ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 URGENT! Problème d'installation d'interphone
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sandrapika
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  12:53:32  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison dans un lotissement sécurisé de 12 lots (dont 2 non encore vendus)fermé par un portail automatique.

Une AG a eu lieu ce lundi . Ne pouvant y participer, j'ai fait parvenir au président un courrier lui expliquant mon absence et lui demandant de bien vouloir m'en excuser.
Je lui ai également indiqué (au vu de l'ordre du jour de l'AG indiqué sur les convocations) qu'au vu de la vente de ma maison je ne souhaitais pas l'installation d'un interphone à l'intérieur de mon domicile.

Aujourd'hui, et avant même d'avoir reçu le procès verbal de l'AG, ma voisine me fait savoir qu'un vote à l'unanimité a été pris pour la pose d'interphones dans chaque maison et que plusieurs colotis ont prévenu que je serai dans l'obligation de le faire installer et en conséquence de payer.

Ma question est la suivante:
Sachant que je ne refuse pas de payer le boitier commun qui sera installé à l'entrée du lotissement (ce qui semble logique), l'ASL a t'elle le droit de m'obliger à installer un interphone à mon domicile et donc de payer cette installation?
Par ailleurs, du fait de mon absence excusée à l'AG, est -il normal que l'ASL indique que la décision a été votée à l'unanimité?

Quels sont mes recours? Que dois-je faire?
J'ai l'intention de contester la décision mais sur quoi dois-je m'appuyer?

Merci pour votre aide.
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  13:46:28  Voir le profil
1- vous avez écrit pour vous excuser, c'est bien ! mais avez vous donner un pouvoir à quelqu'un.
Si oui, votre mandataire a voté pour cette résolution
Si non, vous avez été considéré comme absent donc non-votant et il est possible que la résolution ait été voté à l'unanimité des présents ou représentés.
2- dans certain RdC (ce qui n'est pas votre cas, car vous n'avez pas d'interphone), l'interphone est une partie commune, car relié à un dispositif de parties communes. L'interphone intérieur n'est pas dissociable de l'interphone extérieur et comment pourrait-il en être autrement : la personne appuie sur l'interphone et vous appelle et vous n'avez rien pour répondre !
C'est la raison pour laquelle, très souvent l'interphone intérieur est une partie commune (l'entretien n'est pas à votre charge). Donc dans votre cas, vous n'avez pas le choix vous devez payer. Après rien ne vous empeche de le mettre sur la position OFF

Pour contester :
1- attendre le PV et vous avez 2 mois à compter de la date d'envoi du PV
2- si vous n'avez pas été représenté, vous avez peu de chances que votre requete puisse aboutir, il n'en aurait pas été de même si vous aviez voté contre
3- et quel serait le motif de votre contestation ? AG illégale ? vote non conforme ? ...... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  15:39:36  Voir le profil
Hum : Rambouillet, on est ici dans une ASL pas dans une copropriété .....: pas de RDC !

Sandra, comme le précuise Rambouillet vous ne semblez pas avoir donné mandat : vous êtes "absent non représenté".

Une décision a été prise, elle vous oblige.
Vous pouvez peut être refuser l'accés à votre maison, mais cela ne vous dispense pas de payer l'intégralité de votre part tel que cela a été voté par l'AG !
Faites donc tout installer, d'autant que vous n'avez à priori aucun recours pour contester cette décision, qui suppose une action en justice dont le cout sera de 1000/1500 € au moins pour un résultat qui vous sera sans aucun doute défavorable !

Combien votre quote-part pour ces travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrapika
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  15:39:44  Voir le profil
Non je n'ai donné pouvoir à personne. En revanche, il me semblait que dès l'instant où j'avais expréssement demandé au président de l'ASL (sur mon courrier d'excuse pour mon absence)la non-installation d'interphone, cette demande devrait être consignée dans le PV de réunion. Et si tel n'est pas le cas, il y aurait alors vice de forme et je pourrai donc contester le PV?

Par ailleurs, il n'y a aucune obligation de faire figurer son nom sur le boitier commun d'interphone à l'entrée du lotissement donc logiquement pas d'obligation non plus d'installer un interphone individuel dans chaque lot.

Qui plus est, on nous oblige à payer aussi les travaux pour que les câbles soient tirés du boitier commun jusqu'à nos maisons. Ca n'est quand même pas logique cette histoire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  16:58:06  Voir le profil
il serait temps de vous informer sur le fonctionnement de votre ASL



par ailleurs,si vous étiez absent, vous ne pouviez pas donner d'instructions de vote...


et une fois la décision prise, elle s'impose à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  16:58:52  Voir le profil
et, à votre vais, quelle sera la réaction de vos candidats acquéreurs quand ils apprendront qu'il y a pas d'interphone dans ce local?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  17:53:16  Voir le profil
"En revanche, il me semblait que dès l'instant où j'avais expréssement demandé au président de l'ASL (sur mon courrier d'excuse pour mon absence)la non-installation d'interphone, cette demande devrait être consignée dans le PV de réunion."

N'ayant pas donné délégation de pouvoir (mandat) peronne n'a pu voter à votre place

A moins que cela ne soit prévu dans les statuts de votre ASL, ce qui serait très surprenant, le vote par correspondance n'est pas possible. C'est la raison d'être des AG, réunions où l'on débat et vote.
Si le vote par correspondance était autorisé, pas besoin de réunion !

C'est donc en conformité avec les textes que ce pdt d'AG n'a tenu aucun compte de votre petit mot, qui ne l'oblge à rien et n'est pas expression de votre voix !

Voyez à quoi la méconnaissance des règles vous expose ...

"quelle sera la réaction de vos candidats acquéreurs quand ils apprendront qu'il y a pas d'interphone dans ce local?"
Ils tournerons les talons ou vous imposerons la prise en charge du raccordement avant de signer...
Entre nous, surtout dans un lotissement, je ne comprends pas votre opposition à ce raccordement du moment que la fermeture est décidée !
Comment feraient vos visiteurs s'il ne peuvent pas vous contacter depuis le portail ?
Et s'il est à 100 m, vous irez à pieds leur ouvrir ?
Cela n'a pas de sens, même si vous étiez opposé à la fermeture type "Fort Apache" de votre lotissement .

Edité par - gédehem le 05 mars 2009 17:59:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  20:48:13  Voir le profil
merci gedehem de m'avoir rectifié sur le RdC en ASL

Sandrapika ne bataillez pas sur ce point car du point de vue AG, je ne pense pas que vous obtiendrez gain de cause et en plus vous y passerez du temps et de l'argent (peut-être plus que l'interphone)

et vraisemblablement l'interphone vous en aurez besoin un jour ou l'autre. Un ex qui est arrivé dans ma résidence sécurisé d'une quinzaien de villas, l'un des copros malade a appelé le docteur et celui ci n'a pas pu rentrer parce qu'il y avait un digicode et pas d'inerphone...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com