ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 mauvaise imputation tantièmes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  19:50:05  Voir le profil
Bonjour à tous, je suis un peu un fouille "tout" pour rester très poli.
En étudiant le tableau d'imputation des charges par copropriétaire et donc en vérifiant que mes sommes réclamées correspondaient bien à: (montant de la dépense * mes tantièmes ) / total tantièmes, je me suis aperçu qu'une somme peu élévée correspondait à un copropriétaire dont l'appartement est relativement important.
j'ai approfondi et là .... surprise.
- le montant des tantièmes retenus qui lui sont affectés ne figurent nullement dans le RdC et sont bien sur nettement moins élévés que ceux du RdC.
- trois autres copros ont des tantièmes bien supérieurs à ceux figurant dans le RdC qui auraient du leur être imputé (les tantièmes retenus sont des chiffres que l'on ne trouve nulle part ailleurs ds le RdC).
La somme manquante au gros appart est compensée à la perfection par le surplus qu'ont les trois autres.
pour mes comptes, c'est tout ce qu'il y a de + juste.
Que dois-je penser et/ou faire ?
je me mèle de ce qui ne me regarde pas ou j'avertis le syndic ?
HELP, HELP.



<
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  19:57:41  Voir le profil
je vous conseille de vous rapprocher d'abord du CS qui aura une vue globale des tantièmes de chacun par divers documents en sa possession.
S'il y a réellement erreur flagrante au niveau du RdC, il vaudrait mieux le rectifier (par le notaire émetteur, par le TGI..).
Si vous ne dites rien, un jour ou l'autre vous serez pris dans la "nasse" : 30 ans pour réclamer....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  21:43:15  Voir le profil
Ce n'est pas au niveau du RdC qu'il y a problème, c'est au niveau comptable. L'an passé, la répartition était conforme. Cette année, comme indiqué plus haut, des chiffres inconnus apparaissent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  21:59:21  Voir le profil
parlez en donc au conseil syndical, ce n'est peut-être qu'une simple erreur humaine...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  11:34:31  Voir le profil
Quand l'assemblée générale approuve les comptes, cela approuve les dépenses.
Il est évident que les dépenses doivent être reparties selon les tantiemes comme dans le RdC.
Le syndic est bien obligé de corriger son erreur, malgré donc, l'approbation de l'exercice.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  15:32:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par rambouillet

parlez en donc au conseil syndical, ce n'est peut-être qu'une simple erreur humaine...




si les tantièmes étaient bons dans l'exercice précédent et si aucun modificatif n'a été voté et enregistré........il y a bien eu une intervention volontaire dans le logiciel du syndic sur les clés de répartition....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  15:50:34  Voir le profil
Bien sur !!
Le syndic a du, du moins c'està espérer, intégrer dès l'origine les grilles de répartition prévues par le RDC.

La répartition devant être faite selon ce qui est convenu par le RDC, il ne peut y avoir une autre répartition !

Il faut relever que la répartition des dépenses selon les grilles prévues est une des missions du CS.
Il faut l'informer de cette "erreur", ainsi que les copropriétaires concernés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  12:32:02  Voir le profil
Bjr à tous,
Du point de vue pratique, que faire ?
je n'ai parlé de ma découverte à personne car le CS est inexistant (c'est pour cela que je veux me présenter).
Ici et là sur le forum, j'ai lu qu'il ne fallait jamais rejeter les comptes en bloc.
Puisque nous allons voter, est-ce que personnellement je vote "oui" ou "non" ?
une fois le résultat du vote enregistré, je me lève et dit:
" je conteste la répartition des charges, je donne le détail des erreurs constatées par lot, je demande au syndic de corriger ses erreurs et, je demande enfin au président de séance de veiller à ce que cette contestation soit transcrite sur le P.V de l'AG ".
Est-ce que je procède bien ? Puis-je me référer à un article précis ?.
Merci par avance ?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  12:49:07  Voir le profil
première question : quel document vous a permis de vérifier l'appel de charges de chacun ?

Pourqoui attendre une AG pour poser toutes ces questions ?

Je préconise puisque le CS est inexistant :
* un coup de fil au syndic pour avoir des explications
* si vous le jugez nécessaire ensuite au vu de la réponse, faire un courrier avec double au Pdt du Syndic, même inexistant, il existe...
* si toujours pas convaincu par une éventuelle réponse, à ce moment vous en parler en AG : vous n'aurez pris personne en "traitre", par surprise (syndic comme CS) et les réponses seront mieux préparés. Ceux qui ont trop payés réagiront peut-être avec vous, à ce moment...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  14:08:39  Voir le profil
"Pourqoui attendre une AG pour poser toutes ces questions ?"

Puisque le C.S. est "inexistant" le mieux, à mon avis, est de prendre contact avec le syndic, sans agressivité, pour avoir des explications. Pour cela il ne faut pas attendre l'A.G.

Partir du principe que le syndic est de bonne foi, un erreur matérielle est toujours possible.

Vérifier également que des aliénations de paries communes, des scissions de parties privatives n'ont pas eues lieux.

Selon les réponses obtenues il sera temps d'adapter votre conduite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 févr. 2009 :  14:50:12  Voir le profil
Il ne faut jamais sortir du chapeau les problèmes qui fachent en AG. Les copropriétaires, le syndic, dovent y être préparé, savoir de quoi il retourne. A défaut on risque de se faire envoyer "sur les roses".
Comme le préconise JB il faut sans attendre prendre contact avec le syndic, sans doute par téléphone, avec confirmation par écrit histoire de garder une trace. Sera précisé l'objet d vos questions.
Lors du RDV ayez le RDC sous le coudez.

Selon les éléments avancés sur cette "erreur", soit c'est rectifié, plus de pb, soit il persiste et signe.
Dans ce cas, note d'information (neutre, pas de polémique) rapportant votre constat et l'erreur sur la répartition non conforme au RDC, qui est convention entre les copropriétaires.

Lors de l'AG, je ne pense pas que les 3 copropriétaires "surtaxés" s'opposent à vous, emportant alors l'assentiment des autres pour "rectifier le tir", le copropriétaire "sous taxé" se retrouvant bien seul ......

Si vous n'obtenez pas de RDV avec le syndic avant l'AG, il faut aussitot en LRAR lui faire part de votre constat. Quelques jours avant l'AG diffusion de votre "note d'info", sans doute en rbncontrant les 3 copros concernés ?
Lors de l'AG personne ne découvrira l'affaire, que vous pourrez aborder sans facher personne ... sauf le "sous taxé" ..

Comme le précise JB, voyez tout de même s'il n'y a pas eu des modifs/aliénation de parties communes. Mais faute d'enregistrement elles ne seraient pas opposables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  19:12:05  Voir le profil
Merci à tous, je vais suivre vos conseils, à savoir prendre RV et informer le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com