Auteur |
Sujet |
|
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 15:48:21
|
Bonjour
A la prochaine AG, nous allons présenter une résolution pour la réfection des cages d'escalier. Compte tenu que c'est le CS qui s'est chargé de l'établissement des devis, et que par ailleurs, le syndic est loin de donner satisfaction, peut-on rajouter dans cette résolution, que le syndic n'aura pas d'honoraires pour ces travaux ?
Comment faut-il libeller ?
Merci pour vos conseils.
|
Elisabeth |
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 16:16:40
|
vous serez dans l'obligation de négocier avec le syndic
car les honoraires sont indiqués dans son contrat |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 16:19:55
|
Oui, mais doit-on négocier avant la tenue de l'AG et entériner la chose au moment de l'AG, dans le cadre de la résolution ?
Doit-on "négocier" pendant l'AG et compléter le libellé de la résolution avant le vote ? |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 17:20:16
|
Vous oubliez que c'est le syndic qui se chargera de la partie administrative et surtout comptable des travaux. C'est d'ailleurs pour ce travail que sont le plus souvent prévus les honoraires pour travaux des syndics. Si vous le privez de ses honoraires, comment ferez-vous pour l'obliger à payer l' entreprise et à tenir les comptes des travaux?
Par ailleurs c'est lors de la discussion sur le contrat de syndic que vous pouvez éventuellement faire baisser le pourcentage pris pour les travaux. Je ne vois pas comment on pourrait modifier pour des travaux particuliers ce qui viendrait d'être accepté dans le contrat de syndic pour l'ensemble des travaux. |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 18:38:40
|
Nous connaissions " Les malheurs de Sophie" . Depuis quelques années, nous lisons "Les malheurs d'Elisabeth" qui semble avoir fait un mauvais choix d'ASL ! association tellement libre que c'est la pagaille, inguérissable... |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 18:52:49
|
La meilleure solution est de passer en syndicat de forme coopérative.Le CS assumera les responsabilités de la gestion.
Dans les autres cas, il n'appartient pas au conseil syndical de faire des appels d'offres.
Si vous n'êtes pas satisfaits de votre syndic, prenez un autre.
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 19:22:28
|
Citation : Dans les autres cas, il n'appartient pas au conseil syndical de faire des appels d'offres.
Cette affirmation m'étonne: je croyais que n'importe quel copropriétaire, (y compris donc un membre du CS, ) pouvait mettre une question à l'ordre du jour, y compris en faisant établir un devis, si la question supposait d'engager des travaux.
Dans la mesure où dans les faits la gestion des syndics est 9 fois sur 10 purement administrative et comptable, je ne vois pas où est le problème si le CS soit demande au syndic de faire un appel d'offres soit fait lui même un appel d'offres en faisant envoyer copie des devis au syndic. (Problème de la co-gestion de fait dans maintes copropriétés, co-gestion qui me paraît préférable aux protestations continuelles, et à la vaine recherche d'un syndic mouton à 5 pattes qui exercerait ses fonctions dans leur totalité)
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 19:24:11
|
D'accord pour les divers arguments, mais je pense que payer une facture ne représente pas le plus "gros" du travail.
A priori, c'est plutôt les relations avec les entreprises pour l'établissement des devis etc... |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 15 févr. 2009 : 20:12:41
|
Elisabeth, mon expérience en ce domaine me conduit à penser que Citation : les relations avec les entreprises pour l'établissement des devis
se résument dans les faits à un coup de téléphone ou à un fax. Vous n'imaginez quand même pas que le syndic va se déplacer dans la copropriété pour examiner les travaux à faire et discuter le bout de gras avec une ou des entreprises? si tel était le cas, les honoraires de votre syndic augmenteraient sensiblement. Le devis- téléphone est la règle. Il est donc bon que le CS prenne les choses en mains, lui qui connait les lieux, qui peut discuter utilement avec les prestataires, qui se soucie du meilleur rapport qualité/ prix.
Sachant cela, il vous suffit de négocier des honoraires minorés pour le simpe traitement comptable des travaux (appels de charges, paiement des factures, établissement du compte travaux). |
Edité par - manech le 15 févr. 2009 20:13:11 |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 17 févr. 2009 : 22:42:05
|
Si j'ai bien compris, vous dites que le syndic enverra le prestataire sur place mais ne l'accompagnera pas. C'est bien possible. |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 18 févr. 2009 : 08:01:15
|
Personnellement je n'ai jamais encore jamais vu un syndic accompagner un prestataire sur les lieux (sauf une fois où pour un ravalement un syndic s'est déplacé pour faire établir un devis, alors que son prédécesseur s'était contenté d'un coup de téléphone à un architecte maître d'oeuvre, qui, ayant mal compris ce qu'on lui demandait, avait confondu mur pignon et puits de lumière...). Depuis que je sais cela, je râle moins, mais je négocie plus.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|