'une copropriété passe forcément par l'harmonie entre copropriétaires, fut-ce au détriment d'une salariée.
Je vous rappelle aussi que ce sont les copropriétaires qui élisent le syndic et qu'il ne peut se les mettre à dos. Vous semblez l'ignorer.
Citation :
... Nous garderons donc nos mouchoirs pour pleurer sur les malheurs de ces pauvres copropriétaires écrasés de charges exorbitantes par la faute de gardiens insatiables, venus exposer leur détresse sur ces mêmes forums ! Si vous êtes dans ce cas, je vous assure de ma très grande compassion.
Que voulez-vous, le fisc nous suce le sang, nos placements font le yoyo et les gardiens dénoncent ...

Concernant la réponse de Rambouillet, je lui suggère de relire les textes qui s'appliquent à la dénonciation sans preuves".
Quant à la prison qui n'est pas loin ...

Je garde ces 2 réponses en réserve, elles en valent la peine.

Mais revenons au cas des parents d'Anthony qui est le cœur du sujet : Soit vous apportez des preuves du harcèlement, soit vous tentez une conciliation comme je vous le suggérais.
En tentant un bras de fer, c'est votre mère qui finira, malheureusement, par perdre à plus ou moins long terme car, si je lis bien, on l'accuse aussi de racisme. Et cela, ça fait désordre ...

Vouloir vous faire croire que vos parents enverront en prison le copropriétaire dont vous parlez parce qu'il ouvre la porte des caves est une sottise sans nom.


Amicalement

Edité par - colette le 03 févr. 2009 21:56:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  21:57:28  Voir le profil
eh bien Colette, vous etes dans de la philosophie donc je vous y laisse. Je ne suis pas doué pour ce sport.
Pour ma part, ce forum est partagé pour aider à répondre à des questions par des réponses pratiques.

J'ai essayé d'apporter ma petite pierre à l'édifice et comme je n'ai rien à rajouter puisque l'auteur n'intervient plus sur sa question, je m'en retire.

et à bientôt sur d'autres questions peut-être avec des réponses plus concrètes et réalistes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

galoubet
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  08:28:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par numéro1


sauf qu'en général, l'harmonie se résume en un combat de chiens enragés au bénéfice du salarié (gens de maison) qui durant ce temps monte son petit dossier pour les prud'hommes au détriment des copropriétaires qui n'ont que faire des petits chefs de membres du conseil syndical.



Et au final, la facture risque d'être particulièrement lourde, les "gens de maisons", valets, domestiques, larbins, et autre piétaille ayant la réputation, entre autres défauts, de se montrer terriblement avides...!

Colette, bien que ceci soit un autre débat, j'ai réellement le sentiment que la rigidité de votre "vision" des rapports sociaux, et encore plus des rapports humains, pourrait vous conduire vers de cuisantes déconvenues dans un monde dont vous n'avez pas intégré les mutations. J'ai aussi le sentiment que vous vénérez un dieu sonnant et trébuchant dont chacun d'entre nous, par les temps qui courrent, peut mesurer la capacité de nuisance.

Citation :
Initialement posté par rambouillet

eh bien Colette, vous etes dans de la philosophie donc je vous y laisse. Je ne suis pas doué pour ce sport.
Pour ma part, ce forum est partagé pour aider à répondre à des questions par des réponses pratiques.

J'ai essayé d'apporter ma petite pierre à l'édifice et comme je n'ai rien à rajouter puisque l'auteur n'intervient plus sur sa question, je m'en retire.


Celà me semble la solution de sagesse, j'adopterai donc la même position.

Edité par - galoubet le 04 févr. 2009 08:35:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  22:32:03  Voir le profil
Je ne relèverai vos propos qui tiennent plus du corporatisme outragé que d'une mûre réflexion

Je crains qu'Anthony, s'il suit vos conseils à l'emporte-pièce, ne doivent se résoudre à voir la situation de ses parents empirer.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com