ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 gestion pharaonique !!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fafa06
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  10:20:18  Voir le profil
c'est presque un appel au secours que je vous lance . devant l'ampleur de la tache je me sens perdu. nouvellement CS je me rends compte que rien n'a jamais été fait pour reellement controler la gestion du syndic. la copropriété nage en eau troubles depuis de nombreuses années. il faut que je me face aider mais par qui ?
pourriez vous me donner des associations de defenses de copropriétaires sur nice ? les charges explosent , les coproprietaires mecontents n'ont aucune idées des moyens dont ils disposent ! la majorité des copropriétaires dans sa grande ignorance a toujours laisser les mains libres au syndic sous pretexte que c'est aussi un homme de loi.
toute information et toute aide seront la bienvenue.
je precise que la copropriété est un ensemble de 7 batiments , regroupant 810 logements.je precise egalement que la majorité des cs sont mis en place par le syndic (vu que personne ne veut de se poste).seul un intervenant expert exterieur me semble pouvoir remettre de l'ordre dans tout cela.
merci d'avance pour votre aide.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  11:10:17  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est un homme de loi ? Celà mérite des précisions.

Una administrateur judiciaire peut être ? Dans ce cas il es impératif de le dire. Cela change la donne

A défaut ? huissier, notaire, avocat ... ou peut-être magistrat syndic bénévole
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  11:52:55  Voir le profil

******* Modérateur ********

Le site Universimmo ne faisant ni publicité, ni racolage, il convient de citer les autres associations.


prenez contact avec l'UNARC, entre autres :

http://www.unarc.asso.fr/

Edité par - JPM le 20 févr. 2009 16:50:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  13:46:39  Voir le profil
est ce que fafa06 n'aurait pas voulu écrire :
Citation :
la majorité des copropriétaires dans sa grande ignorance a toujours laisser les mains libres au syndic sous pretexte que c'est aussi un homme de loi.


"...parce que c'est un homme qui connait la loi, alors que nous pauvres copros nous sommes des ignares...

jaja06, vous dites
Citation :
je precise egalement que la majorité des cs sont mis en place par le syndic


il y a plusieurs syndicats ou un seul avec plusieurs CS ???

Si vous voulez vraiment mettre un bon coup de balai, faites vous accompagner (moyennant finances à faire valider pat votre CS) par un membre de l'UNARC au controle des comptes, réunions, etc.. le CS peut se faire accompagner d'une expert...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafa06
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  13:46:49  Voir le profil
precision pour JPM , le syndic professionnel , met en avance sa licence de droit lorsque les coproprietaire lui font la remarque que ce qu'il propose est abusif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafa06
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  15:54:57  Voir le profil
reponse a rambouillet , il y a un seul conseil syndical , chaque entrée d'immeuble a nommé un cs lors de la derniere assemblée (certaines entrées n'ont pas trouvé de volontaire). a la suite de cela j'ai appris sur le forum que nous aurions du voter pour elire un nouveau president du cs , mais il se trouve que personne n'a demandé aux differents cs de se reunir pour cela. l'ancien president agit donc toujours a ce titre .
je decouvre avec surprise que dans la copropriete les cs ne se sont jamais reunis depuis de nombreuses années (pour pas dire depuis toujours)et je voudrais bien que cela change.
je parcours avec interet le site de l'unarc , mais je ne vois pas de bureau a nice .
merci d'avance pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  16:55:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ai beaucoup respect pour la licence en droit, mais il ne s'agit pas vraiment d'un homme de loi.

De plus, 90 % des licenciés et maître en droit ignorent ce qu'est le droit de copropriété. On peut seulement admettre que cette excellente formation permet d'aborder plus facilement une nouvelle branche du droit. Ce qui m'est arrivé pour le droit des tehnologies nouvelles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  18:26:43  Voir le profil
quand vous écrivez
Citation :
chaque entrée d'immeuble a nommé un cs lors de la derniere assemblée

vous voulez dire un "conseiller syndical" ou un "conseil syndical".
Dans le premier cas, rien ne vous empeche de provoquer une réunion de tous les conseillers syndicaux et d'élire un président officiellment (mettez y les formes)
Dans le second cas, un conseil syndical par entrée ne doit pas être conforme au RdC.
La licence en droit ne veut pas dire connaitre la loi, comme absence de licence en droit ne veut pas dire ne pas connaitre la loi
Pour la dernière question, passez un coup de fil et vous verrez...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  23:13:26  Voir le profil
Le RDC de notre copro (2 bâtiments) précise que que le CS sera composé de 2 titulaires + 2 suppléants pour le A et 2 titulaires + 2 suppléants pour le B. Il n'y a pas de vote distinct: tous les copro votent pour ceux du A, idem pour le B.

