ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mettre en location une partie commune ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  15:27:22  Voir le profil
Bonjour

Est-il possible, (vote art 24 ?), de louer une partie d'une cave commune à l'un des copropriétaires ?

Si oui, comment se répartirait le loyer ?

Merci


Elisabeth
Signaler un abus

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  15:46:12  Voir le profil
Répartition au tantième des parties communes.
Chaque copropriétaire devant déclarer ce revenu aux fisc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  15:54:13  Voir le profil
Je ne sais pas si c'est légal parfaitement, mais ça se fait: le produit de la location est affecté aux charges communes générales (en fonction des tantièmes donc) qu'il contribue à réduire.

Pour moi ce système est fiscalement contestable, car ce revenu locatif échappe à l'impôt, à la CSG... , car dans ce cas, le fisc n'est pas informé.
Par ailleurs les rapports locataire bailleur échappent à la règle: dans la mesure où aucun lot privatif n'a été créé, aucune charge ne peut légalement être demandée au locataire.

Pour moi, pour être dans la légalité, il faudrait créer un lot privatif (avec tantièmes de propriété et de charges) susceptible d'être loué (ou vendu). Votre syndic et les autres copropriétaires vous démontreront aisément que pour une cave ce n'est pas la peine.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  16:28:10  Voir le profil
pour pouvoir louer une partie commune il faut que lui soit attribué un numéro de lot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  17:10:31  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pourquoi ne pas poser la question aux services fiscaux qui ont un site ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  17:33:38  Voir le profil
Je connais une copropriété qui loue l'ancienne loge sans que rien ne soit déclaré au fisc. Pour le fisc l'occupant qui paie la taxe d'habitation est sans doute toujours le gardien. Il n'y a évidemment aucune régularisation de charges possile puisqu'il n'y a pas de lot créé. Alors quand on me demande si c'est possible, je dis oui, cela existe. Savoir si c'est légal c'est une autre question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  19:56:29  Voir le profil
la location d'une cave commune ne doit pas aller très loin surtout rapportée à chaque copro ....à moins qu'elle ne fasse 100m² ?
indemnité d'occupation venant en déduction des charges possible et assurances à voir ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  07:53:03  Voir le profil
Citation :
indemnité d'occupation
c'est un autre nom pour "loyer"?
C'est une bonne chose de noter le problème d'assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  10:02:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Citation :
indemnité d'occupation
c'est un autre nom pour "loyer"?




c'est dans le cas ou le bail est échu ou résilié....et que l'occupant se maintient dans les lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  17:36:13  Voir le profil
manech :
Citation :
Je connais une copropriété qui loue l'ancienne loge sans que rien ne soit déclaré au fisc. Pour le fisc l'occupant qui paie la taxe d'habitation est sans doute toujours le gardien. Il n'y a évidemment aucune régularisation de charges possile puisqu'il n'y a pas de lot créé. Alors quand on me demande si c'est possible, je dis oui, cela existe. Savoir si c'est légal c'est une autre question.

Vous connaissez notre copropriété ??

L'appartement du gardien a été loué lorsqu'il est parti à la retraite. cette loge n'a pas de numéro de lot, l'Union encaisse les loyers et les affectent au compte de dépenses sans aucun vote des AGs.

L'année passée, les AG ont décidé d'affecter les loyers à un compte de dépenses.

Les copropriétaires sont tous indivis sur cette partie commune ( RDC), le syndic "aurait du" redistribué la quote-part à chacun des copros, chaque copro " aurait du " DECLARER ceux-ci au FISC, bien entendu !!!

Vous vous demandez si cela est normal ??? NON, bien entendu, mais le montant des loyers venant au crédit du compte de dépenses courantes, tout le monde est content de ne pas payer des charges plus élevées.

Pour info l'Union n'est pas propriétaire de cet appartment mais encaisse les loyers pour son propore compte de dépenses, le syndic répondant que tout ceci revient au-m^me, bien entendu !!!

Une petite leçon sur la fiscalité lui ferait certainement un grand bien

Une question : le directeur de l'Union encaisse des sommes qui ne lui appartiennent pas, sera t'il coupable devant le fisc, ou le syndicat qui DOIT connaitre la situation de la loge ferme les yeux; les copros ne déclarant rien au fisc - même si cette somme est minime pour chacun d'netre nous ???????

