ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laza
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  22:25:20  Voir le profil
Bonsoir,nous recherchons des informations quant au droit à la construction en limite de propriété,et plus particulièrement,nous aurions aimé savoir si notre voisin qui fait construire en limite peut faire le drainage du mur de sa maison sachant qu'il va devoir creuser dans notre terrain( vu qu'il est à 0 et après c'est notre terrain).De plus, s'il remet ses terres autour de la maison,(celle-ci est bien plus haute que la notre et la pente naturelle du terrain)on va se retrouver avec une bute de notre côté et nous voulions un terrain plat ou presque.Nous avons démarré notre construction bien avant lui et son maitre d'oeuvre n'a pas tenu compte du fait que notre construction se trouvait au niveau du terrain naturel, sa maison étant bien au dessus, ses terres risquent de glisser chez nous.Aurait-il dû consulter nos plans pour adapter sa construction? Nous nous rendons compte qu'en faisant construire en limite de propriété, notre voisin empiète sur notre terrain.En a-t-il le droit? Par avance, merci de vos conseils.J'espère avoir été clair dans mes explications. Laza.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  22:27:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non: pas touche à chez vous sans votre accord

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laza
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  15:31:57  Voir le profil
Merci bien d'avoir répondu aussi vite.Maintenant, pour le drainage, il est censé nous consulter et attendre notre accord.Existe t-il un article dans le code de l'urbanisme se référant à ce type de problème?Merci.Laza.

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  18:29:33  Voir le profil
Votre voisin devra construire un mur de soutènement chez lui pour retenir ces terres.
C'est dans le code civil qu'il faut rechercher vos droit, a savoir notamment les articles 544/545 et 1382/1383.
Toutefois, si vous consentez à ce que votre voisin installe un drain sur votre propriété, je vous conseille vivement de faire établir une convention devant notaire: Articles 1134/1135 du code civil.

laza
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  21:42:37  Voir le profil
merci encore pour vos réponses rapides et votre sérieux!je vais aller lire ce que vous me conseillez. Ce qui me préoccupait surtout, c'était le fait qu'on puisse installer un drain sans nous consulter et en le recouvrant, cela formerait une bute qu'on ne souhaitait pas avoir à la base.

bonetti
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 mars 2009 :  11:18:51  Voir le profil

Bonjour,
mon architecte a fait une grosse boulette et a placé des jours de souffrance sur un mur limitrophe de notre maison en ossature bois à seulement 190 cm du sol fini.
Or mon voisin me demande de les fermer.
Notre maison étant en ossature bois aura un bardage en fibre de bois (eternit).
Puis-je continuer avec du bardage translucide devant ces menuiseries (déjà posées) ?
Le bardage faisant parti de la peau du mur peux-être équivalent aux pavés de verre ?
Le voisin pourra construire devant et nous aurons résolu ce litige...
Par ailleurs sur un autre mur ces menuiseries (fixes et translucides) sont à 245cm du sol
fini au lieu des 260cm. Puis-je cacher la base du verre en créant une bavette en zinc
pour rattrapé les 15 cm manquants ? Le voisin dans ce cas pourra-t-il construire contre
mais seulement jusqu'a 260+25cm (dalle beton surelevée du sol) du sol ?
Merci de votre aide...
Giuseppe

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  14:16:26  Voir le profil
Bonjour

Pour connaitre les pires misères suite à une construction en limite de propriété par un voisin
je vous conseille plus que vivement de faire effectuer un constat de la situation actuelle de votre terrain par un huissier.
Et si possible faite le payer par votre voisin.
vOUS EXPRIMER DES CRAINTE SUR LA REMISE EN ETAT DE VOTRE TERRAIN

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  19:19:28  Voir le profil
Cette page de Service-Public, Peut-on créer des ouvertures dans le mur d'une maison jouxtant immédiatement le terrain voisin ? peut vous apporter quelques éclaircissements...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com