Nous souhaitons faire partie du CS, ce qui n'enchante pas notre syndic (non-pro).

Pour le A, il n'y aura pas de problèmes, nous pourrions même être en surnombre.
Il n'en est pas de même pour le B. Nous essayons bien de les responsabiliser, mais sans grand succès.

Si chaque bt votait pour ses conseillers, nous serions surs d'être élus.

Des copro du A pourraient-ils se substituer aux défaillants du B ?

A préciser que les deux bâtiments ne sont pas totalement indépendants. Ainsi, la chaudière de la résidence est dans le A, de même le local de l'entretien et la porte d'accès au sous-sol.

Comment régler ce problème ? Que pouvez-vous nous suggérer ?


Edité par - niko le 21 févr. 2009 23:18:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  23:36:31  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il faut, dans la pratique, que dans le conseil syndical il y ait au moins un copropriétaire du B pour s'occuper des problèmes de ce bâtiment.

De toute manière, le RDC ne tient pas debout, puisqu'il ne peut pas y avoir de suppléants A ou B.


Edité par - JPM le 22 févr. 2009 10:12:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 22 févr. 2009 :  09:05:04  Voir le profil
C'est surprenant de la part d'un syndic non pro, donc on suppose bénévole, d'éprouver des difficultés à accueillir des copro volontaires pour s'occuper de l'immeuble...

Le RDC part d'un bon principe : égaliser le CS si les deux immeubles sont similaires, mais c'est une contrainte. Nombre de résidences ne respectent pas cette répartition lorsqu'il y a plusieurs immeubles.

Question à JPM :
IL faut effectivement respecter le RdC : 2A + 2B. Les suppléants ne sont pas obligatoires, mais on voit difficilement comment la répartition pourrait être de même si un titulaire démissionne et respecter après son remplacement les % de représentativité. A ce moment, pourrait-on concevoir 3A + 1B, par exemple. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'accepter d'emblée.
Il est vrai que l'on pourrait avoir 2A + 1B si on ne pourvoit pas au remplacement et dans ce cas, meme question ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 févr. 2009 :  10:18:52  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est bon d'avoir en titulaires 2A + 2B.

Ce n'est pas même tant pour respecter le RC que pour respecter le bon sens.

Mais s'il n'y a pas de candidat B ou un seul B ? On passe outre et on peut se retrouver 3A + 1B. Aucun doute sur ce point .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 22 févr. 2009 :  10:59:11  Voir le profil
De rambouillet:

Citation :
C'est surprenant de la part d'un syndic non pro, donc on suppose bénévole, d'éprouver des difficultés à accueillir des copro volontaires pour s'occuper de l'immeuble...


Pas bénévole du tout: 13 000€ annuels soit +/- 105€ par lot principal.

Fait partie de ceux que l'ARC même qualifie de "délinquants" (abus 415)
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0505/abus415.htm

Allez voir aussi mon intervention sur "les syndics bénévoles
dérangent", et, à partir de mon pseudo.toutes les autres depuis plus de 4 ans

Bon dimanche à tous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 22 févr. 2009 :  11:11:06  Voir le profil
à ce prix là, vous auriez un syndic professionnel ! peut-être pas mieux mais peut-être que si !

On peut comprendre qu'un syndic bénévole se fasse rémunérer qq peu pour les contraintes que cela engendre, mais à ce point...

je comprends mieux que cela gene votre syndic non-pro...

Mettez vous au CS et agissez : pourquoi ne pas proposer un syndicat coopératif ?

NB : quelle est la laison entre niko et fafa06 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 22 févr. 2009 :  16:29:57  Voir le profil

Citation :
NB : quelle est la laison entre niko et fafa06 ?


Aucune, si ce n'est une quasi identité de situation.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com