Les syndics donneurs de leçons sur les lois de la copropriété auront paua être quelque chose à dire la dessus ??? des petits arrangements entre amis ??? Tout le monde est content de cette situation, mais si je réclamais ma quote-part depuis 7 ans de location pour la déclarer au FISC !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  17:37:19  Voir le profil
lire " compte de travaux à venir" au lieu de compte de dépenses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  18:14:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par océan

la location d'une cave commune ne doit pas aller très loin surtout rapportée à chaque copro ....à moins qu'elle ne fasse 100m² ?
indemnité d'occupation venant en déduction des charges possible et assurances à voir ....


L'assurance ne coute rien: la plupart des Assurances Multirisque n'augmentent pas de prime quand on ajoute par exemple la location d'un garage (box) est mon expérience personnel. On peut s'attendre à ce que l'assureur multirisque du locataire accepte le risque "cave" sans contrepartie supplémentaire.
Je dis même que cela est une bonne raison pour la copropriété de mettre la cave en location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  19:55:00  Voir le profil
Ma question était motivée par mon autre intervention

[url][/http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=76011url]

En résumé, nous avons une fourgonnette-ventouse servant d'entrepôt de tissus, sur notre parking, ainsi qu'un garage ayant le même usage (la même famille est en cause).

Donc 2 places de parking perdues.

Mon idée était donc de proposer à ces gens la location d'une partie de cave commune, relativement vaste.

C'éatit donc le but de ma question.

Comme le sujet pouvait intéresser d'autres personnes, j'ai préféré poser la question indépendamment.

Merci en tout cas pour tous vos arguments et suggestions.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  21:08:32  Voir le profil
"Est-il possible, (vote art 24 ?), de louer une partie d'une cave commune à l'un des copropriétaires ?"
Le syndicat ne peut "louer" une partie commune à la maj.art.24 .
Lorsqu'il y a concession d'un droit d'usage sur une partie commune il y a forcément aliénation de cette partie commune.
Si elle n'est pas nécessaire à la destination de l'immeuble c'est maj.art.26.
Si elle est nécessaire c'est unanimité.

".... une partie d'une cave commune .."
Pour louer quelque chose, encore faut-il que cette chose soit identifiée distinctement de ce qui est le "commun". L'ex-loge du gardien, un garage, une cave, un ou des emplacements de parkings sont physiquement identifiables.
"Une partie d'une cave", sauf à crer un lot distinct, n'est pas matérialisé. La démarche est donc préalablement de définir ce qu'est cette "partie", de la matérialiser pour aliéner cette seule partie et ensuite d'en décider la location...
Tout ceci certainement pas à l'art.24 ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  01:58:34  Voir le profil
Nous avions un moment envisager la location de la loge et j'avais contacté les impôts pour savoir comment traiter le cas d'une location ou d'une vente .... de mémoire (avec quelques trous) pour la plupart des copros la location n'était pas imposable car en dessous des seuils de déclaration ...
pour un emplacement de parking partie commune, sans n° de lot nous avons pratiqué l'indemnisation qui venait en déduction des charges de parking.

Le tissu étant inflammable ...pb d'assurances à voir ...même dans un garage individuel il n'est pas certain qu'il puisse servir d'entrepôt ou d'atelier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  00:21:54  Voir le profil
Concernant mon immeuble comprenant appartements et garages en sous-sol, il est précisé que les locaux ne peuvent servir d'entrepôt.

Pour ce qui est des garages extérieurs, je n'ai pas en ma possession le RC mais comme il s'agit du même constructeur, notaire etc..., je pense que le libellé est le même, donc certainement interdiction de se servir de ces garages comme entrepôt.

Parmi l'une des actions précontentieuses que signale l'ARC dans son n° 83, il y a la saisine du conciliateur de justice.

Quelqu'un saurait-il avec précision quelle est la procédure ?

Donc on en revient toujours au même problème, le syndic qui ne fait pas ce qu'il faudrait qu'il fasse.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com