ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Locataire dont l'appart va être mis en vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  11:15:19  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire et ma propriétaire m'a informé qu'elle voulait vendre.

Je sais qu'elle est obligée de me le proposer à moi en 1er au prix du marché.

1)Comment savoir si elle me propose son bien au prix du marché ?

2)Est-ce que la proposition est informelle, juste orale ?

3)A supposer que je ne sois pas intéressé car prix trop cher et qu'elle le vende à quelqu'un qui souhaite l'acheter pour l'habiter, est-ce que cela veut dire que je devrai quitter mon appart à la fin du bail ?

Merci par avance

Cordialement

David
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  12:06:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par david92800

Bonjour,

Je suis locataire et ma propriétaire m'a informé qu'elle voulait vendre.

Je sais qu'elle est obligée de me le proposer à moi en 1er au prix du marché.






NON


elle peut très bien vendre en occupé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  13:41:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par david92800

Bonjour,

Je suis locataire et ma propriétaire m'a informé qu'elle voulait vendre.
vous êtes averti: c'est bien. certains proprios vendent sans en avertir leur locataire ...
Citation :

Je sais qu'elle est obligée de me le proposer à moi en 1er au prix du marché.

NON uniquement si elle vous donne congé pour vente.
sinon elle peut vendre "occupé" et vous n'avez aucune priorité.

de plus la loi ne parle aucunement du prix du marché (en cas de congé pour vente !)

Citation :
1)Comment savoir si elle me propose son bien au prix du marché ?
regardez autour de vous, dans les agences, pour un appart similaire.

Citation :
3)A supposer que je ne sois pas intéressé car prix trop cher et qu'elle le vende à quelqu'un qui souhaite l'acheter pour l'habiter, est-ce que cela veut dire que je devrai quitter mon appart à la fin du bail ?

non si vous n'avez pas recu congé de sa part pour le terme du contrat.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  13:59:36  Voir le profil
Merci pour les réponses

Je comprends que le congé pour vente n'est pas une obligation.
Quel est néanmoins son préavis ?
Merci par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  14:40:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par david92800
Quel est néanmoins son préavis ?



il doit être donné au moins 6 mois avant la fin du bail (cas du logement non meublé).

plus d'infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  16:32:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par david92800

Merci pour les réponses

Je comprends que le congé pour vente n'est pas une obligation.
Quel est néanmoins son préavis ?
Merci par avance



et si vous faisiez un petit effort pour au moins lire le texte de loi qui régit votre location....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  19:10:19  Voir le profil
Citation :
et si vous faisiez un petit effort pour au moins lire le texte de loi qui régit votre location....


Voilà une contribution bien inutile chez Monsieur...

Quant à votre remarque, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et je remercie Joulia pour le lien.
Je découvre effectivement un cas de figure que je n'ai jamais rencontré en location et je profite donc des bons conseils pratiques de certains internautes de ce forum.

Cordialement




Edité par - david92800 le 19 févr. 2009 19:11:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  23:15:42  Voir le profil
Bonsoir,

Une question complémentaire : si je m'accorde sur un prix avec ma propriétaire, comment se passe la suite ? C'est à moi d'envoyer un courrier pour résilier le bail de location ?

Merci par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  23:52:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par david92800

Bonsoir,

Une question complémentaire : si je m'accorde sur un prix avec ma propriétaire, comment se passe la suite ? C'est à moi d'envoyer un courrier pour résilier le bail de location ?

Merci par avance


ben non ... vous signez un compromis de vente chez votre notaire et vous voyez avec lui comment le rédiger en ce qui concerne le paiements des loyers, charges etc ... pour la periode entre le compromis et la signature de l'acte final.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  15:59:07  Voir le profil
Merci Joulia.

Je voulais dire, que se passe-t-ill au niveau bail si j'achète l'appartement de ma proprio. Je dois le résilier comme si je quittais l'appart ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  16:30:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par david92800

Merci Joulia.

Je voulais dire, que se passe-t-ill au niveau bail si j'achète l'appartement de ma proprio. Je dois le résilier comme si je quittais l'appart ?
Merci



jusqu'au jour de la signature définitive vous restez locataire !

une vente n'est jamais assurée jusqu'à ce que le prix en soit payé,
par exemple pour cause de décès, refus de crédit ... etc

du jour où vous devenez propriétaire, il n'y a plus aucun problème
puisque vous êtes bailleur et locataire, le contrat entre vous et vous n'existe plus,
c'est un faux problème donc !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  16:47:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour confirmer le point du préavis, NON vous ne donnez pas préavis surtout

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 24 févr. 2009 :  17:30:45  Voir le profil
Merci à vous pour ces éclaircissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  09:40:42  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Bonsoir,

Je reviens sur mon histoire car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la "procédure", de ce qui est obligatoire ou pas et de ma marge de manoeuvre. Merci de votre compréhension pour mes questions basiques...

