ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tiyolx
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  18:14:31  Voir le profil
Bonjour à tous je cherche une personne qui connait bien les textes de lois concernant le permis de construire car j'ai besoin d'aide.

Il y a un an que je suis propriétaire, acte réalisé chez un notaire et ma commune me dis que si je ne suis pas propriétaire du permis de construire je ne suis pas propriétaire de la maison que j'ai acheté.

Est-ce que cela est vrai ?

Qu'est le rapport entre la construction et la propriété de bien que l'on achete, je ne suis pas une entreprise de BTP.

Merci à tous de votre attention.

Edité par - tiyolx le 01 mars 2009 18:21:00
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  00:30:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le détenteur du Permis de construire a l'autorisation administrative de construire là où le propriétaire du terrain l'autorise à le faire.

la question de la propriété du bien bati n'a aucun rapport.

peut-être la commune souhaite-t-elle que le PC soit déposé à votre nom ?
pouvez vous être plus précis sur la demande communale ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  08:10:32  Voir le profil
Excusez-moi d'une réponse lapidaire : il me semble que la "loi" (laquelle, Emmanuel?) impose de "faire le transfert administratif de PC" au nom de l'acquéreur, quand un bien "désigné" dans un acte de vente comme constructible d'après le PC en cours de validité obtenu par le vendeur.

A mon avis, c'est le volet FISCAL des autorisations d'urbanisme...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  10:26:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois rien qui 'oblige' au transfert !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

tiyolx
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  20:33:28  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je vous donne plus de précisions.

- achat du bien "hors d'eau hors d'air" chez le notaire en novembre 2007.
- au moment de l'acte, on nous a jamais parle de ce changement de propriété de PC.
- apparement la taxe d'urbanisme n'a pas été réglé après le gros oeuvre par le constructeur détenteur du PC (existe-il une date butoire).
- la commune ne veux pas nous remettre le certificat de conformité de fin de travaux car nous avons pas fait le transfert du PC.
- la commune nous informe que ce changement ne génére pas de frais mais si on réalise ce transfert nous devrons payé la taxe d'urbanisme.
- nous ne refusons pas de payer mais nous ne comprenons pas pourquoi nous devons payer la totalité (50 / 50 parait plus logique)
- le propriétaire du permis est plus joignable alors on est un peu bloqué.

voilà, j'espére que celà peu vous aider dans la compréhension de notre problème.

Dernière question pour la revente du bien, doit-on avoir le certificat de conformité ?

Merci de votre aide.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2009 :  21:23:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la conformité n'est pas obligatoire pour vendre mais ça facilite les choses avec les acheteurs de plus en plus pointilleux.

le motif de refus de certificat, s'il est bien rédigé comme "non paiement des taxes d'urba" me semble illégal

il est exact que seul le bénéficiaire du PC ou l'archi peut rédiger la DAACT : la DAACT doit donc être refusée non pour non-paiement mais au motif qu'elle a été présentée par une personne ne pouvant pas la demander.

si le détenteur actuel du PC est injoignable, le transfert ne peut pas être réalisé car son accord formel est nécessaire.

de quand date la fin des travaux ?
faites des photos à date certaine (il suffit de se les envoyer en carte postale : la date du timbre fera foi) pour démontrer que tout est conforme au PC...

cordialement
Emmanuel Wormser

Eric Lescure
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  10:14:07  Voir le profil

En cas de transfert de permis de construire, le nouveau bénéficiaire du permis devient le redevable des taxes d'urbanisme. Voir en ce sens l'arrêt du Conseil d'État du 15 juillet 2004 n°215998 consultable ici :

http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_divers/215998.pdf

Cdlmt,

Eric

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 mars 2009 :  10:17:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
certes !
encore faut il "pouvoir" faire le transfert.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com