****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je crois comprendre que que les totaux généraux (I)+(II) des colonnes de droite et de gauche doivent être égaux. Je simplifie un peu le cas mais on est pas très loin du réel ( un syndic bénévole me demande mon avis sur sa compta ): Le budget simplissime et respecté, les appels de fond honorés de suite font que la copro n'a ni dette ni créance (totaux II à 0). Reste la partie haute : ils ont 2600 euros sur leur compte ( 51 à gauche ). Pour équilibrer, il faudrait une avance de trésorerie ( cas le plus naturel ) mais il me dit qu'il n'ont jamais voté d'avances. Mon avis est qu'ils n'ont pas repris comme il fallait leur fonds de roulement et qu'il faudrait régulariser ça en proposant un montant d'avance un peu supérieur au solde du compte et à voter à leur prochaine AG en considérant que chaque copropriétaire a, de fait, déjà honoré une part significative de cette avance. Qu'en dites-vous ?<
Il suffit en principe de vérifier la balance des deux exercices antérieurs. S'il y a un fonds de roulement, on doit en trouver la trace, même avec l'ancienne présentation, beaucoup plus simple.
Il est possible aussi que le premier appel de 2009 ait été effectué en décembre 2008 et que des paiements à ce titre aient été faits aussi en décembre, alors que le produit n'a pas été passé.
De JPM: "Il est possible aussi que le premier appel de 2009 ait été effectué en décembre 2008 et que des paiements à ce titre aient été faits aussi en décembre, alors que le produit n'a pas été passé."
C'est exact, mais dans ce cas, comme le débit des appels de fonds du 1er trimestre 2009 n'est pas comptabilisé dans l'exercice 2008, les copropriétaires doivent apparaître créditeurs des versements faits par avance.
tout est possible, certes, mais n'avoir ni dettes ni créances me semble surprenant. N'avez vous enregistré une facture en fin d'exercice, sans qu'elle soit débitée ? avoir ni dettes ni créances après répartition du solde entre le budget et le réel rélève d'un hasard troublant !!! vous avez voté par exemple 10000 € de budget. pour que les copros ne soit ni débiteurs ni créditeurs, il faut qu'ils aient tous payé leurs charges (pourquoi pas ?) et vos dépenses soient rigoureusement égales à 10000 € (???). de toute façon, si vous n'avez pas de contrepartie à votre 512, c'est une anomalie.
je suis d'accord avec Mespres, c'est surprenant de tomber sur des comptes ronds et sans centimes... sauf à avoir fait régulariser les comptes avant l'arrêté du 31/12... Difficile, mais faisable sur une très petite copro où les gens se connaissent très bien et paient très vite. Le grand livre doit le mettre en évidence.
Dans ce cas, effectivement on peut avoir un manque de valeur au 102 ou 103... à rechercher ou comme le dit JPM avoir encaissé l'appel de fonds de l'exercice à venir sur l'exercice clos.
Quelques précisions et compléments / vos hypothèses : 1) c'est bien une petite copro ( budget ordinaire de 3300 euros ) 2) oui le budget et les dépenses réelles présentent un écart mais de quelques dizaines d'euros ( cas simplifié car ce n'était pas ma question ), 3) il n'y a pas d'appel de fonds anticipé
Je pense que JPM voit juste : il faudrait retourner dans le passé pour voir comment ils ont constitué ces fonds mais je pense qu'ils les ont accumulé progressivement pour "au cas où..." . Ma question porte sur les 2600 euros au jour d'aujourd'hui ( en regard du niveau de budget, on est loin du 1/6 : environ 80% ) : est-ce qu'ils doivent "régulariser" en décidant d'instituer une avance de trésorerie à ce niveau ? Ou peuvent-ils ou doivent-ils revenir à 550 euros ( 2 mois de budget en avance de trésorerie ) et alléger leurs appels de charges sur le prochain exercice de la différence ?