Je suis donc locataire depuis 2 ans. Ma propriétaire m'a évoqué l'idée qu'elle avait de vendre son appartement, ce qui m'intéresse a priori et je lui ai dit. Du coup, elle m'a fait une proposition écrite mais pas de recommandé etc... donc si j'ai bien compris ce n'est pas un congé pour vente (?) mais juste une proposition de vente.


oui c'est une proprosition
Citation :
Maitenant comme je l'avais déjà évoqué, j'ai entendu à plusieurs reprises qu'elle se devait de m'informer en tant que locataire (y a-t-il des choses légales en la matière ?).

Si elle ne vous donne pas congé avant six mois de la fin de votre bail , elle n'est tenu à rien vis à vis de vous ( donc ni avertissement , ni proposition l'appartement peut-être vendu sans que vous le sachiez jusqu'à ce que le nouveau propiétaire vous réclame le loyer , le bail continu comme avant avec les mêmes droits et mêmes devoirs!
Citation :
Mais surtout j'ai entendu qu'elle se devait de me faire une proposition à 20% du marché.

Faux,mais on dit que le fait de vendre avec un locataire diminu la valeur du bien, mais il n'y a aucune Loi qui l'y oblige
Citation :
J'ai aussi entendu en résumé qu'elle devait me faire une proposition au prix du marché - loyers encaissés etc...

Elle peut mais n'en a aucune obligation, elle vend le prix qu'elle veut mais c'est mieux d'être au prix du marché.
Citation :
Bref, comme cela peut ne pas être négligeable dans la contre-proposition que je vais lui faire, merci par avance pour informations légales que vous m'apportez sur les obligations réelles de ma propriétaire qui souhaite traiter cette vente éventuelle de particulier à particulier.

Elle n'a aucune obligation puisque vous n'avez pas reçu de congé pour vente


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  16:06:10  Voir le profil
Merci pour les réponses.
Donc je retiens que ma propriétaire n'a pas cette obligation de "décote" de 20% du prix du marché (ou autre écho : prix du marché - loyers encaissés) comme je l'ai entendu dire plusieurs fois, y compris par une agence immobilière.

Encore merci.
David
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  22:26:33  Voir le profil
J'ai également une question concernant les diagnostics obligatoires car je sais que l'appartement n'est pas aux dernières normes (électriques notamment).

A quel moment les diagnostics sont-ils remis ? Je demande cela pour savoir s'ils peuvent servir de base de négociation du prix ou si c'est trop tard (s'ils sont remis lors du compromis de vente par exemple) ?

Merci par avance pour la réponse à ce post, et au précédent
David

David
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  23:55:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voici un nouveau lien David sur les diagnostics à faire, à faire faire le plus tôt possible mais peuvent n'être fournis qu'á la signature de l'acte.
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/52431-diagnostics-a-fournir-vente-bien-immeuble.html



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  09:02:20  Voir le profil
Merci Joulia. Donc ça veut dire qu'ils ne peuvent pas servir de base de négo pour la vente, c'est bien ça ? (puisqu'ils sont remis à la signature de l'acte).

Quant à la "décote" en cas de vente du proprio au locataire, il n'y a donc aucun texte qui la régisse ? Même pas un usage comme celui qu'on m'a évoqué de défalquer les loyers payés du prix de vente ?

Merci par avance
David
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  15:17:40  Voir le profil
Vous êtes quand meme censé connaître assez bien le loegemnt, et de plus il n'y a aucune obligation à ce que l'électricité soit aux dernière normes.
Il n'y a pas normalement de 'négociation', mais si elle baisse son prix, elle doit vous refaire une proposition. Avez vous lu l'articule 15?

Quant à la décote, je ne vois pas pourquoi elle existerait, puisque soit c'est vendu à vous, soit c'est vendu libre. N'écoutez pas les on-dit mal renseignés.

Citation :
Quant à la "décote" en cas de vente du proprio au locataire, il n'y a donc aucun texte qui la régisse ? Même pas un usage comme celui qu'on m'a évoqué de défalquer les loyers payés du prix de vente ?
Si vous trouvez une seule source fiable qui écrive cela, tenez-nous au courant.... Ca ressemble un peu à radio-couloir.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  15:59:46  Voir le profil  Voir la page de Numero6
les diagnostics sur le service public
De quand date votre logment? car pour l'électricité le diagnostic est obligatoire pour les biens de + de 15 ans mais sans obligation de réparations ou ne mise aux normes.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

david92800
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  18:36:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

les diagnostics sur le service public
De quand date votre logment? car pour l'électricité le diagnostic est obligatoire pour les biens de + de 15 ans mais sans obligation de réparations ou ne mise aux normes.



Le logement date des années 80 et j'ai loué avant le 1er juillet 2007 donc je n'ai aucun diagnostic (électricité notamment) en ma possession.

Merci pour l'info. Mon objectif est de négocier le prix de vente compte tenu de la non mise aux normes.

Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com